Hyper-V : comment obtenir la date de création des VMs ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons jouer un peu avec Hyper-V, ou plutôt avec PowerShell afin de collecter une information au sujet des machines virtuelles qui tournent sur le serveur Hyper-V. A l'aide de PowerShell, nous allons obtenir la date de création des VMs sur un serveur Hyper-V. Nous verrons également commencer procéder sur un cluster Hyper-V.

II. Manipulation de Get-VM

La commande Get-VM sert à obtenir des informations au sujet des machines virtuelles associées à un hôte Hyper-V. Cette commande donne accès à différentes propriétés, dont la propriété CreationTime qui correspond à ce que l'on cherche : la date de création d'une VM.

  • Obtenir l'information pour une seule VM

Commençons par obtenir l'information pour une seule VM, par exemple une VM nommée "VM-01" où l'on va seulement afficher la date de création :

Get-VM -Name "VM-01" | Select-Object CreationTime

 

  • Obtenir l'information pour toutes les machines virtuelles

Afin d'obtenir la date de création de toutes les machines virtuelles d'un hôte Hyper-V, peu importe si la VM est allumée ou éteinte, on pourra utiliser la commande ci-dessous. En complément, on ajoute un tri sur la date de création.

Get-VM * | Select-Object VMName, CreationTime | Sort-Object CreationTime
VMName   CreationTime
------   ------------
VM-01    10/12/2019 10:50:49
VM-02    10/12/2019 15:43:42
VM-03    20/03/2020 08:10:04
  • Obtenir l'information sur un cluster Hyper-V

Ce type d'information peut également être récolté sur un cluster Hyper-V, ce qui peut être intéressant plutôt que d'interroger tous les hôtes un par un... On va devoir utiliser la commande Get-ClusterGroup en complément.

Get-ClusterGroup | Where {$_.GroupType -eq 'VirtualMachine' } | Get-VM | Select-Object VMName, CreationTime

Avec ces trois commandes, vous devriez pouvoir vous en sortir en fonction de votre infrastructure 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2670 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.