Importer une machine VirtualBox dans GNS3

I. Présentation

GNS3 est un outil d'émulation réseau similaire à l'outils PacketTracer de Cisco. Une des forces de GNS3 est qu'il permet d'émuler des réseaux de manière plus réaliste d'une part par la possibilité d'importation de réels IOS Cisco dans les routeurs émulés et d'autre part par la possibilité d'inclure dans notre réseau virtuel de "vrais" hôtes virtuels créés sous VirtualBox. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment importer un hôte VirtualBox dans un réseau GNS3.

II. Pré-requis

Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il faut que la version "all-in-one" de GNS3 soit installée ainsi que VirtualBox avec une machine virtuelle prête à l'emploi.

Nous travaillerons sur un réseau assez simple où il y aura seulement un routeur et une machine virtuelle. Un simple ping en tant que test final nous permettra de voir si la machine VirtualBox et le routeur de GNS3 peuvent communiquer.

III. Paramètres de la machine virtuelle

Sur notre machine (déja installée), il nous faut aller modifier les paramètres réseaux. Une seule carte réseau suffit, nous allons faire en sorte que celle-ci soit donc dans notre réseau GNS3, on va par exemple utiliser la carte "Adaptater 2", cela permettera par exemple de garder une interface connectée à Internet en plus. Nous devons donc aller dans les "Settings" de la machine virtuelle puis dans "Network" :

gns1

Ici, nous allons mettre notre carte réseaux numéro 2 en "Host-only Adapter" et laisser le nom par défaut "VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter". Les autres paramètres avancés sont aussi à laisser par défaut, il faut juste s'assurer que le câble est connecté pour que la liaison s'effectue correctement.

Cliquez sur "OK" pour valider, et laissez votre machine virtuelle éteinte. Le démarrage et l'arrêt de votre machine virtuelle présente dans le schéma GNS3 sera effectué par le module "vboxwrapper.exe" que nous reverrons plus tard dans la configuration de GNS3.

IV. Paramètres de GNS3

Maintenant que notre machine virtuelle est configurée, nous allons préparer GNS3 à aller intégrer cette machine. Il faut pour cela démarrer le logiciel et se rendre dans "Editer" puis dans "Préférences" et enfin dans le menu "VirtualBox" :

gns2

Nous allons maintenant étudier les différents paramètres de VirtualBox dans GNS3. On doit dans un premier temps indiquer le chemin vers "vboxwrapper.exe" qui est le module capable de démarrer et arrêter les machine VirtualBox à partir de GNS3. Il faut ensuite indiquer son répertoire de travail temporaire ou il gérera les échanges avec les machines virtuelles et les ports d'échanges.

La première case permet d'afficher les nom de machine VirtualBox dans GNS3 plutôt que des noms qu'il faudrait entrer manuellement. Les deux cases "Show..." ne sont pas obligatoires mais il est intéressant de les étudier dans le cadre de la mise en place car elle permettent l'affichage certaines fonctionnalités en plus . On y précise par exemple l'IP ou le nom d'hôte où sont situés les machines, cela signifie que l'on pourrait trés bien aller prendre des machines virtuelles sur la machine voisine si celle-ci a un VirtualBox et des machines virtuelles configurées correctement.

V. Importation de la machine virtuelle

Nous pouvons maintenant passer à l'onglet "VirtualBox Guest" où nous allons réellement importer la machine virtuelle dans GNS3. La première chose à faire dans cet onglet et de cliquer sur "Refresh VM List" pour que le module natif GNS3 aille chercher les machines virtuelles disponibles. Suite à cela, celles-ci seront disponibles dans la "VM List" :

gns3

Nous pourrons alors sélectionner la machine que nous voulons importer. Il faudra également entrer d'autres paramètres comme suivant :

gns4

On entre le nom de la machine aprés l'avoir sélectionnée, le numéro de la carte réseau de la machine virtuelle que nous voulons connecter à notre réseau GNS3 (ici c'est la carte numéro 2), puis le modèle de carte (laisser ce paramètre en "automatic" suffira).

Enfin nous pouvons directement mettre l'user et le mot de passe de notre machine pour simplifier la connexion et la gestion de celle ci dans notre réseau. Ces paramètres sont facultatifs et accessoires. De plus, GNS3 nous indique que les mots de passe transitent en texte sur le réseau (virtuel) lors de l'activation de ce paramètre.

Pour finir, il faut cliquer sur "Appliquer" pour valider l'importation de la machine.

VI. Création d'un environnement de test

Nous allons pour finir mettre en place un routeur et importer notre machine virtuelle pour les faire communiquer ensemble !

Il faut donc importer un routeur dans notre schéma ainsi qu'un switch.On démarre le routeur en faisant clic droit puis "Démarrer" puis nous définissons une IP en y accédant en console en faisant clic droit puis "Console" et en appliquant ce jeu de commande :

enable
conf t
interface fa0/0
ip address 192.168.50.1 255.255.255.0
no shutdown
exit
exit

Il faut ensuite importer notre hôte VirtualBox en faisant un glisser-déposer de l’icône "Virtual guest", le nom de notre machine VirtualBox devrait alors apparaitre sur notre schéma :

gns5

On doit alors vérifier que l'hôte utilise bien la carte réseau précisée qui est ici la numéro 2 :

gns6

Nous pourrons alors relier notre client à notre switch :

gns7

Puis le démarrer via GNS3 en faisant un clic droit "Démarrer". La fenêtre cliente VirtualBox apparaitra donc et la machine démarrera. Nous pourrons lui affecter une IP dans le même réseau que notre routeur pour tenter de le pinger, notre hôte étant sous Linux, il faut donc aller modifier le fichier "/etc/network/interfaces" :

auto eth1 iface
eth1 inet static
address 192.168.50.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.50.1

et enfin redémarrer le service réseau :

/etc/init.d/networking restart

Attention, il est important de démarrer la machine via GNS3 et non via VirtualBox !

Nous pourrons enfin communiquer avec notre routeur présent dans GNS3 depuis notre machine VirtualBox :

gns8

Pour aller plus loin, nous pouvons retourner dans la configuration "Network" de notre machine virtuelle VirtualBox pour voir les changements que GNS3 a effectuer sur notre carte réseau :

gns9

Nous voyons donc que GNS3 a appliqué ses propres paramètres sur cette carte réseau et agit à travers un Tunnel UDP pour inclure la machine virtuelle dans le réseau virtuel GNS3.

GNS3 avec cette fonctionnalité devient un outils très utile et très puissant pour l'émulation des réseaux car il permet d'avoir un réseau virtuel présenté dans des conditions réelles de fonctionnement au niveau des services et serveurs présents.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    16 réactions sur “Importer une machine VirtualBox dans GNS3

    • 09/11/2013 à 17:18
      Permalink

      bonjour,
      j’ai suivi ton tuto et ca marche nickel.un grand merci.
      sauf que j’ai un petit souci, lorsque je démarre la VM depuis GNS3 je ne vois pas la fenêtre de celle ci.

      sur virtualbox je vois qu’elle est allumée mais je n’ai pas la fenêtre de ma VM.
      une idée ?
      merci

      Répondre
      • 11/11/2013 à 11:26
        Permalink

        Bonjour,

        Arrives tu a ouvrir la fenêtre de ta VM depuis le panneau VirtualBox (comme d’habitude) une fois que tu l’as ouverte depuis GNS3 ?

        Essai également (de souvenir) de double clic sur la VM sur GNS3.

        Tiens nous au courant ! =)

        Cordialement,

        Répondre
    • 19/11/2013 à 21:01
      Permalink

      salut !!!

      dsl pour la réponse tardive, mais j’avais quelques chats a fouetter.

      je me suis aperçu que j’ai pas décoché « start in headless mode » dans les paramètres de la VM sous GNS3.

      sinon marche nickel.
      un grand merci

      ciao 🙂

      Répondre
      • 19/11/2013 à 21:28
        Permalink

        Pas de soucis, content que ton problème soit résolu.

        Merci de ton retour ! 😉

        Répondre
    • 20/11/2013 à 16:26
      Permalink

      Bonjour,
      mon souci est que j’ai installé GNS 3 et Virtualbox. Lors ce que je vais dans editer, preferences, Virtualbox puis test settings ça affiche cette erreur:
      failed to load vboxapi,please check your virtualBox installation
      cloud not connect to vboxwrapper att localhost:11525

      J’ai tout fait mais ça n’a pas pu marcher.
      SVP pouvez-vous m’aider à pallier à ce probleme?

      Mci à vous d’avance!

      Répondre
      • 21/11/2013 à 16:21
        Permalink

        Dans un premier temps je te conseil de vérifier que tu as bien les dernières versions de VirtualBox et de GNS3. J’ai déjà croisé ton problème.
        vboxapi est une librairie (fichier dll pour windows par exemple) intégrée par VirtualBox, ton fichier doit donc se trouver quelque par dans le dossier virtualbox. Tu peux, dans les préférences GNS3, aller modifier le chemin pour trouver cette librairie qui n’est peux être pas le bon par défaut (ce qui expliquerais qu’il n’arrive pas à le charger).

        Tiens nous au courant ! =)

        Répondre
    • 29/11/2013 à 01:48
      Permalink

      Bonjour le problème est résolu.
      Maintenant je veut interconnecter pfsense et routeur Cisco sur GNS3.
      pour pfsense sera installé sur Virtualbox ou VMware.
      Comment faire pour communiquer routeur cisco avec cette open source pfsense?
      Je ne sais pas si vous avez une idée.
      voici le plan de mon architecture faite sur GNS 3:

      ——LAN—-Router_Cisco—–Internet——Pfsense—-LAN……

      Routeur_Cisco: pfsense:
      LAN: 20.0.0.0/24 LAN: 30.0.0.0/24
      WAN: 192.168.0.0/24 WAN: 176.16.0.0/24

      Comment configurer les interfaces et permettre leur communication?
      Mci d’avance.

      Répondre
    • 14/01/2014 à 12:46
      Permalink

      Bonjour,

      Votre tuto est très complexe dans sa mise en oeuvre même si celui fonctionne. Il y a beaucoup plus simple et en utilisant 1 seul carte réseau et non 2 sur l’OS.

      Bien cordialement,

      Répondre
    • 12/05/2014 à 17:07
      Permalink

      Bonjour Mikael
      Premièrement merci pour ce tuto.
      j’ai suivi ces étapes,pour connecter une vbox machine XP à un router sous GNS3,mais lorsque je fait ‘start’ à cette vbox, il me donne une erreur :::
      XPmachine: error from server 127.0.0.1:11525: 209-unable to start instance ‘XPmachine’

      et tu n’as pas précisé et expliquer pour quoi ces adresses « 127.0.0.1 et localhost ».est ce l’adresse de ma machine physique !!!?

      Répondre
    • 19/09/2014 à 13:46
      Permalink

      salut
      j’ai des problemes pour pouvoir retrouver la machine virtualbox sur mon gns3 plus exactement: indiquer le chemin vers “vboxwrapper.exe” qui est le module capable de démarrer et arrêter les machine VirtualBox à partir de GNS3. et ensuite indiquer son répertoire de travail temporaire ou il gérera les échanges avec les machines virtuelles et les ports d’échanges.
      pouvez vous m’aider s’il vous plait?
      merci

      Répondre
    • 20/12/2014 à 02:32
      Permalink

      Bonjour,
      je suis très content de tomber sur ce tuto, bien détaillé et expliqué qui résout une partie de mes soucis. Je veux relier un routeur sur GNS3 avec un commutateur Physique, comment pourrais-je le faire.
      Je sais que la publication date, mais on sait jamais !!!

      Merci d’avance.
      A+

      Répondre
      • 20/12/2014 à 11:14
        Permalink

        Bonjour Thier,

        Oui je pense que ce que tu veux faire est faisable. De souvenir, quand tu sélectionnes la carte réseau que tu veux assigner à ton nuage (ce qui permet la connexion dans GNS3 avec d’autres carte réseau) tu peux sélectionner la carte réseau de ton PC (pas la carte host only virtuelle cette fois, mais la véritable carte réseau, celle bridgée). Redis nous si cela a fonctionné 😉

        Répondre
    • 11/11/2015 à 12:58
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ton tuto.
      J’ai cependant un petit souci. lorsque je me rend dans parametre>virtualbox et que je fait test settings, on me dit virtualBox is not intalled. Or j’ai bel et bien installé VirtualBox. Aurais-tu une issue pour moi?

      Merci d’avance

      Répondre
    • 13/12/2015 à 01:10
      Permalink

      R1: error from server 127.0.0.1:7200: 209-unable to start VM instance ‘ghost-kali-linux-2.0-i386.iso-127.0.0.1.ghost’
      Ubuntu-12.04: error from server 127.0.0.1:11525: 209-unable to start instance ‘Ubuntu-12.04’

      Répondre
      • 01/05/2016 à 13:27
        Permalink

        Lamari bonjour as tui pu résoudre ce problème? j’ai croisé le meme merci

        Répondre
    • 18/02/2017 à 09:41
      Permalink

      Bonjour
      merci pour le tuto mon prob c que quant j accede a la VB>network>adapter2 et je selectionne VirtualBox Host-Only Ethernet Adapte je trouve rien et en bas j ai ce message »invalid settings detected  » j’ai pas su quoi faire .
      merci

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *