Import et export de machines virtuelles avec Hyper-V

I. Présentation

Afin de sauvegarder facilement vos machines virtuelles, Hyper-V intègre une fonctionnalité d’exportation permettant de copier l’intégralité d’une VM vers un répertoire que vous définissez. A l’inverse, il est possible d’importer au sein d’Hyper-V des machines virtuelles exportées auparavant. Ces VMs peuvent venir d’un autre serveur Hyper-V, ça n’a pas d’importance, cela peut donc être intéressant pour partager des machines virtuelles.

Toutefois, en ce qui concerne l’exportation, ce n’est pas possible d’effectuer cette action à chaud c’est-à-dire sur une machine virtuelle en cours d’utilisation. Dommage.

Avant de commencer ce tutoriel, ouvrez le gestionnaire Hyper-V.

II. Exportation d’une machine virtuelle

Commençons par l’exportation d’une machine virtuelle qui s’effectue à partir du gestionnaire Hyper-V. Dans la liste de vos machines virtuelles, faites clic droit sur la VM que vous souhaitez exporter puis cliquer sur « Exporter… ».

hyperv8

Vous devez ensuite indiquer l’emplacement où vous voulez enregistrer les fichiers de la machine virtuelle qui va être exportée, en cliquant sur « Parcourir ». Une fois que c’est fait, cliquez sur « Exporter ».

hyperv9

Vous devez patienter quelques minutes pendant l’exportation de la machine virtuelle…

hyperv10

Une fois que c’est terminé, allez dans le répertoire où la VM a été exportée. Vous verrez que l’architecture du dossier est la même que pour les VMs déjà importée au sein d’Hyper-V. Le répertoire « Snapshots » contient les fichiers concernant les snapshots réalisés sur la VM, le répertoire « Virtual Hard Disks » quant à lui contient le(s) disque(s) dur(s) virtuel(s) de la VM sous la forme de fichier « VHD » ou « VHDX ». Pour finir, le répertoire « Virtual Machines » contient un fichier XML où sont indiquées toutes les informations concernant la configuration de la machine virtuelle.

hyperv11

III. Importation d’une machine virtuelle

Maintenant que nous avons vu comment exporter une machine virtuelle, nous allons en importer une. Pour ma part, je vais importer celle que je viens d’exporter.

Toujours à partir du gestionnaire Hyper-V, dans le menu, cliquez sur « Action » puis « Importer un ordinateur virtuel ». L’assistant s’exécute, cliquez sur « Suivant ».

hyperv12

Cliquez sur « Parcourir » afin d’indiquer le chemin vers le répertoire contenant la machine virtuelle à importer. Ainsi, Hyper-V pourra la localiser. Une fois le chemin indiqué, cliquer à nouveau sur « Suivant ».

hyperv13

Hyper-V va analyser le répertoire que vous indiqué, suite à l’analyse il va vous indiquer l’ordinateur ou les ordinateurs virtuel(s) qu’il a trouvé. Sélectionnez celui que vous souhaitez importer au sein d’Hyper-V puis cliquez encore sur « Suivant ».

hyperv14

Avant que l’importation s’exécute, vous devez indiquer un type d’importation, parmi les trois suivants :

  • Inscrire l’ordinateur virtuel sur place : Choisissez cette option si vous souhaitez qu’Hyper-V se contente d’enregistrer la machine virtuelle dans son inventaire sans la déplacer. Cette option est utile si vous estimez que la machine virtuelle est déjà à l’emplacement où vous souhaitez la laisser. L’identifiant unique (UID) de la machine sera conservé.
  • Restaurer l’ordinateur virtuel : Choisissez cette option si vous souhaitez qu’Hyper-V déplace la machine virtuelle vers le répertoire que vous lui indiquerez. Comme pour le cas précédent, l’identifiant unique (UID) de la machine sera conservé.
  • Copier l’ordinateur virtuel : Choisissez cette option si vous souhaitez qu’Hyper-V déplace la machine virtuelle vers un répertoire que vous préciserez. Dans ce cas, un nouvel identifiant unique (UID) est créé, ce qui vous permet d’importer sur un serveur une VM qui a été précédemment exportée.

Note : Hyper-V ne peut pas contenir dans son inventaire deux machines virtuelles ayant le même identifiant unique (UID).

Dans mon cas j’utilise le type d’important « Copier l’ordinateur virtuel » sinon je vais avoir un doublon au niveau de l’UID et Hyper-V ne voudra importer ma machine virtuelle.

hyperv15

Si vous désirez un emplacement spécifique pour le stockage des différents fichiers de la machine virtuelle, cochez la case « Stocker l’ordinateur virtuel dans un autre emplacement » sinon Hyper-V prendra le répertoire définit dans sa configuration. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Suivant ».

hyperv16

Sur le même principe que pour l’étape précédente, indiquez le répertoire de stockage du disque dur virtuel (VHD/VHDX) de cette machine virtuelle.

hyperv17

Pour finir, l’assistant vous affiche un résumé concernant l’important de la machine virtuelle. Une fois que vous avez vérifié que ça correspond bien à ce que vous avez choisi et à ce que vous souhaitez, cliquez sur « Terminer » afin d’exécuter l’importation.

hyperv18

Une fois l’importation terminée, vous trouverez votre machine virtuelle dans l’inventaire du gestionnaire Hyper-V. Prête à être utilisée.

hyperv19

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2038 posts and counting.See all posts by florian

13 pensées sur “Import et export de machines virtuelles avec Hyper-V

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un outils du type RV Tool (qui ne fonctionne que pour VMWare) pour faire un inventaire simple d’une infrastructure Hyper-V Sans avoir à acheter installez un SCVMM?
    Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour Paul,

      Désolé mais je ne connais pas de logiciel équivalent, je viens de faire quelques recherches sur internet et effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent… Sachez qu’il est possible de faire du reporting avec PowerShell comme notamment avec ce genre de projet : http://reporting.codeplex.com/

      Ce serait bien d’utiliser le forum à l’avenir pour ce genre de question, merci 🙂

      En espérant vous avoir aidé.
      Florian

      Répondre
  • Bonjour,

    Personnellement je rencontre des problèmes avec cette méthode. Je suis obligé de faire une copie du vhdx et créer une nouvelle vm en repartant du disque existant.
    Après cela ne pose pas de problème 🙂

    Répondre
    • c’est une bonne solution qui peut être scriptée 😉

      Répondre
  • Bonjour
    comment je fais si je veux reprendre la PC virtuel (win10) dans un autre PC Win10. La procédure décrite ici ne me le permet pas. Merci

    Répondre
  • Salut j’ai converti mon serveur physique en virtuel via disk2vt sous format .vhd mais quand j’essai de la monte Sur hyper-v d’un autre serveur en créant une une nouvelle machine et j’attache ce fichier ,elle boot mais plante sur un ecran noir avec un curceur qui cligniotte je je sais pas quoi faire please help .

    Répondre
  • Bonjour,

    Depuis w2012 serveur R2 l’export à chaud est possible. En revanche, quand est il de la cohérence des données exportées pour des serveurs de bases de données ???
    En résumé, cette fonction peut elle être considérée comme une solution pour obtenir une véritable « sauvegarde » ?

    je suis preneur de vos retours d’expériences !

    Merci

    Répondre
  • Merci pour ce tuto qui est effectivement mieux que ceux qu’on peut trouver sur le site de Microsoft. Merci de partager tes connaissances.
    Bonne journée.

    Répondre
  • Merci pour ce tuto qui est effectivement mieux que ceux qu’on peut trouver sur le site de Microsoft.
    Merci de partager tes connaissances.
    Bonne journée.

    Répondre
  • Bonjour,
    l’export fonctionne très bien (je suis sous w10 entreprise), mais ce qui m’intéresse c’est d’exporter à intervalle régulier ma vm (pour faire une sauvegarde sur un support externe…).
    Cependant si j’essaye d’exporter la vm il me donne une erreur disant que le répertoire de destination existe déjà….
    Du coup je me demandais comment sauvegarder régulièrement ma vm dans un répertoire identique…
    bonne soirée.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai lu avec grand plaisir les différents comptes rendu…
    Je souhaiterais savoir si il est possible d’importer une VM crée sur VirtualBox (VDI, VHD, VMDK), afin de l’exploiter dans Hyper V ?
    ou une VM crée sous VMWare (VMDK).

    Le pourquoi de ma question: je souhaiterais créer et exploiter une machine virtuelle Linux Debian 9.2 sur Hyper V, mais à la procédure d’installation de la Debian, la VM reste figée au formatage du disque sous « ext.4 ».
    Alors que pour l’installation de la version 7 de Debian, je n’ai eu aucun soucis…

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Epoc

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai un soucis avec une VM, j’ai des points de controle qui se créent automatiquement tous les soirs a 21h et cela me prend tout mon espace disque car impossible de les supprimer ou meme de le fusionner par n’importe quel moyen.
    Pouvez vous m’aidez svp?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.