GPO – Comment configurer les associations de fichiers par défaut Windows 11 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une GPO pour associer certaines extensions avec certains programmes sous Windows 11. Par exemple, cela va permettre de préciser que les fichiers avec l'extension "docx" doivent s'ouvrir avec Word.

Grâce à cette configuration, vous allez pouvoir préconfigurer l'environnement de travail de vos utilisateurs, et cela va leur faciliter la tâche au quotidien. Ils n'auront pas à choisir l'application à utiliser pour ouvrir tel ou tel fichier, puisque tout sera déjà préconfiguré grâce à notre GPO.

Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin d'une machine sous Windows 11 intégrée à un domaine Active Directory, et d'un accès sur le contrôleur de domaine pour mettre en place la GPO d'association de fichiers par défaut. Cette procédure fonctionne également pour Windows 10 et Windows 8.1.

II. GPO - Définir un fichier de configuration des associations par défaut

La mise en place de cette GPO s'effectue en deux temps.

Tout d'abord, il faut prendre une machine sous Windows 11, ouvrir une session et configurer toutes les associations de fichiers ("Ouvrir avec") pour les différents types de fichiers, en fonction des logiciels présents sur vos postes. Cela peut être l'occasion d'associer les fichiers XLSX avec Excel, les liens HTTP avec le navigateur que vous souhaitez forcer par défaut sur les postes, et les PDF avec votre visionneuse favorite. Une fois que c'est prêt, on va exporter cette configuration dans un fichier au format XML, et ce fichier sera ensuite utilisé dans notre GPO pour diffuser la configuration sur tous les postes.

A. Créer le modèle au format XML

Pour générer le fichier XML, on va utiliser l'utilitaire DISM associé à deux options permettant de cibler l'instance en ligne de Window (/Online) et une autre option correspondante à l'export des applications par défaut (/Export-DefaultAppAssociations). Voici un exemple pour générer le fichier "C:\AssociationsFichiers.xml" :

Dism /Online /Export-DefaultAppAssociations:"C:\AssociationsFichiers.xml"
Export XML avec DISM pour les associations de fichiers par défaut
Export XML avec DISM pour les associations de fichiers par défaut

Ce fichier XML contient un bloc principal identifiable avec les balises "<DefaultAssociations>". Ensuite, à l'intérieur nous retrouvons une ligne par extension, avec à chaque fois le nom de l'application choisie. Voici un exemple pour HTTP et HTTPS avec Edge :

<Association Identifier="http" ProgId="MSEdgeHTM" ApplicationName="Microsoft Edge" />
<Association Identifier="https" ProgId="MSEdgeHTM" ApplicationName="Microsoft Edge" />

Note : ce fichier exporte toute la configuration actuelle de votre machine, mais si vous souhaitez laisser la main aux utilisateurs pour certaines extensions, supprimez les lignes de votre fichier XML. Par exemple, si vous forcez le navigateur Edge, les utilisateurs ne pourront pas changer la configuration, ce qui peut être gênant si vous souhaitez leur laisser le choix entre plusieurs navigateurs.

Une fois que le fichier est prêt, effectuez un copier-coller sur votre contrôleur de domaine au sein du répertoire suivant (ou un sous-dossier) afin qu'il soit lisible par les ordinateurs (et serveurs) de votre domaine Active Directory.

C:\Windows\SYSVOL\sysvol\<votre-domaine>\scripts
Fichier XML des applications par défaut dans SYSVOL
Fichier XML des applications par défaut dans SYSVOL

B. Créer la GPO d'association de fichiers

Toujours sur le contrôleur de domaine, créez ou modifiez une GPO existante, qu'il faudra lier à une OU qui contient vos machines. Ensuite, modifiez cette GPO et parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration ordinateur, Stratégies, Modèles d'administration, Composants Windows, Explorateur de fichiers

A cet endroit, vous allez trouver un paramètre nommé "Définir un fichier de configuration des associations par défaut".

Le paramètre "Définir un fichier de configuration des associations par défaut"
Le paramètre "Définir un fichier de configuration des associations par défaut"

Double cliquez sur ce paramètre dans le but de le passer sur l'état "Activé". Ensuite, pour la partie option, vous devez spécifier le chemin réseau vers votre fichier XML (et non le chemin local). Pour ma part, cela donne :

\\it-connect.local\sysvol\it-connect.local\scripts\AssociationsFichiers.xml

Une fois que le paramètre est configuré, validez.

Configuration du paramètre Le paramètre "Définir un fichier de configuration des associations par défaut"
Configuration du paramètre Le paramètre "Définir un fichier de configuration des associations par défaut"

La GPO est prête ! Il ne reste plus qu'à tester sur un poste client, en commençant par une mise à jour des GPO (gpupdate /force) et un redémarrage avant de tester. Lorsque cette GPO est en place, l'utilisateur peut toujours modifier la configuration, mais ce ne sera que temporaire puisqu'à chaque fois que la GPO va se réappliquer, sa configuration sera réécrasée par le contenu du fichier XML.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “GPO – Comment configurer les associations de fichiers par défaut Windows 11 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.