Installation du détecteur d’ouverture de porte Xiaomi Aqara

I. Présentation

Pour faire suite à mes précédents articles autour des objets connectés et de la domotique, je vais vous parler du détecteur d'ouverture/fermeture de porte et fenêtre Xiaomi Aqara. Ce module sans-fil communique à l'aide du protocole Zigbee avec la passerelle Xiaomi.

Pour détecter les phases d'ouverture et de fermeture, il s'appuie sur un contacteur magnétique grâce aux deux parties qui composent ce détecteur.

Il est à noter qu'il existe aussi un détecteur d'ouverture Xiaomi Mijia, retrouvez mon comparatif entre les détecteurs d'ouverture Xiaomi Aqara et Mijia.

Caractéristiques :

  • Connexion sans-fil Zigbee
  • Distance maximale entre les deux modules du détecteur : 22 mm
  • Température de fonctionnement : de -10°C à +50°C
  • Autonomie de 1 an avec une pile CR1632 (fournie)
  • Matière : plastique

II. Aperçu du capteur

Le capteur est relativement compact, ce qui lui permettra d'être discret, d'autant plus si vos portes ou vos fenêtres sont de couleurs blanches. Il est composé de deux modules : un module plus petit, avec l'aimant, qu'il faudra fixer sur la porte ou la fenêtre ; puis un second module plus conséquent qui comprend la partie intelligente et qui sert de connecteur avec l'aimant, il se positionne sur l'encadrement de la porte/fenêtre.

Sur les photos ci-dessous, vous pourrez remarquer la bande collante à l'arrière de chaque partie du détecteur afin de pouvoir le coller facilement. Si besoin de le décoller et de le recoller ailleurs, Xiaomi fournit dans la boite un système double-face de rechange pour chaque partie du détecteur.

Enfin, sur le côté de chaque module (et uniquement d'un côté), il y a un trait : lorsque vous allez fixer les deux modules, il faut veiller à ce qu'il soit le plus possible aligné par rapport à ces deux traits.

D'ailleurs, passons à l'installation...

III. Installation du capteur d'ouverture de porte Xiaomi Aqara

Il n'est pas nécessaire d'insérer la pile, elle est déjà dans le détecteur et elle est déjà active : d'ailleurs dans Jeedom, la pile est annoncée à 85% alors que je venais de le recevoir quand je l'ai intégré.

Dans la boîte, on retrouve un guide de démarrage qui explique clairement la mise en route, et c'est appréciable d'avoir une documentation en français. Je le précise car c'est loin d'être toujours le cas avec Xiaomi.

Après avoir déterminé l'emplacement où vous allez installer votre détecteur Xiaomi, il va falloir le coller. Il suffit de retirer la protection à l'arrière de chaque partie du module pour le coller : une partie sur la porte (ou fenêtre) et une autre partie sur l'encadrement. Dans certains cas, je dirais même dans de nombreux cas, l'encadrement est en retrait par rapport à la porte ou la fenêtre qui dépasse : cela pose problème par rapport à la distance maximale de 22 mm à respecter entre les deux contacteurs.

Pour cela, il suffit de placer le contacteur qui va sur la porte sur le flan, ce qui permet de le rapproche considérablement du module collé sur l'encadrement. Ainsi, ça fonctionne parfaitement ! Ce qui nous donne :

Une fois positionné, il va falloir attraper votre smartphone et ouvrir l'application Xiaomi Home pour l'intégration.

IV. Intégration à l'application Xiaomi Home

Dans l'application, appuyez sur le bouton pour ajouter un périphérique (Add device) et appuyez ensuite sur l'onglet "Add manually". Dans la liste, sélectionnez "Aqara door and windows sensor". Afin que le capteur soit détectable par votre passerelle, appuyez 3 secondes sur le bouton du module (le plus gros) : la LED bleue devrait clignoter 3 fois.

Après quelques secondes, il devrait être détecté par l'application et le message "Added successfully" apparaîtra. Associez le capteur à l'un de vos emplacements au sein de l'application Xiaomi Home. Poursuivez, simplement en donnant un nom à votre capteur 🙂

L'ajout est terminé, plutôt simple, non ? A partir de l'accueil de l'application Xiaomi, vous pouvez accéder à votre capteur et dans l'onglet "Log" vous avez l'historique des actions : ouverture et fermeture de la porte ou de la fenêtre.

Sur cette même page de l'application, sur l'onglet "Auto" vous pouvez créer de nouveaux scénarios : en fonction d'un événement, par exemple ouverture de la porte, on effectue une autre action, ça peut être allumer une lumière ou même déclencher l'aspirateur robot Xiaomi ! Tout dépend des objets Xiaomi connectés à votre passerelle.

Pour ma part, j'envisage plutôt d'utiliser des scénarios par l'intermédiaire de Xiaomi. Je vous montre comment intégrer le détecteur Xiaomi Aqara dans Jeedom ci-dessous.

V. Intégration du détecteur Xiaomi Aqara dans Jeedom

En fait, l'intégration est naturelle à partir du moment où votre passerelle Xiaomi est déjà connectée à votre box Jeedom. Si ce n'est pas le cas, je vous oriente vers un tutoriel à ce sujet : Connecter la passerelle Xiaomi à Jeedom

Sur l'interface de Jeedom, accédez au plug-in Xiaomi, et dans la zone "Mes Aqara" votre capteur doit apparaître :

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le détecteur d'ouverture pour le renommer, l'associer à une pièce et ensuite il n'y a plus qu'à l'utiliser dans vos scénarios Jeedom ! 🙂

Pour une somme comprise entre 7 et 11 euros selon les offres du moment, vous pouvez acquérir un détecteur d'ouverture/fermeture à moindre frais et qui s'interconnecte très facilement avec votre passerelle Xiaomi, voire même votre box domotique comme on peut le voir avec Jeedom. Ce détecteur Xiaomi Aqara se veut simple et efficace : il précis et réactif sur la détection d'un changement d'état.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1830 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.