Historique des versions de Windows 10 : nouveautés, support, etc.

I. Présentation

Dans cet article, nous allons retracer l'historique des versions de Windows 10, le système d'exploitation de Microsoft dont la première version stable est sortie le 29 juillet 2015. Depuis cette date, Windows 10 est devenu le système d'exploitation d'avenir pour les PC sous Windows et Microsoft continue de le faire évoluer deux fois par an avec des mises à jour majeures. La sortie d'une version de Windows 10 est accompagnée par un lot plus ou moins importants de changements.

Plutôt que de sortir un nouveau système avec un nouveau nom au bout de quelques années, Microsoft a choisit de mettre à jour régulièrement ce système pour limiter la fragmentation au niveau des versions du système d'exploitation.

L'objectif de cet article de regrouper plusieurs informations pour chaque version, notamment la date de sortie, la date de fin de support et les principales nouveautés. 

? Cet article sera actualisé à chaque fois qu'une nouvelle version stable de Windows 10 sera publiée par Microsoft.

II. Windows 10 version 1507

⭐ Date de sortie : 29 juillet 2015

La première version de Windows 10, Windows 10 version 1507, est sortie le 29 juillet 2015. Cette première version était accompagné de changements importants, notamment le nouveau menu Démarrer : un mix entre le menu de Windows 7 et celui avec des tuiles de Windows 8.1.

Cette première version était également l'occasion pour Microsoft d'intégrer son assistant vocal virtuel Cortana dans le but d'aider les utilisateurs dans leurs tâches du quotidien. N'oublions pas que c'était également l'arrivée d'un nouveau navigateur sur le marché : Microsoft Edge, dans sa version d'origine et aujourd'hui remplacée par la version basée sur Chromium. OneDrive est également de la partie et il est préinstallé sur Windows 10.

Microsoft a intégré de nouvelles fonctionnalités complémentaires à Windows 10 : le centre d'action, les notifications, les bureaux virtuels, le mode tablette et la mise à jour de nombreuses applications "Modern UI" propulsée par le Windows Store, à l'époque.

Cette version n'est plus sous support depuis le 9 mai 2017.

III. Windows 10 version 1511

⭐ Date de sortie : 3 novembre 2015

Celle que l'on appelait à l'époque la mise à jour de Novembre ou alors "Threshold 2", était la première mise à niveau, la première grosse mise à jour de Windows 10. Cette mise à jour a permis à Microsoft d'ajuster certains paramètres, notamment au niveau du menu Démarrer pour accepter plus de tuiles et un positionnement sur 4 colonnes, mais aussi la possibilité d'avoir des couleurs de fenêtre similaire à la couleur du menu Démarrer.

De son côté, Cortana devenait compatible avec les comptes locaux alors qu'il était réservé jusqu'ici aux utilisateurs connectés avec un compte Microsoft. C'est dans cette version que Microsoft a également introduit trois applications : Messages, Téléphone et Vidéo Skype.

Cette version n'est plus sous support depuis le 10 avril 2018.

IV. Windows 10 version 1607 - Anniversary update

⭐ Date de sortie : 18 juillet 2016

Joyeux anniversaire Windows 10 ! Une année s'est écoulée depuis sa sortie et Windows 10 reçoit sa deuxième mise à jour majeure tout simplement nommée "Anniversary Update". C'est à partir de cette version que Linux a commençait à s'inviter au sein de Windows avec l'apparition du Bash Linux : de quoi exécuter des lignes de commande Linux sous Windows. Le fruit du travail entre Microsoft et Canonical, l'éditeur de la distribution Ubuntu. En complément et toujours pour les administrateurs, Microsoft a introduit la possibilité de faire tourner des containers Docker dans des containers Hyper-V.

L'application Skype Vidéo reçoit une mise à jour complète et voit son interface retravaillée et modernisée. De son côté, l'application Windows Ink fait son apparition dans le but de vous permettre de réaliser des prises de note manuscrite rapidement. Quant au navigateur Edge, il évoluait de manière à prendre en charge les extensions.

Cette version n'est plus sous support depuis le 10/04/2018 pour les éditions Famille et Pro, et depuis le 09/04/2019 pour les éditions Entreprise et Education

V. Windows 10 version 1703 - Creators update

⭐ Date de sortie : 11 avril 2017

A l'occasion de cette quatrième version majeure de Windows 10, Microsoft a souhaitait apporter des nouveautés pour satisfaire les artistes et les créatifs. En effet, Microsoft a introduit Paint 3D, une version plus évoluée de l'indémodable Paint que tout le monde connaît. C'était également l'occasion de préparer Windows 10 à gérer la réalité virtuelle et la réalité mixte, notamment pour prendre en charge les casques.

Du nouveau également du côté de la gestion des jeux-vidéos puisqu'un Mode jeu a fait son apparition. Lorsqu'il est actif, Windows 10 donne la priorité au CPU et à la carte graphique. Il s'active simplement à l'aide d'un raccourci : Touche Windows + G.

Le thème sombre n'était pas encore à la mode. Néanmoins, Microsoft proposait aux utilisateurs de télécharger des thèmes pour Windows directement dans le Windows Store à partir de cette version. Pendant ce temps, une nouveauté faisait son apparition dans le menu Démarrer : la possibilité de créer des groupes de tuiles.

Pour le reste des nouveautés, nous pouvons citer :

  • L'apparition des paramètres d'éclairage nocturne pour gérer la lumière bleue
  • L'assistant de stockage pour supprimer automatiquement les fichiers de la corbeille et temporaires
  • Support du braille
  • Nouveau centre de sécurité pour Windows Defender
  • Cortana dispose de commandes supplémentaires pour arrêter, redémarrer ou fermer sa session à la voix

Cette version n'est plus sous support depuis le 09/10/2018 pour les éditions Famille et Pro et depuis le 08/10/2019 pour les éditions Entreprise et Education

VI. Windows 10 version 1709 - Fall Creators Update

⭐ Date de sortie : 17 octobre 2017

Automne 2017, Microsoft lance Windows 10 Fall Creators Update avec son lot de nouveautés. C'est à l'occasion de cette version que l'application "My People" correspondantes à "Contacts" est apparue directement dans la barre des tâches de Windows, près de la zone de notification. L'idée est de faciliter l'accès à vos contacts fréquents, à partir des contacts que vous avez dans plusieurs applications telles que Skype et Courrier.

Microsoft a introduit une autre fonctionnalité, qui aujourd'hui continue d'évoluer et de séduire les utilisateurs : l'association avec un smartphone. Cette fonctionnalité s'appuie sur l'application "Votre Téléphone" et permet d'associer son téléphone Android ou iOS à son PC Windows 10 pour faciliter l'interaction entre les deux appareils.

Du côté de OneDrive, une fonctionnalité importante a fait son apparition : les fichiers à la demande. Pour rappel, elle permet à l'utilisateur de synchroniser sur son PC seulement certains dossiers ou fichiers de son OneDrive. L'explorateur de fichiers va inclure une colonne nommée "Statut" pour indiquer l'état du fichier ou dossier, notamment s'il est synchronisé ou non.

Windows Update bénéficie de nouvelles options pour limiter la consommation de bande passante, aussi bien pour télécharger des fichiers de mises à jour que pour les envoyer. Pour envoyer oui, puisque les PC peuvent se distribuer les mises à jour entre eux sur un réseau, dans le cas où la fonctionnalité est active.

En complément, dans Windows 10 Fall Creators Update, nous avons :

  • La calculatrice Windows intègre un convertisseur de devises
  • Le gestionnaire des tâches affiche les informations relatives à la carte graphique de votre PC
  • La possibilité de remplir et d'annoter des PDF directement dans Edge
  • L'application Windows Mixed Reality Check pour vérifier si votre machine est prête pour la réalité mixte
  • Le Windows Store devient le Microsoft Store

Cette version n'est plus sous support depuis le 09/04/2019 pour les éditions Famille et Pro, et depuis le 13/10/2020 pour les éditions Entreprise et Education

VII. Windows 10 version 1803

⭐ Date de sortie : 30 avril 2018

Attendue depuis quelques versions déjà, la fonctionnalité "Timeline" qui sert à visualiser l'historique de ses activités est apparue avec Windows 10 version 1803. Elle permet d'afficher les fenêtres actuellement ouvertes et de voir l'historique des activités des précédents jours, notamment les fichiers ouverts.

Le navigateur Edge de son côté continue de progresser, les développeurs ont intégré plusieurs nouveautés : gestion de l'audio par onglet, mémorisation des données de formulaires (y compris en mode privé), utilisation des extensions en mode navigation privée, ou encore l'impression des pages web sans publicités.

Au niveau de l'interface graphique, Microsoft commence à déployer ce qu'ils appellent le "Fluent Design" qui s'apparente à un effet de transparence flouté de l'arrière-plan qui se trouve derrière une fenêtre.

Par ailleurs, nous retrouvons :

  • La fonctionnalité de partage de proximité qui s'appuie sur le Bluetooth
  • Amélioration de l'application "Contacts" pour épingler plus de contacts
  • Intégration de l'Assistant de concentration pour masquer les notifications et/ou les alarmes
  • La possibilité de supprimer les données liées à la télémétrie dans les Paramètres
  • Limiter la bande-passante pour les mises à jour au premier plan (possible pour l'arrière-plan depuis Windows 10 v1709)

Cette version n'est plus sous support depuis le 12/11/2019 pour les éditions Famille et Pro, mais elle est encore sous support jusqu'au 11/05/2021 (prolongé à cause du Covid-19) pour les éditions Entreprise et Education

VIII. Windows 10 version 1809

⭐ Date de sortie : 13 novembre 2018

Cette version intègre beaucoup de petits changements, notamment des options au sein de Windows Update, pour modifier la taille de la police au sein des applications, de nouveaux émojis, la possibilité de télécharger des packs de langue directement dans le Microsoft Store, etc.

C'est également depuis cette version qu'il est possible d'accéder à l'historique du presse-papiers, ce dernier s'alimente au fur et à mesure à chaque fois que vous "copiez" du contenu.

De son côté, Edge a le droit à quelques améliorations comme à chaque fois. Cette fois-ci, c'est une réorganisation des paramètres, désormais organisé par catégories pour reprendre un peu ce qui se fait sur Chrome. L'apparition de l'option "Afficher dans le dossier" est disponible pour les téléchargements.

Microsoft a apporté une modification discrète mais intéressante à son gestionnaire des tâches. Ce dernier intègre une nouvelle colonne pour afficher la consommation d'énergie de chaque processus.

Nous retrouvons également :

  • Modification de l'interface de recherche associée à Cortana pour afficher directement les documents récents
  • Le thème sombre qui s'étend au sein de l'explorateur de fichiers
  • L'application "Votre Téléphone" est préinstallée et mise en avant sur Windows 10
  • L'application "Capture et croquis" est ajoutée à Windows 10, en complément de l'outil capture d'écran existant
  • Le clavier virtuel s'appuie sur le célèbre Microsoft Swiftkey
  • Affichage du niveau de batterie pour les périphériques Bluetooth

Cette version n'est plus sous support depuis le 10/11/2020 pour les éditions Famille et Pro, mais elle est encore sous support jusqu'au 11/05/2021 pour les éditions Entreprise et Education

IX. Windows 10 version 1903

⭐ Date de sortie : 21 mai 2019

Pour sa première mise à jour majeure de l'année 2019, Microsoft a décidé d'introduire un nouveau thème : après le thème sombre, voici le thème - vraiment - clair. Lors de l'installation de Windows 10, de nombreuses applications sont préinstallées, je pense notamment au calendrier, à la calculatrice ou encore à Candy Crush Saga. Avec cette nouvelle version, la suppression de ces applications est simplifiée puisqu'il suffit d'effectuer un clic droit et de sélectionner l'option "Désinstaller".

Microsoft en a profité pour revoir sa copie concernant Cortana : alors que l'assistant vocal était intégré à la zone de recherche, désormais les deux sont séparés. Il y a la recherche d'une part, Cortana de l'autre. Dans la barre des tâches, il y a un autre changement au niveau de l'icône d'état du réseau. En effet, lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet, un icône en forme de globe assorti d'un logo "interdit" s'affiche à la place de l'ancien icône.

C'est au sein de Windows 10 v1903 que Microsoft a proposé Windows Sandbox pour la première fois. Une fonctionnalité qui permet d'exécuter un environnement Windows temporaire et isolé, en mode bac-à-sable pour réaliser quelques tests.

En vrac, les autres nouveautés principales de cette version :

  • Le centre de notifications permet de gérer la luminosité de l'écran facilement
  • Le nouveau panneau des "Paramètres" intègre la possibilité de configurer l'adresse IP d'une carte réseau
  • Support des fichiers photos au format RAW
  • Authentification sur sa session à l'aide d'une clé de sécurité
  • Un bouton "Synchroniser maintenant" fait son apparition dans les options de gestion de "Date et heure"
  • Une option dans Windows Update permet de suspendre les mises à jour pendant 7 jours
  • Une option nommée "J'ai oublié mon code confidentiel" fait son apparition sur l'écran de connexion

Cette version n'est plus sous support depuis le 08/12/2020 pour les éditions Famille et Pro, et depuis le 08/12/2020 pour les éditions Entreprise et Education

X. Windows 10 version 1909

⭐ Date de sortie : 12 novembre 2019

Cette version majeure n'apporte pas de nouveautés très importantes mais des petites fonctionnalités à droite et à gauche, qui seront bien utiles en fonction des usages de chacun. Vous comprendrez mieux en lisant la suite...

En cliquant sur la date et l'heure en bas à droite de l'écran, il est possible d'ajouter des événements dans le calendrier, sans avoir à passer par l'application.

En complément, son voisin le Centre de notifications permet de désactiver les notifications d'une application d'un simple clic droit sur la notif associée. D'ailleurs, un bouton "Gérer les notifications" est disponible en haut à droite de l'écran pour donner accès à de nouvelles options liées aux notifications : une gestion application par application.

La zone de recherche de l'Explorateur de fichiers Windows est capable de rechercher les documents en local, mais aussi de retourner des résultats OneDrive. En fait, ces fichiers seront indexés et accessible par Windows Search.

Cortana se sent moins seul et s'ouvre un peu plus à la concurrence : les assistants vocaux comme Alexa d'Amazon, pourront interagir directement sur l'écran de verrouillage. Il n'est plus nécessaire de déverrouiller le PC pour dialoguer avec son assistant préféré.

Cette version est sous support jusqu'au 11/05/2021 pour les éditions Famille et Pro, et jusqu'au 10/05/2022 pour les éditions Entreprise et Education.

XI. Windows 10 version 2004 (20H1)

⭐ Date de sortie : 27 mai 2020

Là encore, de nombreux petits changements au sein de Windows 10 avec cette première mise à jour de 2020. Néanmoins, il y a une nouveauté qui a retenue mon attention : la réinitialisation depuis le Cloud.

Si vous décidez de réinitialiser votre PC Windows 10, vous pouvez désormais choisir l'option "Téléchargement depuis le Cloud" cela va récupérer une copie de Windows 10 totalement à jour depuis Internet pour réinitialiser votre PC. D'ailleurs, Microsoft précise que cela peut être plus rapide que la réinitialisation à partir de l'image locale si vous avez une bonne connexion Internet. En effet, lorsque l'image locale est utilisée il faut déjà qu'elle soit reconstruite et ce processus peut s'avérer long et gourmand en ressources pour votre PC.

Il est vrai qu'en tant qu'admin système, il y a une deuxième nouveauté qui m'a interpellée : Windows Subsystem For Linux 2 (WSL 2). Cette version 2 change la donne puisqu'elle s'appuie directement sur une couche de virtualisation, mais l'idée reste la même : utiliser Linux sur Windows.

De son côté, la fonctionnalité "Bureaux virtuels" intègre une nouvelle option : vous pouvez renommer un bureau, d'un simple clic sur son nom.

A part cela, voici les changements principaux :

  • La consommation des données est calculée et affichée désormais pour tous les réseaux
  • Limiter la bande passante pour la distribution des mises à jour en mode peer-to-peer
  • Windows Defender se nomme désormais Microsoft Defender
  • Fonction "redémarrer des applications" qui sert à relancer automatiquement les applications qui étaient en cours d'exécution au moment du redémarrage (sous réserve de compatibilité)
  • Le gestionnaire de tâches affiche désormais la température du processeur de votre carte graphique

Cette version est sous support jusqu'au 14/12/2021 pour l'ensemble des éditions

XII. Windows 10 version 20H2

⭐ Date de sortie : 21 octobre 2020

La deuxième mise à jour de l'année 2020 est une mise à jour mineure par rapport à celle de début d'année, à savoir Windows 10 20H1 (2004). Dans cette nouvelle version, il y a quelques nouveautés, mais il y a surtout des correctifs pour apporter plus de stabilité par rapport à la dernière mise à jour majeure.

  • Menu Démarrer

Chez Microsoft, ils aiment le modifier le menu Démarrer ! Cela se confirme une nouvelle fois avec cette version. Désormais, l'apparence du menu Démarrer s'adapte en fonction du thème utilisé sur Windows : clair ou sombre. Les tuiles ont désormais un fond indépendant qui va s'adapter en fonction du thème, et non pas de la couleur choisie. En fait, toutes les icônes Fluent Design seront présentes dans ce nouveau menu.

  • Raccourci ALT+TAB

Ce raccourci très connu et très pratique permet de basculer d'une fenêtre à une autre à l'aide du clavier, grâce à la visualisation de petites vignettes. Désormais, chaque onglet du navigateur Edge s'affichera comme une vignette au sein du menu ALT+TAB, de quoi faciliter la navigation entre vos différentes pages internet : une bonne idée.

Par contre, cela pourrait s'avérer compliqué si vous avez beaucoup d'onglets ouverts dans le navigateur... Mais Microsoft a ajouté une option dans les paramètres de Windows 10 afin d'activer et désactiver cette fonction.

  • Changement à l'initialisation

Lorsqu'un PC sera réinstallé ou qu'un PC sera initialisé pour la première fois, le système propose une barre des tâches classiques, non personnalisée, disons. Désormais, elle contiendra l'icône de l'application "Votre téléphone" si vous l'associez pendant l'initialisation, et si vous utilisez un compte Xbox pour vous connecter sur le PC, alors l'application Xbox Game Pass sera épinglée.

  • Nouveau mode tablette

Ce n'est pas nouveau : Windows 10 intègre un mode tablette pour les appareils hybrides, mi-PC portable, mi-tablette, tel que les Surface Pro de chez Microsoft. Avec Windows 10 20H2, la bascule entre les deux modes sera transparente : plus de notification. Par ailleurs, Microsoft souhaite améliorer l'expérience en mode tablette et a décidé d'ajouter une barre des tâches simplifiées, d'agrandir les icônes ou encore de modifier légèrement l'explorateur de fichiers.

Vous pouvez également retrouver une vidéo explicative directement sur la page YouTube.

Cette version est sous support jusqu'au 10/05/2022 pour les éditions Famille et Pro, et jusqu'au 09/05/2023 pour les éditions Entreprise et Education.

XIII. Windows 10 version 21H1

A venir quand elle sera disponible ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2964 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Historique des versions de Windows 10 : nouveautés, support, etc.

  • Selon certaines sources, voir celles de Microsoft, la version 21h1 sera, en terme d’améliorations et de fonctionnalités assez pauvre; le WMI revu, Microsoft Defender Application Guard et le Windows Hello. Wait and see.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.