GPO – Modifier le nom de domaine par défaut pour l’ouverture de session

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier le domaine par défaut pour l'ouverture de session sur une machine Windows, à l'aide d'une GPO.

Lorsqu'une machine Windows est ajoutée à un domaine, le domaine par défaut pour se connecter sur la machine correspond au domaine dans lequel se situe la machine. Logique, vous allez me dire. Cependant, lorsque l'on travaille sur une infrastructure avec plusieurs domaines, voire même plusieurs forêts, et qu'il y a des relations d'approbations, on peut avoir besoin de modifier cette valeur.

Par exemple, le domaine it-connect.local avec une relation d'approbation avec florian.local. Sur la machine du domaine it-connect.local, j'aimerais définir florian.local comme domaine par défaut. Voici comment procéder pour déployer cette configuration, tout en sachant que la GPO doit s'effectuer sur le domaine auquel appartient le PC.

Plus simplement, ce paramètre peut aussi servir à forcer la connexion à votre domaine Active Directory en poussant le nom par GPO.

II. GPO - Affecter un domaine par défaut pour l'ouverture de session

Puisqu'il s'agit d'une stratégie de groupe, nous devons utiliser la console adéquate : l'éditeur de gestion des stratégies de groupe. Créez une nouvelle GPO ou modifiez une GPO existante, tout en sachant que le paramètre que l'on va modifier s'applique au niveau des ordinateurs.

Au sein des paramètres, parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration ordinateur > Modèle d'administration > Système > Ouverture de session

C'est à cet endroit que vous allez trouver le paramètre suivant :

Affecter un domaine par défaut pour l'ouverture de session

Vous devez activer ce paramètre et définir une valeur pour l'option "Domaine d'ouverture de session par défaut". Si la machine est membre du domaine it-connect.local mais que vous souhaitez définir "florian.local" par défaut, il suffit de l'indiquer.

Il est à noter qu'il n'y a pas de vérification : vous pouvez mettre n'importe quelle valeur, cela va fonctionner. La valeur sera prise en compte même s'il ne s'agit pas d'un autre domaine de la même forêt ou d'un domaine externe approuvé via une relation d'approbation.

Une fois que c'est fait, validez. La GPO est déjà prête !

Sur un poste sur lequel s'applique la GPO, effectuez un "gpupdate" et redémarrez.... Ensuite, vous devriez avoir la bonne surprise de voir : "Connectez-vous à florian.local", avec la valeur indiquée dans votre GPO à la place de florian.local.

Une petite astuce bien pratique pour les personnes qui auront ce besoin !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.