GPO : Définir Chrome comme navigateur par défaut

I. Présentation

Le navigateur de Google, à savoir Chrome, est le navigateur le plus utilisé au monde. Il est également utilisé en entreprise sur les postes clients et Google met notamment à disposition des administrateurs des fichiers ADMX Chrome pour les GPO.

Afin de définir Chrome comme navigateur par défaut sur vos postes clients, ou un serveur RDS, par exemple, il faut également procéder par GPO. Pour réaliser cette action, il est nécessaire de passer un fichier XML qui va permettre d'associer les extensions à un programme.

D'ailleurs, ce fichier XML généré à partir de DISM peut être utilisé pour effectuer des associations "extensions - programmes" pour toutes les extensions, ce qui permet d'associer les fichiers .docx à Word, par exemple. Nous avons déjà abordé ce sujet dans un précédent tutoriel (toujours valide à ce jour) : Association des extensions de fichiers par GPO

Tutoriel disponible au format vidéo :

II. Le fichier XML

Dans le cas où l'on veut seulement définir un navigateur par défaut sur les postes, on peut facilement constituer soi-même le fichier XML, d'autant plus que Google fournit le bout de code associé sur son site. La logique est assez simple, on indique l'extension et le programme que l'on veut associer.

Vous pouvez tout à fait compléter un fichier XML existant si vous en avez déjà un et que vous souhaitez ajouter la configuration du navigateur. Dans ce cas, il suffit d'ajouter à votre fichier les 4 lignes qui commencent par "Association Identifier". Dans notre cas, nous allons associer Google Chrome aux extensions suivantes : HTM / HTML / HTTP / HTTPS.

Si vous partez de zéro, créez un nouveau fichier .XML et ajoutez le contenu suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<DefaultAssociations>
<Association Identifier=".htm" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier=".html" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier="http" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier="https" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
</DefaultAssociations>

Ce fichier doit être publié sur le réseau, au sein d'un partage ou directement dans les fichiers de votre GPO, ou éventuellement copié sur l'ensemble de vos postes. En effet, il doit être accessible en lecture pour que les PCs soient en mesure de récupérer les informations qu'il contient.

III. La GPO pour définir le navigateur par  défaut

Dans une nouvelle GPO (ou existante) qui s'applique sur vos postes ciblés, vous devez parcourir l'arborescence de cette façon :

📌 Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateurs de fichiers

A l'intérieur, vous devez configurer le paramètre suivant :

📌 Définir un fichier de configuration des associations par défaut

Il est nécessaire de l'activer bien entendu, mais également d'ajouter le chemin vers le fichier .XML dans le champ "Fichier de configuration des associations par défaut". A titre d'exemple, cela pourrait être un chemin réseau sous la forme : \\mon-serveur\partage\chrome.xml

Il ne vous reste plus qu'à valider, à tester et à faire passer le message auprès de vos utilisateurs 😉

Remarque : si vous avez plusieurs navigateurs sur vos machines et qu'un utilisateur préfère définir un autre navigateur par défaut, il ne pourra pas. Puisque le choix est définit par GPO, Chrome sera redéfinit comme navigateur par défaut à chaque fois.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.