Installer un module PowerShell à partir d’un fichier NuPkg

I. Présentation

Récemment, j'ai eu une galère derrière un pare-feu où il m'était impossible de télécharger et installer un module avec la commande Install-Module car le flux ne passait pas. Du coup, j'ai dû trouver une solution alternative et installer manuellement le module PowerShell avec le package NuPkg.

Je vais vous expliquer comment procéder dans ce tutoriel en prenant l'exemple du module Microsoft Teams.

Tutoriel disponible en version vidéo :

II. Installer manuellement un module PowerShell

La première étape, c'est de récupérer le package d'installation NuPkg sur le site PowerShell Gallery, par exemple pour le module qui m'intéresse c'est sur cette page : PowerShell Gallery - Microsoft Teams

  • Extraire le contenu du fichier NuPkg

Ensuite, il faut extraire le contenu du fichier NuPkg pour le décompresser disons... Vous allez obtenir un dossier nommé "microsoftteams.1.1.4", en gros avec le nom du module suivi du numéro de version. Dans ce dossier, vous pouvez éventuellement supprimer les fichiers correspondants au package NuPkg car ils ne sont plus utiles.

  • Renommer le dossier du module

Nous allons renommer le dossier pour retirer le numéro de version, et éventuellement la mention -prerelease si elle est présente. Ainsi, le dossier qui se nomme "microsoftteams.1.1.4" va être renommé en "microsoftteams" puisque c'est le nom du module.

  • Copier le module au bon emplacement

Il ne reste plus qu'à copier-coller le dossier dans l'un des dossiers où PowerShell va regarder pour charger les modules. Pour rappel, la liste de ces dossiers peut-être obtenue grâce en consultant la variable d'environnement associée :

$env:PSModulePath

Une fois la copie réalisée, je vous invite à ouvrir une console PowerShell.... Puis, essayez de charger le plug-in qui posait problème :

Import-Module MicrosoftTeams

Si vous avez correctement suivi cette procédure, cela devrait fonctionner ! Cette astuce peut s'avérer bien pratique ! 👍🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Installer un module PowerShell à partir d’un fichier NuPkg

  • Autre avantage non négligeable, c’est que cette méthode permet d’installer un module sans être admin local donc… Merci 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.