Incendie OVH : le rapport des pompiers met en avant des défaillances

Souvenez-nous : dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie s'est déclaré au sein du datacenter de Strasbourg de la société OVH. Un événement qui a fait beaucoup parler de lui, et l'enquête des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin est désormais disponible !

Ce rapport est très intéressant, car il permet d'en savoir un peu plus sur les défaillances de ce centre de données, et donc de comprendre comment un tel incident a pu arriver. Au sein du document qui est une sorte de retour d'expérience, les sapeurs-pompiers mettent en avant plusieurs problèmes :

  • Aucun organe de coupure d'urgence

Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers n'ont pas pu couper l'électricité au sein des locaux, que ce soit au sein du local en flamme, ou du site en lui-même, ce qui a favorisé la propagation de l'incendie. Visiblement, c'est un choix économique de la part d'OVH qui explique cette absence.

  • Pas de système d'extinction automatique

Le site n'est pas équipé non plus d'un système d'extinction automatique, car OVH préfère miser sur la réactivité de ses équipes et une intervention rapide des secours.

  • Site non inscrit sur la liste des établissements sensibles
  • Une seule bouche d'incendie à proximité de l'établissement

OVH rapport incendie

Cet incendie a eu un impact très fort pour de nombreuses entreprises, et certaines ont tout perdu, en pensant que le Cloud était sûr et intouchable (et surtout en oubliant de sauvegarder leurs données). Résultat, c'était le KO chez OVH suite à cet incident avec la mise hors ligne d'environ 3,6 millions de sites Web répartis sur 464 000 domaines distincts. Quant à la cause de l'incendie, le rapport des sapeurs-pompiers confirme que s'est bien à cause d'un onduleur.

Bien sûr, Octave Klaba, le PDG d'OVHcloud s'est excusé et il a promis que tous les efforts seront faits pour cela n'arrive plus jamais. Désormais, l'option de sauvegarde OVH est proposée gratuitement à tous les clients, alors qu'avant il fallait souscrire à cette option en supplément. Quoi qu'il en soit, cette affaire n'est pas terminée, car des entreprises ont attaqué OVH en justice.

PS : le lien vers le document du SDIS ne semble plus fonctionner pour le moment.

Source

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Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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