Gping, le ping graphique

I. Présentation de Gping

Vous connaissez le dictons, inutile donc indispensable. Aujourd'hui je vous parle de Gping, un petit utilitaire Python qui vous permettra de représenter votre Ping sous forme de Graph en live !

Voyez plutôt, en haut "Gping", en bas, notre bon vieux "ping" :

gping-01

Avouez qu'il n'y a pas photo ! 😉

Quel intérêt me direz vous ? Il peu semble mineur c'est certains. Cependant il est courant d'utiliser le ping comme un premier outil de debug des problèmes réseaux. Avoir une aperçu graphique de l'évolution d'un ping permet de se faire une meilleur idée des différences qui peuvent être observées. C'est également beaucoup plus agréable à regarder !

II. Installer Gping

Gping est un petit outil qui tourne sous Python. Il faut donc auparavant télécharger pip qui est permet d'installer des librairies/composants Python. Lorsque l'on est sous Linux, Python est déjà installé sur l'OS, ce qui facilite les choses :

apt-get install python-pip

Maintenant que pip est installé, il nous reste à installer Gping :

pip install pinggraph

III. Utiliser Gping et admirer le résultat !

Une chose assez simple, Gping s'utilise exactement comme la commande "ping", avec les mêmes options, il suffit pour l'utiliser d'exécuter "gping" au lieu de "ping". Exemple :

gping it-connect.fr

On pourra donc observer notre beau graphique ainsi qu'un tableau central contenant les données habituelles (valeur maximum, minimum, moyenne et actuelle du temps de réponse) :

gping-02

Pour les curieux, voici le Github du projet : Github Gping

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 507 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Gping, le ping graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.