Google : la version gratuite de G-Suite va devenir payante !

Google a pris la décision d'abandonner la formule gratuite de G-Suite, alors les utilisateurs qui en profitaient jusqu'ici vont devoir passer à la caisse pour continuer à utiliser cette solution.

Ce changement majeur au sein de G-Suite qui touche la version gratuite a été annoncé aux utilisateurs par l'intermédiaire d'un e-mail envoyé par Google. Grâce à cette version, il était possible d'accéder à certaines applications sans payer, et surtout il était possible d'utiliser un nom de domaine personnalisé et différent de gmail.com. Pour les petites entreprises, c'était une opportunité intéressante.

Source : 9to5google.com

Abandonné depuis 2012 par Google, G-Suite était toujours disponible pour les utilisateurs, mais désormais il va falloir prendre un abonnement Google Workspace pour continuer à profiter des applications. Au sein de l'e-mail envoyé par Google, c'est précisé que les utilisateurs ont jusqu'au 1er mai 2022 pour choisir une offre payante, à moins de changer de solution et quitter Google.

Si vous ne faites rien d'ici là, cela ne signifie pas que votre compte sera fermé ! Non, Google a une autre idée en tête ! En effet, la firme de Mountain View procédera automatiquement à la transition des abonnements en choisissant pour vous l'offre qui convient le mieux à vos usages, selon les fonctionnalités que vous utilisez. Si vous n'avez pas ajouté de moyen de paiement à votre compte, cette transition sera compromise alors le compte sera suspendu par Google à partir du 1er mai. Après 60 jours, si rien n'est fait, l'accès aux différentes applications sera révoqué, notamment Gmail, Google Meet et l'Agenda. Compte tenu de ce délai de 60 jours, on peut considérer que l'offre gratuite de G-Suite sera définitivement arrêtée le 1er juillet 2022.

Suite au mécontentement des utilisateurs notamment les particuliers qui n'utilisent pas cette solution à des fins commerciales, Google pourrait revoir sa copie. Une enquête est en ligne et il est recommandé de la compléter si vous êtes concerné afin de recevoir des informations et alternatives complémentaires de la part de Google.

Au niveau des tarifs Google Workspace, l'offre la moins chère est proposée à 4,68 euros par mois et par utilisateur. Même si dans un premier temps, les utilisateurs vont bénéficier d'une remise commerciale de Google pendant 12 mois, cela va changer la donne malgré tout.

Microsoft et les autres commencent déjà à se frotter les mains, car voilà une opportunité de récupérer des clients supplémentaires...

En complément, voici la page d'assistance sur le sujet afin de suivre les éventuels changements à venir.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4067 posts and counting.See all posts by florian

5 thoughts on “Google : la version gratuite de G-Suite va devenir payante !

  • Merci pour l’information, j’utilise G-Suite (gmail avec domaine perso) a des fins personnel pour moi et mes enfants …
    J’ai complété l’enquête mais ayant un compte Office 365, je pense que je vais basculer les MX d’ici peu …

    Répondre
  • Bonjour, savez-vous si la suite éducation, gratuite pour les établissements d’enseignement sera impactée ?

    Répondre
    • Bonjour,
      La version Education n’est normalement pas concernée (des e-mails ont été envoyés aux administrateurs des comptes concernés il y a quelques jours). Sur cette page (https://support.google.com/a/answer/2855120#choose_features), ils indiquent d’ailleurs qu’il est possible de passer sur une version non-profit ou education.

      Répondre
  • Petite rectification sur ce qui est dit : la suspension des comptes n’aura lieu qu’à partir du 01/07/2022 et non du 01/05.

    « En l’absence d’action de votre part d’ici le 1er mai 2022, votre organisation passera d’office à un nouvel abonnement Google Workspace. Celui-ci sera basé sur les fonctionnalités que vous utilisez aujourd’hui avec l’ancienne édition gratuite de G Suite.

    Si vous ne saisissez pas vos informations de facturation avant le 1er juillet 2022, votre abonnement sera suspendu. »

    Pour ma part, je commence à réfléchir à quitter Gsuite. google bride la connexion des utilisateurs gratuits depuis un moment déjà et on reçoit les mails avec beaucoup de décalage sur smartphone.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.