HVRemote : Configurer la gestion à distance d’Hyper-V

I. Présentation

Les hyperviseurs Hyper-V ne sont pas toujours intégrés au domaine, alors si vous souhaitez les administrer à distance avec la console « Gestionnaire Hyper-V » obtenue dans les outils RSAT, il faudra réaliser de la configuration pour ne pas être bloquée par l’authentification.

Si votre client et votre hyperviseur sont dans le domaine, il suffit d’ajouter l’utilisateur au groupe des « Administrateurs Hyper-V » et ça suffira, avec éventuellement, un réglage du pare-feu.

Il y a différentes manières de procéder (comme souvent), celle que j’ai choisie, c’est de m’appuyer sur l’outil « HVRemote » tout droit issus de la communauté Microsoft. Il permet de configurer la gestion à distance, aussi bien pour le client que pour l’hyperviseur, et de réaliser un diagnostic en cas de besoin.

Il est compatible de Windows Server 2008 SP1 à Windows Server 2012 R2 et, de Windows 7 à Windows 8.1, pour la partie OS client, il faudra bien entendu installer le pack RSAT pour ajouter les outils d’administration, si vous effectuez cette gestion à distance depuis un serveur, ce n’est pas nécessaire.

Pour télécharger l’outil : HVRemote

Ce que je préconise, c’est de créer un répertoire « HVRemote » à la racine du disque local « C » et de positionner le script WSF à l’intérieur.

Dans cet exemple, le serveur Hyper-V se nomme « Hypervisor » et le client qui sert de serveur d’administration se nomme « Srv-Admin ».

II. Préparation du serveur

L’intégralité des actions de cette partie du tutoriel doivent être réalisées sur l’hyperviseur.

Sur l’hôte Hyper-V, on va créer un utilisateur local, que l’on peut nommer par exemple « HyperV » avec un mot de passe complexe.

hvremote1

Ensuite, on va exécuter la première commande qui permet d’ajouter l’utilisateur au groupe « Administrateurs Hyper-V » sur l’hyperviseur.

On se place avec « cd » dans le répertoire « C:\HVRemote » et on exécute :

cscript.exe .\hvremote.wsf /add:HyperV

« HyperV » correspond au nom de l’utilisateur.

hvremote2

On peut voir dans les propriétés de l’utilisateur qu’il est membre de ce groupe désormais :

hvremote3

C’est tout ce qu’il y a comme opération à réaliser côté serveur, maintenant on va passer côté client.

III. Préparation du client

L’intégralité des actions de cette partie du tutoriel doivent être réalisées sur le serveur d’administration.

On va commencer par configurer l’accès DCOM anonyme avec la commande suivante :

cscript.exe .\hvremote.wsf /anondcom:grant

hvremote4

Ensuite, avec cmdkey, on va enregistrer dans la banque locale un nouveau couple utilisateur/mot de passe correspondant au compte local et distant que nous avons créés sur l’hyperviseur.

cmdkey.exe /add:Hypervisor /user:Hypervisor\HyperV /pass

Saisissez ensuite le mot de passe de l’utilisateur que vous avez créé précédemment.

hvremote5

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la configuration avec la commande suivante :

hvremote /show /target:Hypervisor

Hypervisor peut-être remplacé par « Srv-Admin » si vous exécutez la commande depuis Hypervisor.

IV. Connexion à distance avec le Gestionnaire Hyper-V

Sur le serveur d’administration, on ouvre le Gestionnaire Hyper-V, on fait un clic droit sur « Gestionnaire Hyper-V » dans la console et « Se connecter au serveur ». Là, on indique « Hypervisor » qui est le nom de l’hyperviseur configuré et on valide.

hvremote6

Dans le gestionnaire Hyper-V, on peut potentielle avoir plusieurs hyperviseurs administrés depuis un seul et même hôte :

hvremote7

Le tutoriel est terminé, sur la page de l’utilitaire vous trouverez les infos nécessaires à la configuration de votre hyperviseur et votre client, si vous vous trouvez dans un cas de figure différent de celui démontré ici.

De plus, l’option « firewallhypervclient » de HVRemote peut vous permettre d’ouvrir ou de fermer les ports requis pour le management.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “HVRemote : Configurer la gestion à distance d’Hyper-V

  • 24/11/2016 à 10:28
    Permalink

    Bonjour,
    Pour tester Hyper-V Core 2012, je l’ai installé sur une VM (avec Virtual Box).
    J’ai également installé une VM sous Windows 7 Entreprise pour gérer le l’Hyper-V à distance avec l’outil hvremote.
    les 2 VM sont en bridge pour un accès plus simple avec ma machine physique.
    j’ai un problème tout bête, une fois que j’ai récupéré le script hvremote depuis ma machine physique, comment l’envoyer sur ma machine hyper-v ??? Je pensais y accéder via le chemin UNC de la machine HYPER-V mais rien à faire je n’y arrive pas.les machines se ping, bien évidemment, mais impossible d’accéder à la machine hyper-v depuis ma VM Seven pour y déposer le fichier hvremote.
    Commet puis-je faire ?
    Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *