Installation/Upgrade MySQL 5.1 vers 5.5 sous CentOS 6

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir la procédure pour mettre à jour ou MySQL version 5.1 (version standard dans la plupart des distributions stables) vers la version 5.5 ou plus simplement installer la version 5.5 si aucune version précédente n'est présente. Nous verrons le détail de cette procédure sous un CentOS 6.

Note importante : Par sécurité, je vous conseille vivement de sauvegarder vos bases de données avant toute manipulation afin d'être capable de les restaurer en cas de corruption ou autre problème, je vous oriente vers un de nos tutoriel traitant de la sauvegarde rapide en ligne de commande de base de données MySQL

Une fois le backup effectué, nous pouvons commencer par vérifier la version actuelle de notre serveur MySQL (dans le contexte d'une mise à jour, n'effectuez pas cette commande si aucun MySQL n'est installé). On se connecte pour cela en ligne de commande à notre serveur :

mysql -u root -p

UpgradeMySQL01

On voit donc ici que nous sommes en version 5.1.

II. Téléchargement des dépôts

Nous allons commencer par mettre à jour notre liste de dépôts. Effectivement, si nous ne pouvons pas par défaut installer la version 5.5 de MySQL, c'est parce que les dépôts présents ne contiennent que la version 5.1 de MySQL. Il faut donc en ajouter qui contiennent la version supérieure :

yum install wget -y
cd /etc/yum.repos.d
wget http://rpms.famillecollet.com/enterprise/remi.repo

 UpgradeMySQL02

Nous venons donc de télécharger des dépôts supplémentaires contenant des liens vers des sources/versions de logiciels qui ne sont pas présents par défaut sur notre machine.

III. Installation/Mise à jour MySQL

Nous allons ensuite arrêter proprement notre serveur mysql s'il y en a un pour que tout reprenne correctement ensuite :

service mysqld stop

Puis on lance notre commande pour, via yum, installer/mettre à jour mysql-server en précisant que nous utiliserons les dépôts remi.repo (que nous venons de télécharger sur notre système)

yum --enablerepo=remi install mysql-server

UpgradeMySQL03

Nous aurons donc ce résultat à l'écran où l'on voit bien que la version à installer est 5.5 en remplacement de 5.1 si présente, il nous suffit alors de saisir "y".

On pourra ensuite redémarrer MySQL :

service mysqld start

puis vérifier que nous sommes bien en versoin 5.5 en nous connectant, par exemple en ligne de commande à notre serveur MySQL :

mysql -u root -p

UpgradeMySQL04

On voit donc bien ici la version 5.5 s'afficher en message d’accueil

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *