Installation du serveur web Nginx

I. Présentation

Le serveur web Nginx est de plus en plus utilisé en tant que serveur web face au géant Apache2 qui reste le système web le plus utilisé sous Linux. Nginx présente plusieurs avantages notamment au niveau de la gestion de charge et de rapidité de traitement. Nous allons voir dans ce tutoriel comment l'installer rapidement.

II. Installation

Nginx est présent dans les dépôts par défaut. Il est donc possible de l'installer avec "apt-get". On met d'abord à jour notre liste de paquet :

apt-get update

Note : Apache et Nginx utilisent tous deux le ports 80. Pensez donc à désactiver Apache 2 si celui-ci est présent sur votre serveur :

service apache2 stop

On installe ensuite le serveur web nginx :

apt-get install nginx

On va ensuite le démarrer grâce à son initscript présent dans "/etc/init.d/" :

service nginx start

Nous pourrons alors effectuer un premier test de connexion au niveau HTTP en nous rendant sur l'IP de notre serveur depuis un navigateur (http://<ip_serveur>). Nous aurons alors l'erreur suivante :

Nginx02

Cela indique que le serveur est bien actif mais n'a pas trouver de page web à lire.

III. Préparation de l'environnement

Par défaut, Nginx ne créer pas de dossier "/var/www" avec un "index.html" (une page par défaut afin de tester le service) comme le fait Apache. Nous devons donc le faire manuellement :

mkdir /var/www

Nous pouvons créer un fichier "index.html" dans "/var/www" qui va nous permettre de tester notre service :

<html>
<body>
Test Nginx
</body>
</html>

Nous pouvons enfin aller voir rapidement dans la configuration Nginx quel est l'utilisateur qu'il utilise (fichier "/etc/nginx/") :

Nginx01

Comme pour Apache2, il s'agit de l'utilisateur "www-data". Nous devons donc donner les droits à cet utilisateur sur le répertoire "/var/www" :

chown www-data /var/www -Rf

On peut alors refaire un test de connexion au service Nginx en se connectant à l'IP de notre serveur depuis un navigateur :

Nginx03

Notre serveur Nginx est maintenant opérationnel. Pour information, nous pouvons tester la configuration de notre serveur Nginx avant de le redémarrer avec la commande "nginx -t" :

Nginx05

Si ce message apparait, c'est que votre configuration est correcte et que vous pouvez redémarrer votre Nginx en étant certain qu'il démarre sans soucis.

IV. Information sur les logs

Pour information, nous pouvons aller voir dans le fichier de configuration de Nginx pour savoir où sont situés les logs (cela peut toujours servir), le fichier de configuration de Nginx est par défaut "/etc/nginx/nginx.conf" :

Nginx04

Nous voyons donc que les fichier de configuration d'erreur et d'accès se situent dans "/var/log/nginx".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *