Installer les VMTools sur Pfsense 2/2.1

I. Présentation

Les VMtools sont un package de logiciel permettant une meilleure intégration de la virtualisation entre les machines virtualisées et la machine hôte. On ressent généralement leurs effets au niveau de l'utilisation des ressources qui est optimisée. Nous allons ici voir rapidement comment installer les VMtools sans même toucher à la ligne de commande sous Pfsense.

En effet, depuis Pfsense 2, il existe la possibilité d'installer " Open-VM-Tools" qui est une version libre des VMtools et qui effectuent le même rôle.

II. Procédure d'installation

Pour installer les VMtools, il faut se connecter sur l'interface d'administration du Pfsense en question puis aller dans "System" puis "Package" :

vmtoolspfsense01

On va ensuite chercher "Open-VM-Tools" puis sur l'onglet "Available Packages" et cliquer sur le "+" à droite de cette ligne :

vmtoolspfsense02

Nous aurons alors une fenêtre de confirmation pour l'installation de ce package sur laquelle il nous faudra simplement cliquer sur "OK" :

vmtoolspfsense03

L'installation des VMtools va alors débuter :

vmtoolspfsense04

Lorsque la ligne "Executing custom_php_install_command()...done" s'affichera, les VMtools seront installés et on pourra alors vérifier cette information dans notre vCenter :

vmtoolspfsense05

 

La ligne "VMware Tools :" contient "Exécution", ce qui montre que les VMtools sont bien en cours d’exécution. Seulement c'est par le paquet "Open VM tools" est non pas par les paquets officiels, c'est pourquoi il est marqué "(Tiers / indépendant) "

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Nombre de posts de cet auteur : 521.Voir tous les posts

One thought on “Installer les VMTools sur Pfsense 2/2.1

  • Bonjour j’aimerais savoir comment installé win 10 sur Open VM Tools package de pfsense ?

    merci d’avance .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.