Hardware : APC lance un onduleur pour les gamers

La marque APC a dévoilé un nouvel onduleur baptisé APC Pro Gaming qui s'adresse directement aux joueurs : mais qu'est-ce qui le différencie des onduleurs classiques ?

L'APC Pro Gaming affiche une puissance de 1500 VA, de quoi supporter une charge totale de 900 Watts. L'objectif premier de l'onduleur est d'assurer une continuité dans l'alimentation lorsqu'il y a une coupure de courant, mais également de vous protéger contre les microcoupures, les surtensions, et rendre le signal plus propre. Forcément tout cela est bénéfique pour le matériel qui est connecté dessus, mais aussi pour la partie en cours dans votre jeu du moment. ?

Ce modèle s'adresse aux gamers, car il a un côté gadget : il dispose de 12 LED RGB personnalisables, c'est-à-dire que vous pouvez modifier la couleur afin d'avoir une installation lumineuse et harmonieuse, tout en protégeant son PC ou sa console de jeux.

Au niveau des connectiques, nous avons :

  • 6 prises de courant ondulées (qui exploitent les batteries)
  • 4 prises de courant non ondulées, mais protégées contre les surtensions
  • 3 ports USB dont 1 port USB-C

Reste à voir ce que ça va donner au niveau de l'autonomie en cas de coupure de courant quand vous aurez connecté tout vos joujoux informatiques sur l'onduleur.

Pour le moment, le prix de cet onduleur reste inconnu, mais ce que l'on sait c'est qu'il s'affiche aux États-Unis pour 260 dollars. On sait également qu'il sera disponible en octobre et qu'il sera proposé en deux coloris : noir ou blanc.

Sachez tout de même qu'un PC peut se connecter sur un onduleur classique même s'il n'est pas catégorisé pour les gamers.

Note : APC est une marque de chez Schneider Electric

Pour les gamers qui ne pourraient pas attendre la sortie de l'APC Pro Gaming dans nos contrées (s'il sort effectivement un jour !), il est parfaitement possible de se rabattre sur un autre onduleur pour protéger votre matériel informatique.

Vous n'en trouverez probablement pas d'autre avec un éclairage RGB personnalisable, mais il existe sur le marché de nombreux modèles avec une puissance adaptée à un PC gaming. Une config' orientée pour le jeu en 4k, avec par exemple une récente GeForce RTX 3080 et un processeur musclé tel qu'un Core i9-11900K, pourra consommer jusqu'à 600 Watts environ. A l'heure actuelle, les onduleurs APC Back-UPS BX1400U (700 watts) et Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB (750 watts) ont une puissance suffisante pour alimenter un tel PC et son écran.

Prévoyez tout de même un certain budget, car ce genre d'onduleurs a un prix qui avoisine les 200 euros. Mais gardez en tête que dans la majorité des cas, un PC de joueur consommera bien moins 600 watts. Dès lors, il est parfaitement envisageable d'opter pour un modèle de 500 watts environ, au tarif bien plus abordable. Comptez par exemple une centaine d'euros pour l'Eaton 550VA (510 watts) de la gamme 3S.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3131 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.