Htaccess – Utiliser des index alternatifs

I. Présentation

La configuration standard d’un serveur web implique que la page web se nomme « index.html », « index.htm » ou « index.php ». Toutefois, en paramétrant le fichier « .htaccess » situé à la racine de votre site il est possible d’indiquer un autre nom de fichier pour la page Index. Voir même d’indiquer plusieurs fichiers Index et dans le cas où Apache ne trouve pas le premier, il vérifiera l’existence du second, etc. Ainsi, vous vous assurez d’avoir toujours une page Index accessible dans le cas où la page principale ne l’est plus.

II. Définir un ou plusieurs index

Pour définir un nom de page personnalisé pour l’Index ou en indiquer plusieurs pour avoir de la redondance sur la page Index, on utilise la directive « DirectoryIndex ».

- Un index nommé « accueil.html » :

DirectoryIndex accueil.html

- Deux index, dont le principal est « accueil.html » et l’alternatif est « index.html » :

DirectoryIndex accueil.html index.html

Ainsi grâce à ce tutoriel, vous pouvez désormais paramétrer un fichier « .htaccess » pour utiliser le fichier Index que vous souhaitez, voir même en définir un ou plusieurs alternatifs.

III. Vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jzps_EmrM8s

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2335 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.