Installation d’OSMC sur Raspberry Pi

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons donc voir dans un premier temps les différents outils développés pour des Raspberry Pi en terme de MediaCenter et faire une petite liste exhaustive de leurs différences.

Dans un second temps, nous allons nous atteler à l’installation du MediaCenter OSMC sur notre Raspberry Pi et faire une configuration de base.

Enfin, nous verrons comment faire fonctionner cet outil pour lancer, par exemple, un film ou une musique et ajouter un emplacement réseau si vos données sont stockées sur un autre ordinateur.

II. Différences entre OpenElec et Raspbmc

A. Qu’est qu’un MediaCenter ?

Un MediaCenter est généralement un logiciel (ou un OS) où l’on peut répertorier et lister des médias comme des films, des musiques ou encore des photos pour que celui-ci puisse ensuite les lire avec son propres lecteur média.

Vous me dite que VLC ou encore le lecteur Windows Media font aussi la même chose ! Je vous réponds « Oui » mais un MediaCenter comme, par exemple Kodi, intègre aussi d’autres fonctionnalités comme la lecture en streaming ou encore d’écouter les radios sur internet.

Avec la démocratisation des nano-ordinateurs, ces MediaCenter se sont matérialisé sous forme d’OS léger conçue spécialement pour ce type d’ordinateur et ce sont mise à jour pour devenir multiplateforme.

B. Les différents OS

Ici je vais vous présenter 3 mouture de XBMC (Xbox MediaCenter) qui peuvent être installé sur les Raspberry Pi.

- Raspbmc : Ou OSCM (Open Source Media Center) maintenant, ce système est basé sur XBMC mais les développeurs ont customisé leur propres interface utilisateur. Il existe en version logiciel sous Windows, MacOS X et linux. L’OS est aussi compatible, en plus des Raspberry Pi, sur des machines Vero et ainsi que sur Apple TV. L’un des avantages de OSCM c’est qu’il intègre un App Store ou vous pourrez obtenir, par exemple, un client torrent, un navigateur Web et bien d’autres applications.

- OpenElec : Une autre distribution de XBMC (créer pour initialement pour les premières Xbox de chez Microsoft et qu’on peut être connue certain d’entre vous), OpenElec est une version modifiée de celui-ci, un centre multimédia qui revient dans une interface épuré et simple d’utilisation. Plus qu’un lecteur multimédia, il peut aussi lire des vidéos en streaming ou d’écouter des Web Radio. Également, des scripts en langage Python peuvent être implémenté pour, par exemple, ajouter un module météo ou un guide de cinéma. OpenElec propose à la vente aussi un grand nombres d’objets et matériels dans l’optique des média center comme des télécommandes compatibles avec leur OS ou encore des Mini-PC avec leurs version d’OS préinstallé.

- XBian : C’est aussi une distribution de XBMC. XBian est décrit par ces pères comme « petit, rapide et léger ». Son but est d’être le client MediaCenter le plus léger possible tout en offrant une grande possibilité de personnalisation. Il support aussi l’AFP, NFS, AirPlay, Lirc ou encore du PVR. Il vous offre aussi la possibilité de télécharger vos DVD ainsi que vos CD dans une archive.

III. Les Prérequis

Un matériel Raspberry Pi (peu importe le modèle) peut faire fonctionner correctement un MediaCenter OSMC et peut afficher une vidéo en FullHD. Ici pour se tutoriel, se sera un Raspberry Pi 2 modèle B qui sera utilisé.

Pour la taille de votre carte SD cela ne dépend que de l’utilisation et surtout de la taille des données que vous souhaitez mettre sur votre MediaCenter. Moi, ce sera avec une carte de 8Go qui m’a été fournie dans le bundle que j’avais commandé et cela me suffiras largement car la totalité de mes films se trouvent sur un NAS.

Ne pas oublier d’avoir un clavier et une souris pour pouvoir circuler dans l’interface et qu’ils soient tous les deux branchés avant la mise en route de votre Raspberry Pi.

Un lecteur de carte Micro SD ou un ordinateur qui intègre ce type de lecteur. Aussi il existe des adaptateurs de carte Micro SD vers carte SD.

IV. Installation d’OSMC

A. Installation

Ici pour l’installation d’OSCM sur votre carte Micro SD, vous aurez besoin du logiciel fourni par OSCM (Disponible ICI) et de sélectionner vos préférences durant l’installation guidé.

Capture

Sélectionner la langue souhaitée et sélectionner Raspberry Pi 2 dans la liste des supports compatibles.

Capture1

Sélectionner la dernière version d’OSMC ou cocher la case pour prendre une image sur votre ordinateur.

Capture2

Sélectionner le support sur lequel vous voulez installer OSMC. Ici nous sélectionnerons « On an SD card ».

Capture3

Sélectionner la méthode de connexion à internet pour votre MediaCenter. « Wired connection » pour une connexion avec un câble Ethernet et « Wireless Connection » pour une connexion via wifi. Pour ma situation, je reste sur « Wired connection ».

Capture4

Sélectionner votre carte SD. Petit conseil, vérifier bien que le lecteur que vous sélectionnerais est bien la même lettre de lecteur ! Puis, accepter la licence d’utilisation utilisateur et enfin vous pouvez lancer la préparation de votre carte SD.

Autre solution...

Sinon vous pouvez utiliser le logiciel Win32DiskManager (Disponible ICI). Toutefois attention, si vous possédez un antivirus, il est possible qu’il perçoive se logiciel comme malveillant, il vous suffit donc de désactiver les services le temps de l’installation du MediaCenter.

Ensuite, il vous faudra télécharger la dernière version d’OSMC (disponible ICI) et dézipper l’archive téléchargée pour avoir accès au fichier en .img qui va être utilisé pour l’installation.

Lancer le logiciel Win32DiskManager, puis cliquer sur l’icône dossier et sélectionner votre fichier .img. Enfin, vérifier bien le lecteur cible pour la copie, pour ne pas faire d’accident. Finalement, cliquer sur le bouton Write.

Une fois la barre de chargement complété, vous pouvez insérer votre Micro SD dans votre Raspberry Pi.

Capturewin32dm

B. Premier démarrage et francisation système

Comme pour quasi chaque installation sur un Raspberry Pi, le premier démarrage est automatique. Le système installé sur la carte Micro SD s’installe sans demander d’intervention extérieure. Il suffit d’être patient.

12435901_10208432087658207_1711112267_n

Après la fin de l’installation des fichiers, votre Raspberry Pi va redémarrer une première fois. Une fois en route il finit d’installer certains fichiers pour enfin redémarrer une dernière fois.

12463601_10208432087698208_1970381827_n

La francisation du système se fait dès la première prise en main, OSCM vous demande la configuration de la langue, du pays ou encore de l’heure du système (comme un premier démarrage de votre Windows). Il suffit de suivre les étapes proposées par OSMC.

Choisissez votre langue, nous ce sera en français.

12463564_10208432087738209_1790372968_n

Choisissez votre fuseau horaire, nous choisirons Paris.

12463705_10208432087778210_838739583_n

Acceptez les conditions d’utilisation.

12463489_10208432087818211_153698051_n

Vous pouvez vous inscrire aux Newsletters de OSMC, ici nous ne nous inscrivons pas.

12435905_10208432087898213_648966092_n

La dernière page est une page de remerciement des développeurs de OSMC.

12459554_10208432087978215_2118543388_n

Enjoy-it ! Il se peut que le système passe en français seulement après la fin des précédentes étapes.

12443054_10208432087858212_1619363379_n

C. Les Mises à jour

Si votre micro-ordinateur est connecté avec un câble Ethernet (RJ45) les mises à jour seront automatiques et le système vous notifiera qu’il a besoin d’un redémarrage pour appliquer les mises à jour.

Si vous avez une clé WiFi de connecter, dès que votre système aura fini sa première installation, vous rendre dans l’onglet My OSMC > Network > Wireless, de cliquer sur Enable Adaptater, choisir votre réseau et d’y saisir votre clé de sécurité. Ensuite, dès que le système aura détecté une connexion internet, il ira chercher ses mises à jour automatiquement.

12459633_10208432087618206_43095382_n

V. Première prise en main

A. Présentation de l’interface

L’interface de OSMC se compose de en 8 onglets principaux avec leur nom explicite : Vidéos, Musiques, Images, My OSMC, Favoris, Programmes, Paramètres et Power.

Vidéos : C’est ici que vous pourrez lancer vos films, séries ou clips vidéos. Les sources peuvent provenir d’une clé USB, d’un lecteur réseau ou un disque dur externe. Il est possible, si vous stockez vos vidéos sur votre Raspberry Pi, de créer vos propres listes de lecture.

Musiques : Écouter votre musique depuis votre MediaCenter !

Images : Visionner avec votre famille ou vos amis, les photos prises dans une de vos soirées.

My OSMC : Cet onglet regroupe les principaux paramètres de votre Raspberry Pi comme par exemple la gestion du réseau ou encore l’Overcloking de votre machine.

Programmes : Vous pourrez accéder à vos extensions installées comme YouTube via cet onglet.

Paramètres : Cet onglet regroupe beaucoup d’options avancées comme les paramètres vidéos ou même la météo, mais je vous laisse le soin de les découvrir, car il y en a pour tous les goûts.

Power : Vous aurez les options d’arrêt, de redémarrage et d’autres (minuteurs d’extinction).

B. Lancer un média

Comme pour n’importe quelle autre mouture de XBMC, il suffit de connecter votre clé ou votre lecteur réseau au Raspberry et de sélectionner le film que vous souhaitez lire depuis l’onglet Vidéos d’y sélectionner le film que vous souhaitez voir et profitez de votre film !

C. Ajouter un lecteur réseau

Pour ajouter un lecteur réseau, il suffit de vous rendre dans l’onglet Vidéos > Fichiers puis cliquer sur Ajouter des vidéos, cliquer sur IP et renseigner l’adresse IP de votre lecteur réseau et enfin cliquer sur Entrée.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Adrien

Passionné d’informatique et actuellement étudiant supérieur en systèmes, réseaux et télécoms, j’aime partager mes connaissances, obtenues en cours ou en stage, avec autrui. Fan de High-Tech et de gadget en tout genre, je m’investis dans des petits projets personnels pour enfin vous faire partager mon expérience acquise grâce à ceux-ci.

    larminaux has 1 posts and counting.See all posts by larminaux

    2 pensées sur “Installation d’OSMC sur Raspberry Pi

    • bonjour,
      MERCI pour votre doc d’installation d’OSMC
      je viens d’installer OSMC sur une microSD
      pour le démarrage, j’ai relié raspberry à un écran en HDMI.
      au démarrage, les 2 leds vert et rouge s’allument puis la verte s’éteint, mon écran affiche un carré multicolore puis j’attends rien n’évolue.
      Dois-je être connecté à internet pour continuer?
      MERCI

      Répondre
    • suite à mon message précédent, j’avais téléchargé le module pour raspberry2 confondu avec raspberry PI model B qui est type1
      désolé

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.