Google Chrome sous Windows est gourmand en énergie !

La popularité et les performances du navigateur Google Chrome ne sont plus à prouver, étant donné qu'il fait partie des références. Cependant, il semblerait que les développeurs aient des difficultés à l'optimiser pour le système d'exploitation Windows.

En effet, il s'avère qu'un bug vieux de 4 ans soit toujours présent et impact directement l'autonomie de la batterie de votre machine. Explication :

Chaque processus invisible pour l'utilisateur est effectué de manière discontinue, ce qui permet de "reposer" l'ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé (cela est très bref). Cela permet notamment d'éviter de consommer de l'énergie inutilement et donc de la batterie. Pour effectuer ces pauses et ces réveils à intervalles réguliers, Windows se régule sur la résolution de l'horloge du système qui est de 15,625 ms.

De ce fait, le processeur se réveille 64 fois par seconde, sauf que, ce taux de rafraîchissement augmente dans le cas d'actions spécifiques comme par exemple la lecture d'une vidéo sur YouTube. Lors de la lecture de cette dernière, n'importe quel navigateur passera l'horloge interne à 1 ms ce qui aura pour effet de réveiller 1000 fois le processeur par seconde.

D'après Microsoft, cette consommation d'énergie plus importante liée à des actions spécifiques peut réduire l'autonomie de la batterie jusqu'à 25%.

logo-chrome1En fait, depuis 2010 des développeurs pointent un bug toujours présent au sein du navigateur Chrome. Simplement, Chrome passe systématiquement l'horloge à 1 ms lorsqu'il est en fonctionnement peu importe l'action effectuée, c'est à dire la page visitée (vidéo, texte, image, etc). Cela jusqu'à la fermeture de Chrome et l'arrêt du processus, ce qui dans le cas d'un navigateur est plutôt rare puisqu'il s'agit d'une des applications les plus utilisées qui reste généralement ouverte aussi longtemps que la machine...

Bien que ce bug soit présent dans Chrome, il n'est pas présent dans Firefox et Internet Explorer.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1967 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Google Chrome sous Windows est gourmand en énergie !

  • Bonjour,

    Chrome une référence ??? c’est surtout la référence pour s’installer à l’insu des utilisateurs et piller allègrement leurs données de navigation.

    La rapidité aussi perceptible soit elle, et personnellement j’en doute, ne justifie aucunement de se livrer corps et âmes à une application.

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut dire qu’aucun navigateur n’est réellement parfait… et pourtant on se retrouve avec trois navigateurs en tête de liste : Chrome, Firefox et IE. Bien qu’il soit installé à l’insu des utilisateurs, il fait quand même parti des navigateurs les plus utilisés. D’ailleurs, IE est pré-installé sur Windows et ce n’est pas pour cela qu’il est au top au niveau des navigateurs les plus utilisés (bien que Windows domine le marché des OS). Pour en finir avec IE, j’ai tout de même noté une amélioration au niveau de la dernière version.

      Après chacun à son avis et trouvera le navigateur qui lui correspond le mieux, pour ma part j’utilise la plupart du temps Firefox 🙂

      Bon après-midi.
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.