Installer l’interface graphique sur Windows Server 2012

I. Présentation

Lors de l’installation de votre Windows Server 2012, vous vous êtes trompé et avez sélectionné l’installation minimale ou encore « Server core » et vous vous retrouvez avec un serveur sans interface graphique, ou, vous souhaitez tout simplement installer l’interface graphique sur un serveur qui n’en avait pas jusqu’à maintenant. Nous allons voir dans ce tutoriel comment installer l’interface graphique sur une machine WS 2012, pour ma part en édition Standard.

II. Copie du fichier image

Insérer le DVD ou l’image ISO dans le cas d’une machine virtuelle dans la machine Windows Server, ceci dans le but de récupérer le fichier « install.wim » situé sur le disque et on le copiera dans le répertoire « C:\Sources » du serveur.

mkdir C:\sources
copy D:\sources\install.wim C:\sources\install.wim

Note : Pour repérer la lettre de votre lecteur DVD en ligne de commandes, saisissez « diskpart » puis « list volume ». Repérez celui dont le type est « DVD-ROM » et saisissez « exit ».

core40

Une fois la copie terminée, exécutez la commande suivante afin d’enlever la sécurité de « Lecture-Seule » sur le fichier WIM.

attrib.exe -r C:\sources\install.wim

III. Repérer l’index d’installation

Comme une image .wim peut contenir plusieurs versions d’un même système d’exploitation, il faut regarder dans cette image quel index correspond à la version d’OS qui nous intéresse.

dism.exe /Get-WimInfo /WimFile:C:\sources\install.wim

Vous verrez alors apparaître ceci :

core41

Selon votre DVD d’installation, vous obtiendrez plus ou moins de résultats. En ce qui me concerne il permet l’installation de la version Standard et Datacenter, je dois retenir le numéro d’index correspondant à ma version avec interface graphique (c'est-à-dire « 2 »). Faites-en de même.

IV. Installation de l’interface graphique

La phase de préparation est terminée, on peut désormais installer l’interface graphique grâce à ces commandes PowerShell :

# Importer le module de gestion du serveur
Import-Module ServerManager
# Installation de la fonctionnalité Windows « Server-Gui » en utilisant le fichier install.wim en source
Install-WindowsFeature Server-Gui-Mgmt-Infra,Server-Gui-Shell –source:wim:C:\sources\install.wim:2 -restart

Note : Pensez à passer sur la console Powershell grâce à la commande « powershell ».

core42

Le serveur redémarrera automatiquement une fois l’installation terminée grâce à l’ajout de la directive « -restart ». Vous pouvez profiter pleinement de votre serveur Windows Server 2012 et de son interface graphique !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

11 pensées sur “Installer l’interface graphique sur Windows Server 2012

  • Merci pour ce tuto bien fait et bien détaillé, qui m’a aidé à résoudre mon problème et il va certainement aider bp de gens.

    J’invite tout personne que ce travail lui a été utile de dire au moins  »MERCI »

    Bonne continuation, Salutations.

    Répondre
  • Merci pour ce tuto bien fait et bien détaillé. ça marche très bien .

    Répondre
  • Merci beaucoup, ce tuto extrêmement bien fait m’à été d’une grande utilité. Dans mon cas c’est Windows 2012 R2 où j’ai ajouté l’interface graphique.

    Répondre
  • Bonjour à tous.
    s’il vous plait aidez moi.
    par inattention jai desinstaller linterface graphique de mon serveur win2012R2 par la commande
    Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Shell -Remove et des lors jarrive à rien faire.

    Je compte sur vous.
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.