Installation de Windows 10 et premier contact

I. Présentation

Ca y est, depuis le 29 juillet 2015, le très attendu Windows 10 🙂 est officiellement disponible en version finale. Je vous propose donc de faire un petit tour d'horizon du sujet au travers d'un article, certes un peu long mais plein d'illustrations 🙂


Ne vous attendez pas à un scoop dans cet article. Il s'agit d'une simple présentation d'installation de Windows 10, dans une machine virtuelle, sous Virtualbox 5.0. Le but étant d'initialiser un premier contact avec Windows 10, à partir d'un poste Windows 7 sp1 ou +, sans procéder à la mise à jour de votre système existant.

Pour faire court, la gamme de cette nouvelle mouture Windows est déclinée selon les versions traditionnelles, Famille, Professionnel ou PRO, et Entreprise, ainsi que de nouvelles déclinaisons telles que "Education" pour le corps enseignant et les étudiants, sans compter les variantes pour ARM, Smartphones ou encore "ioT" pour les objets connectés et l'informatique embarquée.

La première bonne nouvelle, c'est que les images de Windows 10 sont disponibles pour tout le monde. En effet, Microsoft a finalement opté pour une politique de mise à jour gratuite vers Windows  10 pour les détenteurs d'une édition de Windows 7 ou 8 (hors entreprise). Cette offre est à priori valable durant un an.

La seconde annonce, pour le moins surprenante, c'est que Windows 10 est la dernière version majeure du système d'exploitation de Microsoft. Autrement dit, il n'y aura donc pas (selon les dires de la firme), de Windows 11, 12… donc pas de nouvelle licence à acquitter pour les futures évolutions. (Est-ce que cette gratuité nous cache quelque chose, l'avenir nous le dira… A suivre 😀 )

Concrètement, pour installer Windows 10, vous disposez de 2 techniques possibles.

A. Mise à jour de votre système existant via Windows Update

Si vous vous êtes inscrit au programme de réservation de Windows 10, le programme résident, nommé "GWX.exe" vous tiendra au courant de la disponibilité.
.

W10a-img01
GWX : Le programme d'inscription et de notification

Et vous préviendra une fois que la mise à jour sera prête à être téléchargée.

W10a-img02
Notification automatique (pour être aux taquets 🙂 )

Si vous cliquez sur le lien proposé, le téléchargement démarre immédiatement ou un rappel sera programmé dans une tache planifiée.

W10a-img03
Windows 10 : Téléchargement en cours

Toutefois, il est possible que vous n'ayez toujours pas reçu de notification de disponibilité. Ceci est lié au fait que Microsoft diffuse cette mise à jour via Windows Update, et ce sur plusieurs mois… ou à un souci de configuration de Windows Update cf http://lecrabeinfo.net/resoudre-echec-erreur-probleme-installation-mise-a-jour-windows-10-sur-windows-update.html

W10a-img04
Etat d'avancement au niveau du panneau Windows Update

 

Puis une fois le téléchargement effectué, vous serez invité à mettre à jour votre système immédiatement ou reporter cette opération.

W10a-img05

W10a-img06

Vous pouvez choisir la "Mise à niveau ultérieure". Dans ce cas, une nouvelle échéance vous sera proposée, et le rappel sera stocké dans une tache planifiée.

B. Installation à partir d'un média (cf "Media Creation Tool")

Si vous ne souhaitez pas attendre, ou dans le cas où la mise à jour ne serait pas encore téléchargée, je vous propose d'opter pour cette seconde technique très simple pour faire vos premiers pas avec cette nouvelle mouture de Windows.

De plus, contrairement à la première, cette technique d'installation via un média, vous permet d'installer un système "propre" dans une autre partition, voire une nouvelle machine virtuelle ou physique 😀

 

II. Créer un média d'installation

A. Utilisez l'outil Media Creation Tool

En premier lieu, vous devez télécharger l'outil "officiel" de Microsoft : "Media Creation Tool"

W10a-img07
Media Creation Tool - Page de téléchargement de l'outil 32 ou 64 bits

Voici les liens de téléchargement direct :

Choisissez votre version de l'outil, selon vos préférences. Cela est sans conséquence sur l'architecture de l'image qui sera générée.

Démarrez l'exécutable "MediaCreationTool.exe" et acceptez l'élévation de privilège éventuelle.

W10a-img08

Cochez la seconde option puis cliquez sur "Suivant"

W10a-img09

Sélectionnez la langue, puis l'édition ainsi que l'architecture 32, 64 bits ou les deux. Cliquez sur "Suivant"

W10a-img10

Cochez l'option de votre choix en fonction du type d'installation désirée, à partir d'une clé USB ou d'un DVD (ou une machine virtuelle). Cliquez sur "Suivant"

Selon l'option choisie vous serez invité à choisir un média de type USB dans le 1er cas ou sinon, un emplacement qui recevra le fichier .ISO. Cliquez ensuite sur "Suivant" pour que le téléchargement commence….

W10a-img11

Vous n'avez plus qu'à patienter...

En fait ce programme télécharge provisoirement le sources dans le dossier caché : "$Windows.~WS\Sources".

Note : Vous pouvez constater la présence de fichiers ".esd" (installx86.esd ou installx64.esd), qui correspondent en fait aux versions encodées des fichiers d'images .WIM.

A la fin du téléchargement, si vous avez opté pour la seconde option, le programme procédera à la création du média. Aucune action n'est requise.

Une fois le processus terminé, il ne vous restera plus qu'à graver le fichier .ISO et/ou cliquer sur le bouton "Terminer"

W10a-img12

Vous pouvez aussi utiliser l'ISO (mentionné dans cet écran) dans une machine virtuelle.

Je profite de l'occasion, pour vous encourager à tester la nouvelle mouture de Virtualbox v5.0, disponible ici http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.0/ pour Linux ou Windows.

Note : A l'instar de son prédécesseur Windows 8, l'édition PRO de Windows 10 propose également l'hyperviseur intégré "Hyper-V", à activer simplement au niveau des options "Programmes et fonctionnalités". Il va sans dire qu'il faut tester cette capacité sur une machine physique et d'éviter d'installer un système de virtualisation concurrent afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

B. Installation de Virtualbox 5.0.0

 

W10a-img13

Cliquez sur "Next"

W10a-img14

Si vous n'avez pas d'objection, conservez les choix par défaut, puis cliquez sur "Next"

W10a-img15

Là encore, sauf avis contraire, cliquez sur "Next".

W10a-img16

Cliquez sur "Yes" si vous êtes prêt à démarrer l'installation.

W10a-img17

Cliquez sur "Install"

W10a-img18

Une fois la procédure achevée, cliquez sur "Finish"

W10a-img19

On peut constater quelques imperfections de traduction (Certains menus et termes restés en anglais dans la version française) - mais dans l'ensemble le produit est stable et très agréable à l'usage. Bref, que vous ne juriez que par Linux ou que vous ayez vendu votre âme à Microsoft, Virtualbox est un produit complet et simple à mettre en œuvre, idéal pour vos ateliers et autres bacs à sable techniques 🙂

 

III. Création de la machine virtuelle

A. Prérequis Windows 10

A l'occasion, voici les prérequis que Microsoft recommande pour une configuration minimale de Windows 10

Architecture32 bits64bits
Processeur1 GHz1 GHz
Mémoire vive1 Go2 Go
Espace disque16 Go20 Go
Carte vidéoDirectX 9 ou + avec pilote compatible WDDM 1.0
Résolution écran800 x 600 (! dixit Microsoft)

En résumé, pratiquement les mêmes recommandations que les versions précédentes.

Concernant la migration des systèmes existants, voici les préconisations:

Editions existantesNouvelle édition Windows 10
Windows 7 StarterWindows 10 Famille (Home)
Windows 7 Familiale Basic
Windows 7 Familiale Premium
Windows 8.1
Windows 7 ProfessionnelWindows 10 Pro
Windows 7 Intégrale (Ultimate)
Windows 8.1 Pro
Windows Phone 8.1Windows 10 Mobile

 

B. Déclaration de la VM Windows 10

Commencez par créer une nouvelle machine virtuelle en sélectionnant le système adéquat.

W10a-img20

Affectez un peu de mémoire (1024Mo pour 32 bits, 2048 pour 64 bits)

W10a-img21

Créez un nouveau disque virtuel.

W10a-img22

Vous pouvez choisir le format de disque virtuel (VDI par défaut). Personnellement, je préfère opter pour le format VHD, peut-être moins performant mais tellement plus simple à manipuler sous Windows (hors ligne).

W10a-img23

Choisissez le type d'allocation d'espace physique. Si vous avez de la place, soit une trentaine de giga disponibles n'hésitez pas à choisir "Taille fixe".

W10a-img24

Entrez le nom et l'emplacement du fichier de disque virtuel et utilisez le curseur, ou le champ prévu à cet effet afin de stipuler la taille maximale. 20 Go peuvent largement suffire…

W10a-img25

De retour dans la fenêtre de Virtualbox, sélectionnez cette nouvelle machine virtuelle, puis cliquez sur le lien "Stockage"

W10a-img26

Sélectionnez ensuite le CD/DVD (Vide) dans l'arborescence de stockage puis cliquez sur l'icône CD située à droite.

W10a-img27

Puis le menu "Choose Virtual Optical Disk File …" et sélectionnez le fichier .ISO précédemment constitué, "C:\Temp\Win10PRO.iso" dans mon exemple. Cliquez sur "OK" pour valider le changement.

Cliquez sur le bouton "Démarrer" (Fleche verte) et c'est parti !...

 

IV. Installation de Windows 10 Pro

Pour ma part, j'avais opté pour l'édition Windows Professionnel en version 32 et 64 bits, d'où le choix au démarrage sur le média.

W10a-img28

Après avoir valider le choix de l'architecture, on arrive sur les écrans "désormais traditionnels" du choix des préférences régionales puis celui d'installation (et/ou de réparation)

W10a-img29
Installation Windows 10 : Préférences régionales d'installation

 

W10a-img30
Installation Windows 10 : Ecran d'accueil (Installation / Réparation)

Avant de poursuivre, on en profite pour vérifier la version et l'architecture, via une invite WinPE, soit [Maj] + [F10]  (Vous vous rappelez ?)

W10a-img31
Contrôle de la version et de architecture via une invite WinPE

En tapant respectivement les commandes "ver" puis "set proc", on constate qu'il s'agit bien de la dernière version "10.0.10240" en 32 bits (x86) - Quittez cette invite de commande via "Exit" puis cliquez sur le bouton "Installer maintenant"

A l'instar de ces prédécesseurs, Windows 10 vous demande une clé d'activation.

W10a-img32

Cliquez sur "Ignorer" (Nous reviendrons plus tard sur cette information)

W10a-img33

Cochez l'accord de licence puis cliquez sur "Suivant"

W10a-img34

Du fait qu'il s'agit d'une nouvelle instance, cliquez sur l'option "Personnalisé : Installer uniquement Windows (avancé)"

W10a-img35

Si vous n'avez pas de besoin particulier en termes de partition, cliquez sur "Suivant"

W10a-img36

Vous pouvez constater que le processus d'installation de Windows 10 est pratiquement identique à celui de ces prédécesseurs (La similitude est à s'y méprendre).

Une fois l'installation terminée, le processus vous demande de nouveau la clé produit. Cette fois, impossible d'y déroger, il faut impérativement une clé valide afin que le bouton "Suivant" soit effectif 🙁

W10a-img37

Si vous n'en n'avez pas et/ou que votre but est simplement d'évaluer le produit, ne vous précipitez pas sur des techniques douteuses. Rendez-vous simplement sur le site officiel de Microsoft qui met à disposition ses clés KMS : https://technet.microsoft.com/en-us/jj612867.aspx

Windows 10 ProfessionalW269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX
Windows 10 Professional NMH37W-N47XK-V7XM9-C7227-GCQG9
Windows 10 EnterpriseNPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43
Windows 10 Enterprise NDPH2V-TTNVB-4X9Q3-TJR4H-KHJW4
Windows 10 EducationNW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2
Windows 10 Education N2WH4N-8QGBV-H22JP-CT43Q-MDWWJ
Windows 10 Enterprise 2015 LTSBWNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9
Windows 10 Enterprise 2015 LTSB N2F77B-TNFGY-69QQF-B8YKP-D69TJ

 

A. Première utilisation

Après avoir saisi la clé correspondante à l'édition installée, la première dans mon cas, cliquez sur le bouton "Suivant". Après vérification de la  validité de la clé, l'écran suivant devrait apparaitre.

W10a-img38

Cliquez sur le bouton "Utiliser la configuration rapide"

W10a-img39

Après "un petit instant" qui peut paraitre relativement long, l'écran suivant apparait:

W10a-img40

Avec le concept des "packages de mise en service" que j'aborderais dans un futur article, c'est LA NOUVEAUTE de Windows 10. Ce choix pratiquement irréversible, va déterminer l'usage futur de cet ordinateur.

  • "Mon organisation" - Utilisation en tant que poste de travail au sein d'une entreprise.
  • "Moi" - Utilisation personnelle dans un cadre domestique

 

- Usage personnel :

Si vous choisissez cette option, vous serez invité à renseigner quelques informations personnelles et éventuellement utiliser votre compte Microsoft (facultatif) et/ou créer un compte d'utilisateur local comme à l'accoutumé.

W10a-img41

 

- Usage professionnel (Active Directory)

Si vous choisissez cette option, vous serez invité à joindre soit :

  • le domaine de Microsoft dans le Cloud (Azure AD) - Nécessite une inscription préalable à cette infrastructure.
  • le domaine de votre entreprise

W10a-img42

Cliquez sur "Continuer" pour achever la procédure.

W10a-img43

Bien, on attend donc 🙂

W10a-img44

C'est presque bientôt fini 😀

W10a-img45

Là, c'est sûr, on tient le bon bout 😀 🙂

W10a-img46

 

Au besoin, le système redémarre une ou plusieurs fois.

Nous y voilà, enfin presque… Si vous êtes bien sur votre réseau local et pas en train de l'installer en dévorant un hamburger chez MacDo, alors cliquez sur "Oui".

W10a-img47

Jetons un œil à la licence, via une invite de commande en mode Administrateur, puis "slmgr -dlv"

W10a-img48

Bien,on peut  constater que Windows n'est pas activé en raison de la clé que nous avons installée, mais cela ne devrait pas trop nous gêner avant un certain temps du fait que l'on dispose de plus de 1000 cartouches de réarmement ! Sans aucune information sur la durée de la période de notification (30 jours je suppose ?).

Notez qu'à propos de l'outil "slmgr", celui-ci a été agrémenté de nouveaux commutateurs depuis Windows 8, particulièrement au sujet de l'activation par jeton ou via Active Directory. Pour plus d'information sur les options de Slmgr.vbs pour l'activation en volume https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dn502540.aspx

 

B. Installer les pilotes complémentaires d'invité Virtualbox

Cette opération reste facultative mais conseillée si vous souhaitez bénéficier d'une meilleure intégration et de meilleures performances dans votre VM.

W10a-img49

Au niveau du menu de la machine virtuelle, sélectionnez le choix "Périphériques … Insérer l'image CD des Additions Invité…". La fenêtre suivante devrait apparaitre dans la VM. (Utilisez l'explorateur Windows dans le cas contraire)

W10a-img50

Acceptez l'élévation de privilège de l'UAC. (Toujours fidèle au poste 😀 )

W10a-img51

Cliquez sur le bouton "Suivant"

W10a-img52

Acceptez le chemin proposé puis cliquez sur le bouton "Suivant"

W10a-img53

Cliquez sur le bouton "Installer"

W10a-img54

L'installation des pilotes et services est en cours puis vous demande une confirmation.

W10a-img55

Cochez éventuellement la case de confiance puis Cliquez sur le bouton "Installer".

W10a-img56

A moins que vous ayez d'autres choses à faire, cliquez sur "Fermer" afin de redémarrez l'ordinateur virtuel comme demandé.

A vous de jouer avec Windows 10 !

Bien à vous

Christophe

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Christophe Mandin

Consultant/Formateur indépendant en quête de solutions et de moyens alliant efficacement la théorie et la pratique. Fort d’une expérience de plusieurs dizaines années dans l’informatique, j’ai pu apprécier de nombreuses problématiques, développer des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse, tout en me forgeant de solides fondamentaux théoriques, indispensables à toute analyse et mise en œuvre fonctionnelle. Malgré toutes ces années, je ne me lasse pas du plaisir de transmettre mes connaissances en misant sur 3 critères que sont les fondamentaux, la simplicité et le pragmatisme. Bien à vous. Retrouvez-moi sur Viadeo et LinkedIn : Christophe Mandin

    cnf1g has 32 posts and counting.See all posts by cnf1g

    4 pensées sur “Installation de Windows 10 et premier contact

    • Vous pouvez acheter une clé d’activation pour Windows 10 sur licence-activation.fr
      Toutes les versions y sont.
      Pour Windows 10 Entreprise 32/64 Multi-langue : [lien bloqué]

      Répondre
    • Bonjour Sabrine,
      Partant du principe que les commentaires sont le reflet des contributions et réflexions participatives des lecteurs, je valide cette remarque sans toutefois la cautionner.
      Je m’explique :
      L’enregistrement de ce nom de domaine est anonyme,(=le propriétaire du site ne souhaite pas divulger son identité)
      Le paiement se fait essentiellement via Paypal (débiteur inconnu) après envoi de son adresse mail, et infos CB si affinités 🙁
      De plus, à ma connaissance, les licences « Entreprise » ne peuvent être obtenues que par la souscription d’un contrat « Software Assurance »
      Si vous souhaitez simplement « évaluer » Windows 10, on peut s’accomoder des contraintes de licence.
      Enfin, si vous disposez d’un Windows 7 ou 8 authentique , vous pouvez toujours basculer vers Windows 10 de façon légale.
      cf http://cnf1g.com/?p=995
      Bref, ça sent l’anarque ou la contre-façon à plein nez, mais c’est vous qui voyez …
      Personnellement, je passe mon tour 🙂
      Bien à vous

      Répondre
    • Non monsieur c’est pas une arnaque ! J’ai acheté une clé pour Windows 10 Pro et ça marche parfaitement sans souci.
      J’ai payé avec paypal, j’ai envoyé mon email et ils m’ont envoyé un lien de téléchargement.
      Peut être que c’est pas très évident pour tout le monde, mais ils sont pas des arnaqueurs. Paypal protège les achats, ce qui veut dire qu’on peut signaler un litige s’ils ne nous fournissent pas ce qu’ils ont dit.
      En tout cas moi ça m’a vraiment arrangé.

      Répondre
    • Désolé, si le terme arnaque peut être inadapté vous a choqué, mais ce n’est pas parce que l’on achète une clé et un iso, et que cela affiche le logo « Original » que c’est légal. Et si pour un particulier ça peut passer, les contrôles étant rarissimes, je doute fort qu’une entreprise, ou un PME choisisse ce circuit de distribution. On pourrait aussi citer des sites caritatifs comme https://www.adb-solidatech.fr/ pour les associations mais il faut simplement comprendre qu’une licence est un contrat, pas une simple clé numérique.
      Cela étant dit, à chacun de faire son choix, mais ce n’était pas l’objet de l’article, ni le lieu pour en débattre.
      Bien à vous

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.