Infomaniak lance « ik.me », un service gratuit respectueux de la vie privée

La société Infomaniak lance un nouveau service nommé "ik.me" qui englobe à la fois une adresse e-mail gratuite et un Drive de quelques gigaoctets. Disponible dès aujourd’hui, il s’agit d’une alternative aux GAFAM, par exemple au couple Gmail et Google Drive propulsé par Google.

Qu’est-ce qui différencie la solution proposée par Infomaniak de celles de Google et consort ?

Tout se joue dans le nerf de la guerre : le respect de la vie privée. Basée en Suisse, la société Infomaniak héberge l’intégralité de ses données dans ce pays, et assure que les données des clients ne sont pas exploitées. Elles ne sont pas revendues non plus à des fins publicitaires. Marc Oehler, CEO d’Infomaniak, précise : « Notre modèle d’entreprise est de protéger les données, pas de les vendre. »

Autrement dit, la solution ik.me proposée par Infomaniak est conforme RGPD et pour assurer la sécurité des données, le chiffrement est utilisé. En complément, les données sont sauvegardées sur trois supports.

De toute façon, Infomaniak ne débute pas dans le domaine de la messagerie électronique. En effet, la société gère déjà plus d’un million d’adresses e-mails. Ce qui est réellement nouveau, c'est l'aspect gratuité ouvert aux Européens.

Que comprend l’offre gratuite ik.me ?

Une adresse e-mail @ik.me gratuite à vie, associée à un espace de stockage de 20 Go. L'ergonomie du Webmail est réussie et personnellement, elle me fait penser à Gmail. Lorsque l'on rédige un nouveau message, cela s'ouvre en bas à droite. Par défaut, le thème clair est actif, mais il y a un thème intermédiaire et un thème sombre.

Pour accéder à son compte, on peut s'appuyer sur de l'authentification à deux facteurs. Plusieurs options sont proposées : application Infomaniak Auth, application mobile OTP, par SMS ou par clé de sécurité.

ik.me

Dans les paramètres de sa boîte aux lettres, il est à noter que les fonctionnalités essentielles, mais indispensables sont là : gestion de la signature, le mode "répondeur" pour diffuser un message d'absence pendant vos congés, la gestion du filtre anti-publicités/anti-spam, ou encore la possibilité de restaurer ses e-mails pendant 7 jours après suppression à partir des sauvegardes automatiques.

En complément, 3 Go de stockage kDrive sont inclus. Cet espace de stockage peut servir à plusieurs choses :

  • Collaborer sur des documents en ligne : Word, Excel, PowerPoint
  • Stocker et partager des fichiers
  • Stocker les enregistrements des vidéoconférences réalisées avec kMeet (gratuit)

Un client de synchronisation est disponible pour Windows, MacOS, Linux, ainsi qu'iOS et Android.

kDrive

Ce compte donne également accès à "Calendar" pour gérer son calendrier et à l'outil kMeet pour organiser des visioconférences en ligne, gratuitement.

Pour les différents services, l’accès à son compte et ses données est possible à partir d’un ordinateur, mais aussi d’un mobile grâce à plusieurs applications dédiées.

Infomaniak compte financer ce service gratuit grâce aux bénéfices générés sur ses produits payants. Ce modèle est également appliqué à deux autres services gratuits proposés : kMeet et SwissTransfer.com.

Cela devrait permettre l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, mais aussi le développement d’une nouvelle application mobile et desktop. En parallèle, des fonctionnalités basées sur de l’intelligence artificielle sont envisagées, notamment pour optimiser le classement des e-mails et des pièces jointes.

Quelques mots sur la société Infomaniak

Pour ceux qui ne connaissent pas Infomaniak, c’est une entreprise qui existe depuis 25 ans. Il s’agit d’un acteur important du Cloud en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui 170 collaborateurs et prévoit de recruter 15 ingénieurs d’ici fin mars 2021.

Offres d'emploi Infomaniak

Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous tester ?

Dès à présent, cette solution gratuite est disponible pour tous les citoyens européens. Vous pouvez créer un compte à partir de l'adresse ci-dessous :

Découvrir ik.me

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3052 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

3 thoughts on “Infomaniak lance « ik.me », un service gratuit respectueux de la vie privée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.