Installation de CentOS 7 en NetInstall

I. Présentation de la distribution CentOS 7

CentOS, qui signifie Community enterprise Operating System, est une des distributions Linux les plus utilisées dans le monde de l'entreprise. Elle est généralement plus utilisée pour le rôle de serveur que de Desktop (client) et est selon les dernières statistiques de W3tech la troisième distribution OpenSource présente en entreprise derrière Debian et Ubuntu mais devant RedHat dont elle est la copie quasi-exacte (en version libre) en utilisant les même sources (RHEL - Red Hat Entreprise Linux).

CentOS est récemment passée en version stable 7. Une version stable est une version dont tous les paquets et éléments dans les dépôts ont été validés comme fonctionnels et sans bugs, parmi tous les paquets présents dans une version stable, aucun ne sera mis à jours sauf s'il s'agit de mise à jour de sécurité bien évidemment. Cela permet de fixer une base "stable" à un environnement de production, ces versions évoluent (on passe de la 6.5 à la 7 en 2014) afin de suivre les évolutions technologiques des différents composants présents sur la machine et dans les dépôts. Les libristes endurcies auront certainement des tas de précisions à ajouter, et ils auront raison, mais je pense avoir correctement vulgarisé la chose 😉

II. Le mode NetInstall, qu'est ce que c'est ?

Une NetInstall, mode d'installation que je vous présente ici, est une installation via le réseau. Cela évite généralement de télécharger une image ISO complète depuis Internet pour commencer l'installation. Lors d'une NetInstall, on télécharge une image ISO plus légère qui va avoir pour rôle premier de démarrer l'installeur, d'initialiser l'installation et de configurer le réseau pour pouvoir accéder à Internet. Suite à ces étapes, on pourra choisir au préalable quel paquet intégrer de base dans notre OS pour ensuite les télécharger sur Internet avec le reste de l'OS.

Note : Généralement, les installations NetInstall se passent très bien avec un débit "normal" (entendre un débit de particulier abonné standard). Si votre réseau présente des lenteurs anormales, préférez  la méthode standard d'installation.

III. Installation de CentOS

Nous commençons donc l'installation, il faut donc insérer le CD dans le poste ou le serveur (ou L'ISO dans le lecteur virtuel de votre VM 😉 ). On arrive rapidement sur cette interface :

Centos7_install_1

Il faut ici sélectionner "Install CentOS 7" pour installer CentOS 7.Centos7_install_2

Une fois le chargement des premiers outils fait, on arrive sur une interface graphique gérable avec la souris, on choisira ici notre langue et son dialecte :Centos7_install_3

Sur la seconde interface, nous pourrons gérer l'ensemble des paramètres à choisir avant l'installation :

Centos7_install_6

Nous commençons si besoin par régler la date et l'heure, puis on cliquera sur "Réseau et nom d'hôte" afin de connecter la machine au réseau :

Centos7_install_4

 

Ici il suffira de passer l'interface détectée (filaire de préférence !) en mode On (cliquer sur le bouton à droite de son nom) :Centos7_install_5

Si tout se passe bien on obtiendra rapidement une adresse IP pour joindre la toile, sinon vérifiez votre serveur DHCP et la connectivité physique de votre interface ... On va ensuite aller sur "Terminé" puis aller gérer la source d'installation. Comme je l'ai expliqué plus haut, la NetInstall impose que l'on renseigne une source (perso ou publique) sur Internet pour aller y télécharger la distribution et ses composants. On clique donc sur "Source d'installation" ;

Centos7_install_8

Ici, on renseigne dans le premier champ l'URL du dépôt officiel : mirror.centos.org/centos/7/os/x86_64. Une fois saisi, on cliquera sur "Terminé", on revient alors à l'interface initiale dans laquelle l'onglet "Source d'installation" va ressembler à cela :

Centos7_install_7

A ce moment l'installeur va aller renseigner auprès de la source indiquée quels packages sont disponibles, une fois l'analyse terminée (cela peut prendre quelques minutes), l'onglet ressemblera à cela :

Centos7_install_9

On pourra alors aller cliquer sur "Sélection de logiciel" pour sélectionner les packages qui seront installés de base sur notre OS, avec le dépôt indiqué, vous aurez normalement ces choix :

  • Installation Minimale
  • Serveur d'infrastructure
  • Serveur de fichier et d'impression
  • Serveur web de base
  • Hôte de virtualisation
  • Serveur avec GUI
  • Bureau GNOME
  • KDE plasma Workspaces
  • Station de travail développement et création

Chaque choix étant suffisamment explicite, je choisis généralement "Installation Minimale" pour être libre de ce que je choisirais par la suite. Il faut cliquer sur "Terminé" pour valider votre choix. Il ne nous reste maintenant plus que le disque dur sur lequel installer notre OS ! Pour faire simple nous ne détaillerons pas le partitionnement et le chiffrement du disque, ceux qui connaissent les subtilités de ces options n'ont surement pas besoin de ce tutoriel ;). (N'hésitez pas à utiliser notre forum dans le cas contraire ! 🙂 ). On sélectionne donc l'onglet "Destination de l'installation" :

Centos7_install_10On aura alors en visuel les différents disques durs détectés (un seul dans mon exemple) :

Centos7_install_12

Il faudra le sélectionner pour valider son utilisation via un double clic, on verra l'image suivante une fois cela fait : Centos7_install_18

A nouveau, on clique sur "Terminé" pour valider notre configuration, on vérifiera que rien ne manque (plus de points d'exclamation) pour ensuite cliquer sur "Commencer l'installation" :

Centos7_install_14

Pendant la suite de l'installation, nous avons la possibilité de nous occuper en saisissant le mot de passe root (superutilisateur du système) :

Centos7_install_15

On clique donc sur "Mot de passe root" (Pensez à utiliser un mot de passe fort, pas comme dans cet exemple 😉 ) :

Centos7_install_16

De la même manière nous pourrons renseigner un utilisateur supplémentaire (non obligatoire) :

Centos7_install_17

Une fois l'installation terminée et les champs précédents remplis, l'installeur nous demandera confirmation de redémarrer le système. Pensez alors à enlever le CD d'installation du lecteur pour ne pas rebooter dessus ! Vous aurez alors une belle CentOS 7 tout prête à l'emploi !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    4 pensées sur “Installation de CentOS 7 en NetInstall

    • salut je suis en stage de perfectionnement et j’ai pour projet de faire un serveur de fichier sous redhat j’ai installé la version 6.4 mais apreès recherches redhat est payant. j’ai continué mes recherche et je suis tombé sur CENTOS 7. je l’ai installé et j’arrive toujours pas à trouver la solution pour mon projet. S’il vous plaît quelqu’un pourrait m’aider à créer mon serveur de fichier sous centos????
      merci d’avance.

      Répondre
    • Pour ton serveur de fichier tu peux te contenter d’utiliser un serveur ftp … le choix est vaste… une petite recherche sur Google te guidera vers un bon serveur ftp … néanmoins j’ai une préférence pour vsftpd.

      Répondre
    • Merci pour le tuto, cétait interresant et aucun souci en le suivant.

      Répondre
    • bonsoir a tous svp j’ai un soucis avec mon système. je me suis créer un serveur virtuelle sur ma machine et j’ai commencer a installer CENTOS 7; a la fin de l’installation on m’a demander de redémarrer.d »s que je les fait o démarrage sa m’a plus tôt afficher une console avec le texte suivant mentionner dedans:

      erroe: unknown filesystem.
      entering rescue mode…
      grub recue> quel commande doit-je entrer pour retrouver le bureau . merci

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.