Installation de Windows Server 2012

I. Présentation

La dernière version de Windows orientée serveur, intitulée "Windows Server 2012" est sortie il y a peu. Cette version, tout comme Windows 8, intègre l'interface Metro. Ce tutoriel a pour but de vous guider pendant l'installation du système d'exploitation, pour les rôles et fonctionnalités, nous traiterons ça dans d'autres tutoriels.

Pour réaliser ce tutoriel, j'utilise une version d'évaluation de 180 jours de Windows Server 2012, disponible sur le site de Microsoft. Je procède à l'installation dans une machine virtuelle, mais la procédure reste là même sur une machine physique.

Remarque : Votre processeur doit être "64 bits" pour que vous puissiez installer le système d'exploitation.

II. Installation

Booter sur le DVD d'installation de Windows Server 2012, où sur l'image ISO si vous l'installez dans une machine virtuelle. Patientez pendant le chargement initial.

ws20121

Sélectionnez "Français (France)" dans les trois champs, qui correspondent respectivement à la langue d'installation pour l'interface, au format horaire et monétaire, et au type de clavier.

ws20122

Comme lorsqu'on installe Windows 7 ou Windows Server 2008 R2, il faut cliquer sur "Installer maintenant".

ws20123

Il faut sélectionner le type d'installation, choisissez "Windows Server 2012 Standard" étant donné que la version Datacenter est réservée aux serveurs ayant des configurations matérielles importantes. Pour la version Standard, vous avez le choix entre l'installation minimale et l'installation standard c'est à dire avec une interface graphique. Effectivement, l'installation minimale correspond à l'installation "Server Core" de Windows Server 2008 et 2008 R2 c'est à dire sans interface graphique. Choisissez "Windows Server 2012 Standard (serveur avec une interface graphique)" et cliquez sur "Suivant".

ws20124

Acceptez les termes du contrat de licence et cliquez sur "Suivant".

ws20125

Là encore on retrouve un écran similaire à l'installation de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Sélectionnez "Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)" étant donné que nous partons d'un disque dur vierge.

ws20126

Sélectionnez votre disque dur et cliquez sur "Suivant". Ce disque dur sera formaté, partitionné, et utilisé par Windows Server 2012.

ws20127

Patientez une bonne dizaine de minutes pendant l'installation de Windows.

ws20128

Une fois que l'installation est terminée, la machine redémarre automatiquement et Windows la prépare.

ws20129

Définissez un mot de passe pour le compte Administrateur. N'oubliez pas d'utiliser un mot de passe complexe pour répondre à la stratégie de complexité des mots de passe définie par défaut dans les éditions serveurs de Windows. Cliquez sur "Terminer" pour confirmer et continuer.

ws201210

Patientez à nouveau pendant la finalisation des paramètres.

ws201211

Ouvrez la session Administrateur en appuyant sur "CTRL+ALT+SUPPR" comme toujours sous Windows.

ws201212

ws201213

Installation terminée et finalisée ! Voilà c'est finit, c'est simple, non ? Vous arrivez sur le Bureau de Windows Server 2012 est le Gestionnaire de serveur s'ouvre.

ws201214

Pour accéder à l'interface Metro, appuyez sur la touche "Windows" du clavier :

ws201215

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Installation de Windows Server 2012

  • Bonjour,
    J’aimerais obtenir votre aide par rapport à mon Windows Server 2012 qui ferme automatiquement ma session, j’aimerais désactiver cette option. Est-ce que l’un d’entre vous saurait m’aider a résoudre ce problème ?
    Merci d’avance pour votre aide et merci surtout pour ce site qui est rempli de tuto très intéressants pour un étudiant en informatique dans une grosse boîte :).
    Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ce tuto. Dans mon cas, je dois l’installer sur un disque qui tournait sous la version 2008. Malheureusement, le serveur redémarre en boucle à cause d’une mise à jour qui à échoué. A la racine du disque, il y’a un dossier partagé que je ne veux pas perdre. J’aimerai savoir si ce dossier sera à la racine avec l’option installation (personnalisé) en indiquant la partition sans la formater?

    Répondre
  • Bonjour, je me permets de solliciter votre aide. Je n’arrive pas à finaliser l’installation de windows server 2012. Quand l’installation arrive à 95%, tout se bloque plus de clavier plus de souris et l’installation est bloquée.
    J’ai construit une nouvelle tour juste pour ce serveur avec une carte mère asus P10S-V4L , un processeur I3 8100 3.6Ghz, 64g Ram crucial ddr4 2400 et disque ssd samsung 250G. Tout est bien compatible, l’ordi démarre sans soucis, les rams et disque ssd sont reconnues. L’instal débute normalement mais bloque à chaque fois à 95%. Je suis à bout d’idée. Merci pour votre aide et désolé si je vous aurais dérangé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.