Google Nearline Storage : un nouveau service d’archivage des données

Amazon Glacier dispose d'un nouveau concurrent en matière de stockage à froid avec l'arrivée du géant Google sur ce marché. En effet, Google for work vient de présenter une nouvelle offre d'archivage des données, appelée "Google Nearline Storage".

logo-google-storage1Jusqu'ici, vous connaissez surement l'offre grand public de stockage proposé par Google, à savoir Google Drive, et peut être celle plutôt dédiées aux professionnels, notamment aux développeurs : Google Cloud Storage, décliné en deux offres (Standard et DRA (Durable Reduced Availability)). Dès à présent, Google Nearline Storage sera la troisième offre intégrée à Google Cloud Storage.

Que propose la nouvelle offre Google Nearline Storage ?

Il s'agit d'une offre de stockage, spécialisée pour l'archivage de données et à mi-chemin entre l'accès en ligne et l'accès hors ligne. En fait, Google précise que Nearline Storage propose « tous les avantages du stockage froid tout en rendant les données accessibles très rapidement. Le temps de réponse est d'environ 3 secondes pour récupérer les données ».

Trois secondes, c'est tout de même rapide, surtout si l'on compare cette information au service Amazon Glacier qui requiert le lancement d'une tâche pour extraire les données de l'archivage. Une tâche se réalise en 3 à 5 heures.

Passez de plusieurs heures à quelques secondes, voici la différence entre Google Nearline Storage et Amazon Glacier.

Au niveau tarifaire, Amazon et Google sont au même niveau puisqu'il faut compter 0,01$ par Go et par mois. Pour s'intéresser de plus près aux offres de Google, le Standard de Google Cloud Storage est à 0,026$ par Go, et 0,02$ pour le DRA. À ce prix-là, Google indique également que vos données sont redondées à plusieurs endroits différents.

Amazon et Google sont au même niveau également en ce qui concerne les frais d'utilisation (entre 0,08$ et 0,23 par Go de données transférés dans le mois). Ajoutez à cela à votre facture 0,01$ toutes les 1 000 opérations, telles que la lecture de données, l'écriture, ou encore la suppression.

Pour accéder à vos données, Google propose 4 Mo/s de débit par téra-octet de données stockées sur son service d'archivage.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1964 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Google Nearline Storage : un nouveau service d’archivage des données

  • à noter que ce service de Google ne peut pas être considéré comme de l’ archivage électronique, comme spécifié sur https://www.archivage-numerique.fr/
    , pour être tiers archiveur, il y a des conditions précises de sécurité.
    Par contre comme stockage numérique effectivement, pas de souci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.