HarmonyOS, le système de Huawei, est une copie d’Android !

Contraint de trouver une alternative à Android suite à son conflit avec les Etats-Unis et Google, Huawei a développé son propre système d'exploitation pour mobile : HarmonyOS. Ce système s'inspire très fortement d'Android.

D'après le site Ars Technica, il y a de nombreux points communs entre HarmonyOS et Android. Plus précisément, HarmonyOS contient des lignes de code identiques à celui d'Android 10. Le kit de développement s'appuierait sur les mêmes composants, la navigation gestuelle serait la même que sur Android 10, etc... Beaucoup de signes montrent qu'HarmonyOS est plus qu'un système en version beta et semble bien abouti.

Bien que cela puisse surprendre que Huawei copie Android, ce n'est pas illégal puisque Android est un système open source. Une excellente manière pour Huawei d'accélérer le développement d'HarmonyOS.

Pourtant, le PDG de la division mobile de Huawei affirme qu'HarmonyOS est très différent d'Android. De son côté, le site Ars Technica a pu avoir accès à l'émulateur d'HarmonyOS et ils affirment clairement qu'il s'agit d'un fork d'Android. Finalement, dans le même esprit qu'Amazon avec son système Fire OS qui équipe notamment les tablettes Fire.

Au final, le fait qu'HarmonyOS soit proche d'Android est un avantage pour les utilisateurs habitués à utiliser Android. Ils ne seront pas dépaysés sur un smartphone Huawei équipé d'HarmonyOS.

Reste à voir si Huawei parviendra à convaincre la Chine d'une part, mais aussi et surtout l'Europe et l'Amérique. Quoi qu'il en soit, le futur flagship de la marque, à savoir le Huawei P50, devrait embarquer HarmonyOS. Huawei croit dur comme fer à son système et espère vendre 200 millions d'appareils équipés d'HarmonyOS d'ici la fin de l'année 2021.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3038 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.