Google I/O 2021 : les nouveautés Android 12, WearOS, Google Photos, etc.

L'événement Google I/O 2021 ne s'est pas déroulé exclusivement en ligne : il était en direct depuis le site de Mountain View et il y avait quelques personnes dans le public. Google a profité de cette occasion pour dévoiler de nombreuses nouveautés logicielles sur Android 12 et WearOS, mais aussi sur Google Photos, Google Maps et ce n'est pas tout !

Android 12

Le design d'Android va évoluer : le Material Design présent depuis 2014 va laisser place au Material You. L'idée étant d'adapter les couleurs de l'interface en fonction des goûts de l'utilisateur, mais aussi des couleurs présentes sur le fond d'écran. D'après les images fournies par Google, on remarque également que les boutons sont plus gros, en comparaison de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Google I/O 2021

Par ailleurs, avec Android 12, Google veut mettre l'accent sur la confidentialité. Ce qui se traduit par l'intégration de quelques fonctions :

  • Un journal va résumer l'ensemble des permissions accordées aux applications, avec la possibilité de supprimer ces autorisations directement
  • Lorsque la caméra sera utilisée par une application, un indicateur visuel s'affichera en haut à droite de l'écran
  • Private Computer Core : il s'agit d'un projet open source présenté par Google dont l'objectif est de garantir que les données utilisées par le système de recommandation d'Android restent stockées sur le smartphone. Autrement dit, qu'elles ne sont pas envoyées vers les serveurs de Google

WearOS

Google veut faire évoluer (et vite) son système WearOS ! Pour rappel, il s'agit du système qui équipe certaines montres connectées. Pour y parvenir, Google a établi un partenariat avec Samsung. Cela devrait se traduire à terme par une fusion de WearOS, le système de Google, avec Tizen, le système de Samsung. Dans le même temps, la société Fitbit (qui appartient à Google) va apporter son expertise dans le domaine du suivi d'activités pour la conception de montres premiums.

Google va également améliorer l'interface de WearOS, ainsi que l'intégration de Google Maps et de Google Pay pour rendre l'utilisation de ces services plus fluides depuis sa montre connectée. Grâce au partenariat signé avec Samsung, Google promet une amélioration de l'autonomie et un lancement des applications plus rapide de 30%.

Google Photos

Google Photos va bénéficier de deux nouvelles fonctionnalités baptisées "Little Patterns" et "Cinematic Photos".

La fonction "Little Patterns" va permettre d'utiliser la reconnaissance d'images pour rechercher toutes les photos avec un élément spécifique. Toutes les photos avec l'élément recherché pourront être déplacées vers un nouvel album. Google a fait une démonstration en recherchant la présence d'un sac à dos orange sur les photos : peut-être un moyen de faire le lien entre vos dernières randonnées ? Voilà l'idée de Google.

Quant à la fonctionnalité "Cinematic Photos", elle va permettre de créer des animations en regroupant des photos prises dans un intervalle de temps très court. Cela fait penser au mode rafale sauf que là c'est constitué à partir de photos individuelles. Pour que l'animation finale présente un mouvement naturel, l'IA de Google pourra créer des images intermédiaires pour compléter votre série de photos.

Par ailleurs, Google Photos bénéficie d'un nouveau dossier dont l'accès sera protégé par l'authentification biométrique. Ce dossier permettra de stocker des photos confidentielles ou compromettantes 😁.

Google Maps

Google va enrichir l'expérience de navigation de 50 villes du monde en intégrant des indications supplémentaires à ses cartes. Par exemple : les passages piétons ou encore des informations sur la fréquentation des zones et des commerces à un instant t.

Google a ajouté à ses cartes 150 000 kilomètres de pistes cyclables et a continué de travailler sur l'optimisation des trajets grâce à l'IA.

Google Workspace

Google Workspace bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité nommée "Smart Canvas". Grâce à elle, une interface unifiée va permettre de regrouper les documents d'une équipe, mais aussi d'ajouter des notes ou de démarrer une séance de brainstorming.

Google a également annoncé que son service de webconférence Google Meet sera intégré à tous ses services de bureautique à l'automne prochain. Google Meet est intégré à Smart Canvas.

Pour rappel, Google Workspace est la plateforme collaborative de Google qui regroupe des outils comme Google Docs, Slides et Sheets pour la création de documents. Une suite bien utile avec l'explosion du télétravail.

Autres nouveautés

Google a également dévoilé d'autres nouveautés comme son algorithme "MUM" pour "Multitask Unified Model" qui va venir améliorer le moteur de recherche. L'objectif étant d'apporter des réponses à des questions très complexes et précises en proposant à l'utilisateur du texte, des images ou des vidéos.

Pour améliorer la protection de la vie privée de ses utilisateurs, Google propose de nouvelles options pour désactiver l'historique de localisation dans Google Maps, mais aussi supprimer l'historique récent des 15 dernières minutes grâce à un bouton dédié.

Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe de Google, notamment sur votre smartphone Android, sachez que dans le cas où l'un de vos comptes est concerné par une fuite de données, Google Assistant vous le notifiera et vous proposera de modifier le mot de passe.

Voilà pour les nouveautés principales et marquantes de la conférence de Google.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3066 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Google I/O 2021 : les nouveautés Android 12, WearOS, Google Photos, etc.

  • visiblement du coté de l’interface graphique il ont été chercher l’inspiration du coté d’iOS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.