Installation des VMware Tools sur Ubuntu 22.04

I. Présentation

En environnement VMware, l'installation des VMware Tools au sein du système d'exploitation invité est une étape obligatoire pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer les VMware Tools sur une VM Ubuntu en utilisant le paquet Open VM.

Pour rappel, voici quelques fonctionnalités ajoutées par l'installation des VMware Tools (selon le type d'hyperviseur, cela peut varier)

  • Synchronisation de l'heure entre l'hyperviseur et la VM
  • Éteindre proprement la VM directement à partir de l'hyperviseur
  • Copier-coller entre la VM et l'hôte physique (dans le cas d'une installation avec bureau)
  • Etc.

Que ce soit sur Ubuntu Desktop (avec une interface graphique) ou Ubuntu Server (sans interface graphique), l'installation des VMware Tools est tout à fait possible et recommandée ! La distribution Ubuntu est téléchargeable sur le site officiel : Télécharger Ubuntu.

II. Open-VM Tools sur Ubuntu

Le paquet Open-VM Tools (OVT) est supporté officiellement par VMware, et il s'agit d'un équivalent open source des VMware Tools. Personnellement, je trouve l'installation beaucoup plus rapide et facile qu'avec le package VMware Tools habituel qu'il faut monter dans la VM, etc.... Donc autant partir sur cette alternative, car elle offre les mêmes fonctionnalités.

Comme pour Debian, ce paquet est disponible dans les dépôts officiels donc nous pouvons l'installer avec Aptitude. Commençons par mettre à jour le cache des paquets :

sudo apt-get update

Dès que c'est fait, le paquet peut être installé.

sudo apt-get install open-vm-tools

Attention, si vous utilisez Ubuntu Desktop, il y a un autre paquet à installer, car nous avons une interface graphique donc il y a des fonctions supplémentaires à prendre en charge. Dans ce cas, utilisez cette commande :

sudo apt-get install open-vm-tools open-vm-tools-desktop

VMware Tools Ubuntu

Lorsque l'installation est effectuée, vous devez redémarrer la VM (comme pour les VMware Tools officielles). Ensuite, avec la commande suivante vous pouvez afficher le numéro de version des VMware Tools :

/usr/bin/vmware-toolbox-cmd -v

Par exemple :

Pour mettre à jour Open-VM Tools, c'est comme pour les autres paquets : il faut mettre à jour le cache des paquets et ensuite installer les éventuelles mises à jour. C'est d'autant plus pratique que cela évite de devoir le faire à partir de l'hyperviseur.

La méthode habituelle qui consiste à monter l'image VMware Tools dans la machine virtuelle, puis à extraire le contenu pour exécuter le script "vmware-install.pl" fonctionne également sous Ubuntu. Cependant, comme je le disais en introduction, c'est beaucoup moins pratique.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.