HB4009 d’Inateck : plus qu’un hub USB

I. Présentation du HB4009

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit boitier plutôt pratique : le HB4009 d'Inateck. Ce boitier n'est en apparence qu'un hub USB, à savoir un boitier qui se branche en USB et qui se compose de plusieurs autres ports USB, voyez plutôt :

HB4009.10

Outre le fait que ce boitier possède 3 ports USB 3.0, on trouvera également une petite surprise : le "M-Port" ou "Magic Port" :

HB4009-09
Le "Magic Port" du HB4009

Il s'agit en effet d'un port USB présent sur l'autre extrémité du boitier et qui permet d'étendre de manière importante les possibilités limitées du simple "Hub USB".

HB4009-06
Hub USB HB4009

Au premier abord, la fonction USB est bien remplie, les ports USB permettent des transferts très intéressants, même avec plusieurs appareils connectés. Pour rappel, la fonction Hub USB est le simple fait d'avoir plusieurs ports USB supplémentaires via un seul appareil qui se connectera lui avec une seule prise USB sur la machine. On peut comparer cela à la fonction d'une multiprise électrique, mais pour les ports USB.

II. Mac KM Link : fonctionnalité surprise

Outre la fonction de Hub USB, le HB4009 propose une fonction permettant de créer un lien direct entre deux machines, de façon classique pour échanger des fichiers, mais pas seulement.

L'échange de fichiers entre deux machines est encore une problématique dans bien des contextes, souvent lorsque cela doit être rapide et qu'il serait trop fastidieux de créer un partage, y positionner les bons droits, etc. On passe alors souvent par l'échange par le Cloud ou par la clé USB (qui se font de plus en plus rare dans nos poches).

Le HB4009 permet de résoudre cette problématique via un petit logiciel qui se déploie sur les postes reliés et qui est intégré au hub USB : Mac KM Link

Lorsque l'on relie un PC au hub, celui-ci nous propose l'installation de ce petit utilitaire qui permet alors d'effectuer plusieurs actions entre les PC reliés :

  • Échanger des fichiers en USB 3.0, avec un débit maximum théorique de 5Gb/s
  • Partager souris et clavier, pour prendre le contrôle du PC relié
  • Partager le presse-papier
  • Faire transiter du son au travers

La fonctionnalité la plus intéressante à mon goût reste tout de même la possibilité de partager souris et clavier entre deux PC. Il est alors possible d'utiliser un second PC exactement comme le premier sans changer de clavier et de souris.

HB4009-08
Deux PC reliés par le HB4009

La possibilité de copier des données rapidement entre deux PC reste l'utilisation principale du HB4009, on peut alors oublier les problématiques de transfert entre deux postes en utilisant une clé USB ou une plateforme Cloud, il suffit de brancher le HB4009 !

HB4009-01

Pour vous donner un rapide aperçu, une fois que les PC sont reliés, on peut simplement transférer un fichier en faisant un copié/collé de l'un vers l'autre. On aura également accès à l'application GO! Bridge qui permet d'avoir un aperçu direct des répertoires de la machine reliée :

HB4009-02On peut alors également y glisser/déposer des fichiers rapidement. Cela va bien sûr dans les deux sens puisque Mac KM Link sera installé sur les deux postes. On peut également noter que cela évite de faire deux transferts (machine A -> Clé USB puis Clé USB -> machine B) :

HB4009-03

Outre l'échange de fichiers, diverses options permettent également la configuration du partage de la souris et du clavier, par exemple la position du deuxième PC par rapport au premier :

HB4009-04

Cela dans le but de faire transiter les mouvements du curseur d'un PC à un autre lorsqu'il touche le bord associé, ce qui se fait de façon plutôt fluide.

Il faut d'ailleurs noter que ces fonctionnalités sont opérationnelles naturellement sous Windows, mais également sous Android et Mac OS.

Nous avons fait le tour de ce petit outil très pratique qu'est le HB4009 ! Pour ma part, je l'utilise surtout pour sa fonction de partage d'écran sans avoir à passer par un outil utilisant le réseau et aussi pour le transfert de fichiers entre PC.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.