Google Authenticator : Augmenter la sécurité de son compte Google

I. Présentation

Nombreux d'entre vous doivent utiliser l'authentification à deux facteurs proposée par Google pour accéder à son compte. Autrement dit, on saisit le mot de passe associé à son compte Google et ensuite on reçoit généralement un code par SMS qui permet de valider l'authentification, en jouant le rôle de second facteur.

Cependant, j'ai une question pour vous : Comment faites-vous si votre smartphone n'a plus de réseau ? Vous ne pourrez pas recevoir le SMS, ni utilisateur la boite vocale. Certes ça n'arrive pas tous les jours... Mais vaut mieux anticiper et mettre toutes les chances de son côté.

C'est là qu'intervient Google Authenticator, une application pour mobile compatible Android, iOS et Blackberry, qui une fois associé à votre compte Google permet d'assurer l'authentification à double facteur grâce à un code. En effet, un code unique est fourni par l'application doit être utilisé pour s'authentifier. D'ailleurs, ce code change toutes les 30 secondes. Même si vous n'avez pas de réseau mobile (Edge/3G/4G), ou même de connexion Wi-Fi, vous pourrez utiliser ce code puisque les serveurs de chez Google ont également connaissance de ce code.

Note : Ce mécanisme requiert une synchronisation entre votre smartphone et les serveurs Google, sinon, imaginez que l'application à un code de retard... Cela rendrait inutilisable le service.

Une fois actif, ce service devient prioritaire sur les codes par SMS. Si vous rencontrez un problème - notamment de synchronisation - et que le code fourni par Google Authenticator ne fonctionne pas, ne paniquez pas ! Il est toujours possible de se retourner vers les solutions secondaires comme le code SMS.

Vous êtes prêt ? Alors on va commencer, pour ma part j'utilise un poste sous Windows 8.1 (ce n'est pas bien important) et un smartphone sous Android Lollipop 5.1 (mais l'application fonctionne pour les versions plus anciennes).

II. Procédure

La première étape de la configuration concerne votre compte Google. En effet, il faut configurer la validation en deux étapes, pour cela accéder à l'URL suivante depuis votre PC :

https://accounts.google.com/security

Une fois sur cette page, cliquez sur la zone nommée "Validation en deux étapes", vous devriez arriver sur la page comme ci-dessous. Ensuite, un message avec écrit "Obtenir les codes via notre application mobile" doit s'afficher, cliquez sur "Utiliser l'application" sur la droite.

google-authenticator-5

Commence la configuration de Google Authenticator sur votre compte Google, sélectionnez votre type de smartphone, dans mon cas "Android". Cliquez sur "Continuer".

google-authenticator-4Sur le smartphone, il va être temps d'installer Google Authenticator, depuis le Play Store pour les appareils Android. Deux choix s'offrent à vous pour associer Google Authenticator avec votre appareil, scanner un code QR mais cela nécessite l'installation d'une application supplémentaire, sinon cliquez sur "Impossible de scanner le code-barres" et recopiez la clé sur votre appareil.

Recopier la clé, oui, mais où ? Installez l'application Google Authenticator maintenant et suivez ce tutoriel.

google-authenticator-3

Lors du premier lancement de l'application, vous obtiendrez l'écran ci-dessous, appuyez sur "Commencer la configuration".

google-authenticator-6

Appuyez sur "Saisir la clé fournie".

google-authenticator-7

Saisissez la clé fournie sur l'interface de votre compte Google, depuis votre PC. Appuyez sur "Ajouter".

google-authenticator-8

L'application affiche le premier code généré, et qui fera office de code de validation pour s'authentifier.

google-authenticator-9

Depuis votre PC, saisissez ce code dans la zone "Code" et cliquez sur "Valider et enregistrer" (voir copie d'écran en début de partie si besoin). Si vous obtenez le message ci-dessous, félicitations vous avez réussi !

google-authenticator-2Il suffit de tenter de se connecter depuis une navigation privée, un autre navigateur ou un autre PC pour tester, et après avoir saisi le mot de passe, on nous demande de saisir le code de validation. Il suffira d'ouvrir l'application Google Authenticator et de saisir le code actuel, ensuite vous accéderez sans soucis à votre compte Google.

google-authenticator-1

Que pensez-vous la solution Google Authenticator ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

5 thoughts on “Google Authenticator : Augmenter la sécurité de son compte Google

    • Il est possible de définir des ordinateurs de confiance en cochant la case « Ne plus me demande de codes sur cet ordinateur » lors de la connexion.
      Sinon il y a aussi la possibilité d’imprimer des codes de secours à garder dans un coin précieusement.
      Et, je sais que pour les comptes Microsoft, il est aussi possible de recevoir un code sur une adresse email de secours mais je ne sais pas si Google fait de même.

      Dans le pire des cas, en cas de perte du smartphone, s’il n’y a aucun moyen d’avoir un code il faudra attendre de pouvoir mettre sa nouvelle carte SIM dans un téléphone pour recevoir le code par SMS, et révoquer les droits de l’ancienne application Authenticator enregistrée pour en définir une nouvelle.

      Répondre
      • J’indiquerais juste en complément d’infos qu’il est possible d’indiquer un numéro de téléphone secondaire 🙂

        Répondre
  • Comment faire pour obtenir notre clé qui est sensé être fournie ? Comment faire pour obtenir le code QR, aucun code ne s’affiche pour moi ? Comment télécharger un scanner alors que je ne peux plus me connecter a mon compte google pour aller sur la plateforme de téléchargement ?
    Si qqun pouvait m’aider svp.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.