Google va interdire l’enregistrement des appels sur Android !

Les applications du Google Play Store ne pourront plus enregistrer les appels de votre appareil sous Android ! Google a pris cette décision et elle sera appliquée à partir du 11 mai 2022 !

Depuis les débuts d'Android, les applications ont la possibilité de d'enregistrer les appels audio de votre smartphone. Pour cela, l'application s'appuie sur l'API d'accessibilité intégrée au système, et qui normalement n'est pas prévue pour être détournée de cette façon. Google va empêcher les développeurs d'intercepter et d'enregistrer les flux audio liés aux appels. Même si cette fonction pose problème sur Android, il faut savoir que sur iPhone, cette fonctionnalité n'a jamais existé.

À partir du 11 mai 2022, les conditions d'utilisation du Google Play Store vont évoluer afin d'interdire cette pratique. Concrètement, l'ensemble des applications présentes sur le Play Store et qui ne respectent pas ces nouvelles conditions cesseront de fonctionner à partir de cette date.

Avec cette décision, Google espère bien améliorer son image notamment dans les pays où le respect de la vie privée et la sécurité ont une importance particulière. Cela est loin d'être le cas dans certains pays.

Une solution pas efficace à 100%

Néanmoins, il y a deux problèmes, ou en tout cas contournement possible :

  • Mettre en ligne son application sur un autre magasin d'applications

En effet, les règles qui s'appliquent sur le Google Play Store ne concernent pas les autres magasins d'applications. Ainsi, une application qui aimerait proposer cette fonction aux utilisateurs devra être mise en ligne sur un store alternatif afin de contourner cette restriction. Néanmoins, il faudra tenir compte que la visibilité n'est pas la même.

  • Les applications préinstallées par le fabricant

Lorsqu'une application est préinstallée sur un appareil, notamment parce qu'elle est intégrée à la ROM du fabricant, elle n'a pas besoin de passer par l'API d'accessibilité donc elle respecte le nouveau règlement. D'ailleurs, Google précise : "Si l’application est l’application d’appels audio par défaut du téléphone et qu’elle est également préchargée, la capacité d’accessibilité n’est pas nécessaire pour accéder au flux audio entrant et, par conséquent, il n’y aura pas de violation du règlement.".

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.