Google Photos : le 1er juin 2021, l’illimité gratuit, ce sera terminé !

Dès le 1er juin prochain, il ne sera plus possible de bénéficier du stockage illimité dans Google Photos sans payer un abonnement. Le stockage illimité et gratuit va prendre fin et il y aura désormais un quota : 15 Go.

Le stockage illimité de vos photos dans le Cloud coûte trop cher à Google ! Chaque semaine, il y a 28 milliards de photos sauvegardées dans Google Photos et l'outil compte 1 milliard d'utilisateurs. Conséquence, à partir de mardi de la semaine prochaine, le stockage illimité gratuit va devenir un stockage gratuit limité à 15 Go.

Il faut savoir que toutes les photos et vidéos qui sont déjà sauvegardées dans votre compte Google Photos ne seront pas comptabilisées dans ce nouveau quota de 15 Go. Du moins, cela s'applique à toute les photos et vidéos chargées avant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, soit le 1er juin. C'est le moment de faire une synchronisation si vous utilisez ce service...

Face à cette situation, soit vous payez, soit vous cherchez une alternative. Si vous souscrivez à l'offre Google One, vous bénéficiez d'un espace de stockage global dans le Cloud de Google. Cet espace de stockage est utilisable dans Google Photos bien sûr, mais aussi dans Gmail et Google Drive. Le ticket d'entrée est à 1,99 euro par mois ou 19,99 euros par an pour 100 Go de stockage. Pour 200 Go de stockage, il faudra payer 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an. Il y a d'autres forfaits plus conséquents.

Il faut savoir également que si vous avez un smartphone de chez Google, le stockage restera gratuit et illimité ! Chez Google, il y a plusieurs smartphones pertinents : Pixel 5 et Pixel 4A 5G, par exemple.

Sinon, c'est peut-être l'occasion de se lancer et d'acquérir un NAS pour héberger vous-même vos photos ? C'est une possibilité, à ne pas négliger, mais qui nécessite un peu plus d'investissement personnel. L'intérêt c'est d'héberger soi-même ses données et d'en avoir la maîtrise. Dans tous les cas, grâce à ce quota de 15 Go, vous avez quelques semaines voire quelques mois pour réfléchir et prendre une décision : rester sur Google Photos ? Partir chez la concurrence ? Acquérir un NAS ? Les options sont nombreuses.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.