Installation de Kaspersky Security Center 10

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir l'installation pas à pas de la solution Kaspersky Security Center 10 que je vous ai présentée précédemment. Au niveau de la machine sur laquelle vous prévoyez d'installer le serveur d'administration, prévoyez :

  • Au moins 1 Go de mémoire - Je dirais même 2 Go mais tout dépend de votre nombre de machines clientes puisque la charge en dépendra.
  • Au moins 1.4 GHz pour le processeur.
  • Au moins 110 Go d'espace libre sur le disque : 10 Go pour la partie administration et 100 Go pour les données. Prévoyez aussi pour votre système d'exploitation.

Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que votre système d'exploitation contient les éléments suivants :

  • Windows Installer 4.5
  • Microsoft Data Access Components (MDAC) minimum version 2.8
  • Windows DAC 6.0

II. Installation

Après avoir téléchargé les sources sur le site de Kaspersky, double cliquez sur l’exécutable pour procéder à l’installation, puis cliquez sur « Suivant ».

ksc10install1

Indiquez le répertoire où vous souhaitez extraire les fichiers d’installation KSC 10 mais ce n’est pas nécessaire de modifier le chemin par défaut. Cliquez sur « Installer ».

ksc10install2

Patientez quelques minutes pendant l’extraction et la copie des fichiers sur le serveur.

ksc10install3

Une fois que c’est terminé, le programme d’installation du serveur d’administration Kaspersky s’exécute. Cliquez sur « Suivant ».

ksc10install4

Acceptez les termes du Contrat de licence en cochant la case puis cliquez sur « Suivant ».

ksc10install5

Sélectionnez le mode d’installation « Standard » et cliquez sur « Suivant » à nouveau.

ksc10install6

Afin que la configuration de KSC 10 soit en adéquation avec le nombre de postes à administrer, sélectionnez la fourchette qui convient le mieux. Dans notre cas, nous choisissons « De 100 à 1000 ordinateurs dans le réseau ». Cliquez sur « Suivant » une fois le choix effectué.

ksc10install7

Patientez pendant l’installation des différents composants. Vous remarquerez l’installation de « Microsoft SQL Server 2008 R2 Express SP2 » qui permet à KSC 10 de stocker l’ensemble de ses informations, sans le serveur SQL il ne peut pas fonctionner.

ksc10install8

Le plug-in d’administration de « Kaspersky Endpoint Security 10 for Windows » s’installe également pour que le client antivirus pour poste de travail soit administrable et que vous puissiez le déployer directement depuis le serveur KSC 10. Acceptez les termes du Contrat de licence en cochant la case puis cliquez sur « Installer ».

ksc10install9

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « OK ».

ksc10install10

Une fois l’ensemble des composants installés, cochez la case à côté de « Lancer la Console d’administration » et cliquez sur « Terminer ». La console d’administration va s’ouvrir.

ksc10install11

Lors du premier démarrage l’assistant s’exécute, cliquez sur « Suivant ».

ksc10install12

Indiquez si vous souhaitez utiliser ou non KSN, il permet d’accéder à une base virale supplémentaire afin d’être protégé encore plus rapidement contre les dernières menaces détectées. Cochez la case à côté de « Accepter le Règlement sur KSN et autoriser l’utilisation de KSN » et cliquez sur « Suivant ».

ksc10install13

Pour savoir ce qu'est KSN, regardez la vidéo de présentation de la fonctionnalité :

Configurez les paramètres d’envoi de courrier afin de recevoir les notifications (alerte lors de la détection d’une menace, d’un poste qui ne se met pas à jour, etc.). Cliquez sur « Analyser » pour vérifier la configuration et validez en cliquant sur « Suivant » une fois que c’est correct.

ksc10install14

Patientez pendant la création de la configuration initiale du serveur, qui inclut les stratégies et les tâches par défaut.

ksc10install15

Si vous utilisez un serveur proxy et que le serveur devra passé par le proxy pour les diverses connexions à internet (notamment le téléchargement des bases virales), cochez la case « Utiliser un serveur proxy » et renseignez les différents champs et cliquez sur « Suivant ».

ksc10install16

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Terminer » pour en finir avec l’assistant de démarrage rapide et accéder à la console.

ksc10install17

Pour finir, vérifiez que c’est bien KSC 10 qui s’est installé en cliquant sur « ? » puis « A propos de Kaspersky Security Center »

ksc10install18

 

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2192 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.