L’hôpital de Cahors victime d’une attaque informatique !

Un établissement de santé supplémentaire est victime d'une cyberattaque ! Cette fois-ci, il s'agit de l'hôpital de Cahors, dans le Lot. Cette attaque semble moins importante que celle qui a touché le Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, il y a environ un mois.

Cette attaque s'est déroulée sur la semaine du 12 septembre 2022, en soirée, et elle a touché les services administratifs de l'hôpital. Suite à cette attaque, la direction a déclenché son plan de réponse à incident, notamment en coupant l'accès à Internet et l'accès à la messagerie depuis l'extérieur. C'est ce qu'a précisé Michel Fabrejon, responsable sécurité des systèmes informatiques du Groupement Hospitalier de Territoire du Lot, à France 3 : "Nous avons coupé internet dans tout l'hôpital, en gardant les accès sensibles tels que les laboratoires externes de biologie et le trésor public pour régler les fournisseurs et payer les salaires."

D'après les informations communiquées par l'hôpital, le service informatique interne n'est pas seul sur le coup : "Le service informatique assisté de l'ANSSI (l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) et du CERT Cyberveille met tout en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais".

Les données des patients ne sont pas concernées par cette cyberattaque, ce qui est une bonne nouvelle. Cela s'explique par le fait que les données des patients sont stockées chez un hébergeur qui est certifié pour stocker de la donnée relative à la santé. L'origine de l'attaque n'est pas précisée, ni même s'il s'agit d'un ransomware ou d'une autre souche malveillante.

Cette nouvelle attaque ne fait que renforcer l'idée qu'il est indispensable d'offrir des moyens plus importants et adaptés aux hôpitaux français afin qu'ils renforcent la sécurité. Récemment, le gouvernement a annoncé qu'une enveloppe de 20 millions d'euros supplémentaires était attribuée à l'ANSSI dans le but d'améliorer la sécurité du système d'information dans les établissements de santé français.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.