Google Cloud et Oracle : une panne au Royaume-Uni à cause de la canicule

Pendant cette vague de chaleur, même les centres de données ont souffert ! Au Royaume-Uni, Google Cloud et Oracle ont subi des pannes directement liées à la chaleur étouffante de ces derniers jours. Explications.

Ce mardi, certains services Cloud de Google et Oracle étaient indisponibles ou ralentis à cause de cette panne au sein de deux centres de données basés à Londres, au Royaume-Uni. En cause, la canicule où la chaleur a eu raison du système de refroidissement qui ne s'est pas montré suffisamment efficace. Comme en France, la température a dépassé les 40°C au Royaume-Uni ce mardi 19 juillet 2022.

Côté Google, c'est le datacenter associé à la zone europe-west2 qui a subi cette panne à 20h13 heure française. Pendant cet incident, voici les services Google Cloud impactés : Google Compute Engine (GCE), Persistent Disk et Autoscaling. En fait, cela pouvait empêcher certains clients de démarrer des machines virtuelles, ce qui n'est pas neutre. Google a résolu le problème dans la nuit du 19 au 20 juillet.

Côté Oracle, c'est également à cause de la chaleur puisque l'entreprise américaine associe cet incident aux températures non habituelles dans la région. Parmi les services Oracle Cloud impactés par cet incident, nous pouvons citer le stockage d'objets, le calcul et les volumes de blocs. D'après les détails de l'incident, cette panne s'est déclenchée en milieu d'après-midi, avant que le service revienne partiellement à la normale en fin de soirée : « Nous poursuivons les travaux de réparation pour réduire davantage les températures de fonctionnement et atténuer l'impact sur les services ».

Une preuve de plus que cette vague de chaleur qui malheureusement risque de se reproduire, était très intense.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3945 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.