Installer Hyper-v sous Windows 8

I. Présentation

Vous connaissez sûrement Hyper-V sur les éditions Server de Windows comme Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012. Toutefois, Windows 8 est le premier système d’installation  « grand public » à proposer un hyperviseur gratuit puisque auparavant pour faire de la virtualisation sous Windows XP, Vista ou 7 vous deviez installer une application comme « VMware Player/Workstation » ou « Oracle VM VirtualBox ».

Cette version de l’hyperviseur « Hyper-v » se veut simple d’utilisation tout en étant performante mais il y a un inconvénient non négligeable : Hyper-v n’accepte pas de cohabiter avec d’autres applications de virtualisation, à savoir celles citées ci-dessus. De ce fait, vous ne pouvez pas installer plusieurs outils de virtualisation sur votre PC, dommage si comme moi vous aimez disposer de plusieurs outils afin de les tester.

Hyper-v permet également de virtualiser des systèmes d’exploitation fonctionnant sur l’architecture x86 et x64 mais pour installer Hyper-v, vous devez impérativement disposer d’une version 64 bits de Windows 8.

De plus, d’un point de vue matériel votre PC doit être compatible avec une des technologies de virtualisation qui sont représentées par « Intel VT » et « AMD-V ». Comme c’est le cas pour n’importe quel outil de virtualisation en fait.

II. Disposez-vous de Windows 8 – 64 bits ?

Avant de procéder à l’installation, vérifiez que c’est bien la version 64 bits de Windows 8 qui est installée sur votre machine. Pour cela, accédez au Bureau de Windows 8 puis effectuez la combinaison de touches « Windows + X » afin de faire apparaître un menu puis choisissez « Système ».

Windows + X

Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît regardez le champ « Type du système ». Vous devriez avoir « Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 », comme ceci :

64 bits

III. Installation d’Hyper-V :

Après avoir vérifié que votre Windows 8 est bien une version 64 bits, vous pouvez procéder à l’installation d’Hyper-v sur votre machine. Pour ce faire accédez à nouveau au « menu » par l’intermédiaire du raccourci « Windows + X », comme nous l’avons déjà fait précédemment sauf que cette fois-ci cliquez sur « Programmes et fonctionnalités ».

Vous obtiendrez la fenêtre présentée ci-dessous, cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » qui se situe dans la partie de gauche de la fenêtre.

Ajouter fonctionnalités

Dans la liste des fonctionnalités, cherchez et cochez « Hyper-V » afin d’installer la plateforme de virtualisation ainsi que ses outils d’administration. Le module Hyper-V pour la console PowerShell permet de tout gérer par lignes de commandes (utile pour faire des scripts), de la même manière qu’on le ferait par interface graphique. Quant aux outils de gestion de l’interface graphique utilisateur Hyper-V, cela permet d’administrer le serveur Hyper-V à partir d’une console MMC auquel le composant enfichable correspondant à Hyper-V est ajouté.

hyperv83

Une fois que vous avez coché la bonne case, cliquez sur « OK » pour exécuter l’installation puis patientez.

Installation Hyper-V

Lorsque c’est terminé, cliquez sur « Redémarrer maintenant » afin que Windows finalise l’installation d’Hyper-V lors de l’extinction du PC et du prochain démarrage.

Redémarrage

IV. Accès au gestionnaire :

Dès lors que le démarrage est terminé, une nouvelle tuile intitulée « Gestionnaire Hyper-V » apparaît dans votre accueil. Cliquez dessus pour accéder à la console d’administration (composant dans une console MMC) de votre hyperviseur Hyper-V.

Hyper-V

En ce qui concerne le paramétrage basique d’Hyper-V, je vous invite à lire la dernière partie du tutoriel sur l’installation d’Hyper-V sous Windows Server 2008 R2 que j’ai fait il y a quelques temps.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2040 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Installer Hyper-v sous Windows 8

  • Windows 8 ou 10 64 bits ne suffit pas pour installer Hyper-v. Il faut également avoir une version Pro. Dans une édition familiale 64 bits, Hyper-V n’apparaît pas dans la liste des fonctionnalités. Il n’est donc pas possible de le cocher.

    Répondre
  • Bonjour,
    Article intéressant, mais il n’est vraiment pas possible d’installer l’hyperviseur sur Windows 7 Pro ?
    Mon objectif est de créer une VM chez moi sur mon pc win 7 Pro puis ensuite de la copier et la déposer sur l’hyperviseur hyper-v de mon client qui tourne lui sur Windows 2012R2.
    Merci
    seb

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.