Google dévoile un nouveau Gmail et Workspace devient gratuit pour tous !

Google a dévoilé une nouvelle interface pour Gmail, le plus populaire de ses services, qui en profite pour devenir un véritable hub Workspace. Jusqu'ici réservée aux entreprises, la plateforme Workspace est désormais gratuite et ouverte à tous !

Il y a quelque temps, Google a commencé par renommer G-Suite en Workspace. Cette plateforme regroupe les applications phares de Google au sein d'une même interface, qui n'est autre que Gmail : le point d'entrée idéal compte tenu de la popularité de la messagerie électronique de Google. Workspace regroupe Gmail, Drive, Calendar, mais aussi les applications de bureautique comme Google Docs, Sheets et Slides, ainsi que Meet et Chat pour la partie collaborative.

En s'appuyant sur Gmail, Google va faciliter la prise en main pour les utilisateurs puisque des millions de personnes maîtrisent déjà cette interface.

Source : Google

En rendant sa solution gratuite, Google veut frapper fort et imposer sa solution sur le marché ! En espérant que ce ne soit pas pour nous la proposer en version payante par la suite. Dès à présent, vous pouvez en profiter ! Le seul prérequis pour bénéficier de ces fonctionnalités, c'est d'avoir un compte Google.

Comment activer la nouvelle interface Google Workspace ?

Comme l'indique Google sur son blog, pour activer la nouvelle interface Google Workspace, il faut activer Google Chat dans les paramètres de son compte.

Voici comment procéder :

Accédez à l'interface de Gmail, puis cliquez sur la roue crantée en haut à droite. Cliquez ensuite sur le bouton "Voir tous les paramètres".

Cliquez sur l'onglet "Discussions et visioconférences". Au niveau de l'option "Chat", choisissez "Google Chat" : validez la fenêtre qui apparaît.

Cliquez sur "Enregistrer les modifications" et vous serez redirigé vers la nouvelle interface de Gmail. Cliquez sur "Premiers pas" et laissez-vous guider.

À première vue, c'est le menu sur la gauche qui est différent et qui permet d'afficher différentes sections : Discussions, Salons et Visioconférences.

Pour le moment, l'interface ne ressemble pas tout à fait à celle présentée par Google sur son blog, mais cela devrait évoluer par la suite !

Que pensez-vous de cette nouvelle interface et de Workspace ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.