Google s’offre une start-up qui transforme les vieux PC en machine Chrome OS

Discrètement, Google vient de s'offrir la start-up Neverware qui est à l'origine du système CloudReady, une variante de Chrome OS dans le but de donner une seconde vie à des machines à première vue obsolètes.

La solution CloudReady est proposée aux écoles pour redonner vie aux machines obsolètes en l'associant à G Suite pour l'Education. Les appareils associés à G Suite for Education sont gérables depuis l'interface d'administration fournie par Google. Pour se débarrasser d'un parc sous Windows 7, il s'agit d'une alternative intéressante qui ne nécessite pas de changer de matériel et de passer sur Windows 10. Le passage de Windows à CloudReady nécessite au préalable de sauvegarder ses données, car il s'agit d'un changement complet de système.

CloudReady à l'instar de Chrome OS, bénéficie de mises à jour régulières (toutes les six semaines) pour améliorer sa stabilité et sa sécurité. Fondée en 2011, la start-up Neverware a lancé sa solution CloudReady en 2015 et compte à ce jour 1,37 million d'installations !

Concernant l'installation, elle se décline en trois versions :

  • CloudReady Home : version gratuite, sans support technique et sans intégration avec la console Google
  • CloudReady Education : 20 dollars par an et par appareil, avec l'assistance technique pendant 1 an et la console Google
  • CloudReady Entreprise : 49 dollars par an et par appareil, à destination des entreprises et non des écoles (donc tarif plus élevé)

Il y a également un autre élément à prendre en considération, c'est le stockage des données. Avec CloudReady, le stockage en local est difficile, la solution repose sur le stockage Google Drive. Cette solution se veut légère et adaptée aux machines obsolètes où la probabilité d'avoir une panne est plus importante. Au final, CloudReady est certifié sur 449 appareils différents.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3135 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.