L’informatique et l’anglais : comment progresser facilement avec Cambly ?

Dans le domaine de l'informatique, l'anglais est une langue incontournable même lorsque l'on travaille pour une entreprise dont l'activité se situe sur le sol français. En effet, l'anglais est la langue qui prime en informatique et il suffit de regarder les termes utilisés pour les langages de programmation pour s'en convaincre. Ajoutez à cela la documentation des constructeurs et éditeurs qui est bien souvent en anglais dans sa version d'origine, et vous comprendrez que l'anglais n'est pas une option.

Partant de ce constant, on peut se demander comment progresser en anglais de manière à atteindre un niveau suffisant ? Puisque c'est la rentrée, certains d'entre vous vont peut-être chercher à perfectionner leur niveau d'anglais pour évoluer personnellement, ou tout simplement pour se lancer un nouveau défi personnel ! Que ce soit pour apprendre l'anglais ou tout simplement se perfectionner, sans que ce soit une contrainte supplémentaire à gérer au quotidien, sachez qu'il existe Cambly : une plateforme 100% flexible que je vais vous présenter aujourd'hui.

L'informatique et l'anglais sont liés !

Avant de vous parler de la plateforme Cambly, je souhaitais insister sur l'importance de l'anglais lorsque l'on travaille dans l'informatique en listant quelques situations durant lesquelles l'anglais est utile :

  • Recherche d'informations, de documentations (même s'il y a la traduction, c'est parfois imprécis)
  • Prise de contact avec le support technique d'un éditeur de logiciel, d'un fabricant, etc.
  • Préparation à un examen pour obtenir une certification, car même si l'on peut se préparer avec des documentations dans sa langue maternelle, l'examen final sera en anglais
  • Apprentissage d'un nouveau langage de programmation
  • Prérequis incontournable pour certains postes, car c'est un critère très fréquent dans les offres d'emploi de ce secteur
  • Compréhension de certains termes techniques

Enfin, puisque l'anglais est la langue de référence dans le domaine de l'informatique, cela pousse les entreprises à produire du contenu en anglais afin d'être comprises par un maximum de personnes. De ce fait, on peut trouver des informations techniques plus fournies en anglais qu'en français, ou en tout cas une plus grande variété de ressources. Entre parenthèses, IT-Connect est là pour vous fournir du contenu de qualité en français, car oui les Français apprécient le contenu en français. Si l'on part du principe que l'anglais est la langue "par défaut" en informatique, on peut imaginer qu'un Français va produire du contenu lié à l'informatique en anglais, tandis que l'inverse est moins évident.

Entre nous, au-delà de trouver un intérêt à apprendre l'anglais d'un point de vue professionnel, c'est aussi très utile pour les personnes qui apprécient voyager !

La plateforme Cambly

Cambly est une plateforme en ligne spécialisée dans l'apprentissage de l'anglais qui compte plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde entier. La particularité de cette plateforme, c'est qu'elle vous permet d'échanger avec des tuteurs dont l'anglais est la langue maternelle, qui ont des accents différents (américain, britannique, etc.), qui maîtrisent des vocabulaires spécifiques, etc... D'ailleurs, j'ai pris le temps de contacter la plateforme Cambly pour savoir s'il y avait des tuteurs qui maîtrisaient le vocabulaire lié à l'informatique, et on m'a affirmé que oui, il y a des tuteurs expérimentés et passionnés par l'informatique que l'on peut identifier en recherchant le terme "computer", par exemple. C'est un avantage, car cela peut permettre d'avoir des échanges ciblés sur certains sujets.

Puisque Cambly s'appuie sur des tuteurs présents dans le monde entier, cela permet aux utilisateurs de pouvoir démarrer une leçon à n'importe quel moment : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La plateforme mise sur la flexibilité pour que l'apprentissage de l'anglais ne soit pas un cauchemar, et pour aller plus loin, c'est vous également qui choisissez le contenu de chaque leçon : préparation au TOEIC / TOEFL, conversations libres, apprendre à réaliser une présentation en anglais, etc.

Cambly - Apprendre l'anglais

Je vous invite à tester la plateforme Cambly et en complément pour améliorer votre compréhension de l'anglais, je vous encourage à lire du contenu en anglais et à regarder des vidéos en anglais, que ce soit sur YouTube, Netflix (un film en VO, par exemple), etc.... Afin d'améliorer votre compréhension orale.

Profitez de l'offre de la rentrée pour tester Cambly

À l'occasion de la rentrée 2022, Cambly propose une offre spéciale qui permet d'obtenir une réduction de 50% sur un abonnement de 12 mois. A titre indicatif, sans la réduction, un abonnement d'un an pour 2 cours de 15 minutes par semaine est facturé 71 euros par mois. Pour les élèves les plus assidus, un diplôme Cambly sera délivré, et celui-ci mentionne le nombre d'heures de pratique que vous avez effectuées sur Cambly.

En ce moment, vous pouvez aussi tester la plateforme gratuitement, sans engagement et profiter d'un cours gratuit de 15 minutes pendant lequel vous pourrez échanger avec un tuteur. Idéal pour tester et voir si le format vous convient !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “L’informatique et l’anglais : comment progresser facilement avec Cambly ?

  • Dès la 3ᵉ ligne : « […]il suffit de regarder les termes utiliser pour les langages de programmation[…] », utilisés plutôt, non ?

    Cela commence déjà mal en français, alors l’anglais 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.