HPE : attention, un bug firmware bloque des SSD !

Après 40 000 heures d'utilisation, des disques SSD vont tomber en panne à cause d'un bug dans leur firmware, ce qui entraînera un arrêt de fonctionnement brutal et une perte de données.

40 000 heures, cela représente au minimum 4 ans, 206 jours et 16 heures après la mise en service d'un disque SSD. D'après HPE, en tenant compte de la date de fabrication et de ventes des SSD concernés, les premières pannes devrait arriver à en octobre 2020.

HPE prévient : « Une fois le SSD compromis, ni le disque ni les données ne peuvent être récupérés »

Une mise à jour du firmware est disponible pour corriger ce bug et éviter la catastrophe. D'autant plus que si les disques sont dans le même serveur, ils auront le même temps d'utilisation et ils vont donc tomber en panne en même temps. RAID ou non, ce sera la catastrophe !

En Novembre 2019, un bug similaire sur d'autres séries de SSD s'était produit. Cette fois-ci, il y a moins de modèles concernés mais le problème est bien présent.

Quels sont les modèles de SSD concernés par ce bug ? Tous les SSD qui disposent d'un firmware antérieur à la version HPD7. Cela concerne notamment les SSD "HPE 800GB 12G SAS WI-1 SFF SC" et "HPE 1.6TB 12G SAS WI-1 SFF SC". Pour connaître le nombre d'heures de fonctionnement de vos disques SSD, vous pouvez utiliser l'utilitaire Smart Storage Administrator.

Toutes les informations, notamment le firmware et la procédure d'installation, sont disponibles sur cette page : HPE Firmware

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2271 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.