Installation de Pydio sous IIS 8

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir l'installation de Pydio (Put Your Data In Orbit) qui est en fait la nouvelle version d'Ajaxplorer, le successeur en quelque sorte. Pydio est une alternative française et Open Source à des solutions comme Dropbox, Drive, ou encore ownCloud.PydioLogo250Concernant le tutoriel, l'installation sera réalisée sous Microsoft IIS 8 dans ce cas. Si vous désirez installer Pydio sous Linux est plus particulièrement Apache, consultez notre tutoriel dédié à cette méthode.


II. Pré-requis

Avant de commencer ce tutoriel, veillez à respecter les pré-requis suivants :

- IIS installé (tutoriel : Installer IIS 8)

- PHP intégré à IIS (tutoriel : Intégrer PHP à IIS 8)

- MySQL installé - si vous souhaitez utiliser Pydio avec une base de données (téléchargement : MySQL for Windows)

- Pydio téléchargé (téléchargement du .zip : Pydio Téléchargement)

III. Préparation du serveur IIS

Commençons par préparer notre serveur IIS afin de réaliser l'installation dans les meilleures conditions possibles. Ouvrez votre gestionnaire IIS.

A. Préparation du site

Faites clic droit sur "Sites" puis "Ajouter un site Web", vous obtiendrez le formulaire présent sur la copie d'écran ci-dessous.

Remplissez les différents champs :

- Nom du site : donnez un nom à votre site, qui s'affichera dans le gestionnaire IIS

- Chemin d'accès physique : racine du site web

- Liaison/Type : utilisez HTTP ou HTTPS si vous disposez d'un certificat

- Port : indiquez 80 pour HTTP, 443 pour HTTPS ou éventuellement un port personnalisé.

Remplissez les autres champs si besoin. Une fois la configuration effectuée, cliquez sur "OK" pour terminer la création.

pydioiis1

Ensuite, ouvrez l'archive de Pydio que vous avez dû télécharger, puis décompresser le contenu du répertoire principal de l'archive à la racine de votre site Pydio. Comme ceci :

pydioiis2

Par sécurité, il est nécessaire d'empêcher l'accès au répertoire "data" de Pydio. Pour cela, il faut soit l'externaliser de la racine du site web Pydio ou créer une règle pour empêcher cet accès, c'est ce que nous allons faire. Pour cela, vous devez disposer de la fonctionnalité "Filtrage des demandes" au sein d'IIS (il est possible que le nom change selon votre version).

pydioiis3

Une fois dans le site dédié à Pydio, cliquez sur l'icône présent ci-dessus puis sur "Ajouter un segment masqué" sur la droite. Renseignez "data" dans le champ puis validez afin de créer la règle de protection.

pydioiis4

Pour ajouter ce module à IIS, activez le "Filtrage des demandes" dans l'ajout de fonctionnalités.

pydioiis5

Une fois l'ajout effectué, vous pouvez réaliser la manipulation décrite.

B. Configuration de PHP

Afin d'éviter d'y revenir plus tard et que Pydio nous remonte l'avertissement "PHP Output Buffer disabled", pour le site Pydio, cliquez sur "PHP Manager" puis "Gérer tous les paramètres".

Utilisez la zone de recherche afin de trouver le paramètre "output_buffering". Double cliquez dessus puis indiquez la valeur "off". Explication concernant le paramètre selon le site PHP.net :

Vous pouvez activer la bufferisation de sortie pour tous les fichiers avec cette directive, en lui passant la valeur On. Si vous souhaitez limiter la taille du buffer à une certaine taille, vous pouvez alors indiquer un nombre maximum d'octets à la place de On. Par exemple, output_buffering=4096).

pydioiis6

IV. Installation de l'application

Le serveur étant prêt, le site en ligne, nous pouvons passer à l'installation de l'application. Accédez à votre site Pydio, vous obtiendrez une page de diagnostic intitulé "Pydio Diagnostic Tool". Cliquez sur "click here to continue to Pydio" - sauf si vous obtenez une ou plusieurs erreurs critiques, mais, normalement si vous avez suivit ce tutoriel pas à pas il n'y aura pas de soucis.

Concernant l'avertissement "SSL Encryption" : Il est recommandé d'utiliser une connexion HTTPS sur votre site, ce qui implique l'utilisation du HTTPS dans votre site IIS ainsi que la présence d'un certificat pour sécuriser les échanges client - serveur. Si vous souhaitez activer la redirection automatique vers HTTPS sur votre site Pydio, modifiez le fichier "conf/bootstrap_conf.php" et dé-commentez la ligne :

define("AJXP_FORCE_SSL_REDIRECT", true);

Commencez le setup par la zone Admin access, indiquez un nom pour le compte administrateur, un nom d'affichage pour ce même compte puis attribuez lui un mot de passe complexe.

pydioiis7

Ensuite, passez aux Global options, et notamment indiquez "Français" pour le Default Language.

pydioiis8L'étape qui arrive est la plus délicate. En effet, pour le stockage des données, Pydio peut fonctionner avec ou sans base de données. Selon ce que vous choisirez, suivez la sous étape A pour une installation sans base de données, ou la sous étape B pour une installation avec base de données MySQL sous Windows.

pydioiis9

A. Sans base de données

Sans base de données, aucune configuration est nécessaire, vous devez juste sélectionner "No Database (Quick Start)". Oui, oui, c'est tout.

B. Avec base de données

Normalement, vous avez déjà installé MySQL Server sur votre machine si vous avez respecté les pré-requis. Ouvrez une invite de commandes afin d'établir une connexion sur le serveur MySQL (placez vous grâce à cd dans le répertoire bin de MySQL) :

mysql.exe -u root -p

Vous obtiendrez ceci :

pydioiis10

Ensuite, pour ma part, j'ai décidé de créer une base de données nommée "itconnectpydio" dédiée à Pydio, avec un utilisateur "pydio" (mot de passe "password") ayant tous les droits sur les tables de cette base de données uniquement. Voici le jeu de commandes correspondant :

# Créer la base de données
CREATE DATABASE itconnectpydio;
# Créer l'utilisateur
CREATE USER "pydio"@"localhost" IDENTIFIED BY "password";
# Attribuer les droits
GRANT ALL PRIVILEGES ON itconnectpydio.* TO "pydio"@"localhost";

Ensuite, retournez sur la page web de configuration de Pydio, commencez par choisir "Database" pour "Storage Type" puis "MySQL" pour "Database". Après, remplissez les différents champs afin d'établir la connexion avec le serveur MySQL. Une fois les champs remplis, cliquez sur "Try connecting to the database" pour vérifier si les paramètres sont corrects.

Si c'est le cas, vous obtiendrez un message : "Connexion established !"

pydioiis11

Dernière étape de ce setup, créez un ou plusieurs utilisateurs en plus du compte Administrateur. Ceci étant optionnel. Une fois la configuration terminée, cliquez sur "Install Pydio Now!".

pydioiis12

V. Première connexion

Lorsque l'installation sera terminée, vous serez redirigé vers la page de connexion de Pydio. Utilisez le compte Administrateur pour vous connecter ou un autre compte utilisateur - si vous en avez créé.

pydioiis13

Vous êtes désormais connecté et prêt à utiliser Pydio !

pydioiis14

 Ce tutoriel touche à sa fin. En cas de problème, je vous invite à utiliser notre forum. Vous pouvez également noter cet article (voir sous le titre).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1872 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Installation de Pydio sous IIS 8

  • Bonsoir,
    Pour pydio quelle les roles roles a installer car je trouver rien pour les parametres PHP

    J’arrive par le net a l’arborescence du dossier pydio mais je n’arrive a configurer les parametres php.

    Cordialement

    Répondre
  • Slt,

    J’ai trouver sur votre site pour installer phpet le configurer mais maintenant j’ai ce message:

    Impossible write into the AJXP_DATA_PATH folder: Make sure to grant write access to this folder for your webserver!

    Une idee?
    Cordilalement

    Répondre
    • Salut,

      Merci d’utiliser le forum pour que l’on te vienne en aide, ce sera plus simple =)

      Merci de ta compréhension.
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.