Installer un serveur multimédia Plex sous Debian ou Ubuntu

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons à travers l'installation de Plex Media Server sur Ubuntu 20.04.

Plex est un serveur multimédia en continu qui vous permet d'organiser vos collections de vidéos, de musique et de photos et de les diffuser sur tous vos appareils, à tout moment, et de n'importe où. La version gratuite suffit pour une utilisation "normal". Par contre, si vous souhaitez streamer vos contenus multimédias depuis un téléphone, l'application est payante. Néanmoins, cette solution reste selon moi la plus complète et la plus user-friendly du marché, pour gérer votre bibliothèque numérique.

Prenez connaissance des prérequis ci-dessous :

Vous devrez être connecté en tant qu'utilisateur avec un accès sudo, ou avec le compte root pour pouvoir installer des packages sur votre système Linux, ainsi que d'une connexion internet. Ce tutoriel est réalisé avec Ubuntu, mais il fonctionne aussi avec Debian.

II. Installation de Plex Media Server - Ubuntu

Le moyen le plus simple d'installer et de gérer Plex Media Server sur Ubuntu consiste à utiliser le référentiel officiel Plex, et d'installer Plex à l'aide de la commande apt.  L'installation ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes.

Commencez par importer la clé GPG du référentiel à l'aide de la commande curl suivante :

sudo curl https://downloads.plex.tv/plex-keys/PlexSign.key | sudo apt-key add -

Ajoutez le référentiel Plex APT à la liste des référentiels de votre système en exécutant la commande suivante :

sudo echo deb https://downloads.plex.tv/repo/deb public main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver.list

Une fois que le référentiel Plex est importé, mettez à jour la liste des packages apt et installez Plex de la manière suivante :

sudo apt install apt-transport-https
sudo apt update
sudo apt install plexmediaserver

Pour vérifier que le service Plex est en cours d'exécution, tapez :

systemctl status plexmediaserver

III. Configuration de Plex Media Server

Avant de démarrer l'assistant de configuration Plex, créons les répertoires qui stockeront les fichiers multimédias Plex à l'aide de la commande ci-dessous :

sudo mkdir -p /opt/plexmediaserver/{movies,series,photos}

La commande précédente va créer les dossiers "movies", "series" et "photos" dans le répertoire "/opt/plexmediaserver/".

Le Plex Media Server s'exécute en tant qu'utilisateur Plex, mais nous copierons des fichiers multimédias via notre utilisateur courant (dans mon cas : user). Fixer la propriété récursive pour "L'utilisateur courant" pour le dossier "/opt/plexmiaserver" par l'intermédiaire de la commande : 

sudo chown -R $USER: /opt/plexmediaserver 

Fixez ensuite les droits récursifs "755" sur le dossier "/opt/plexmediaserver", afin que Plex puisse accéder aux fichiers en lecture/écriture. 

sudo chmod 755 -R /opt/plexmediaserver

Nous pouvons maintenant procéder à la configuration du serveur. Ouvrez votre navigateur, tapez http://YOUR_SERVER_IP:32400/web et l'écran suivant vous sera présenté:

Installation Plex Ubuntu

Créez un compte, via l'une des méthodes d'authentification présentées.

N'oubliez pas de confirmer votre email, en cliquant sur le lien que Plex vous a envoyé par mail. Si le chargement devient "long" (> 1/2minutes), actualisez la page de votre navigateur.

Ignorez la fenêtre ci-dessous lorsqu'elle apparaît.

Changer le nom de votre serveur si vous le souhaitez.

Patientez quelques secondes, le temps que Plex d'initialise, cliquez ensuite sur "Ajouter une bibliothèque". Prenez le type "Films" et spécifiez un nom pour cette bibliothèque, on peut tout simplement indiquer "Films".

Avant de continuer, en guise d'exemple, je vais déposer un reportage, afin que par la suite, je puisse le streamer depuis mon navigateur. Le dossier cible est /opt/plexmediaserver/movies que nous avons créée en amont.

Revenons sur l'interface Web de Plex, et ajoutons ce fameux répertoire "Movies", pour qu'il puisse scanner et détecter le(s) fichier(s) qu'il contient. 

Cliquez sur "Ajouter une bibliothèque" pour valider l'opération.

Maintenant qu'il y a au minimum une bibliothèque ajoutée à notre serveur Plex, on peut cliquer sur "Suivant".

Enfin, cliquez sur "Terminer la configuration"


Voilà, nous venons de mettre en place notre serveur Plex avec succès. Comme vous pouvez le voir, sur la page d'accueil, le reportage que j'ai importé a été automatiquement synchronisé et référencé par Plex. Les détails du média sont automatiquement récupérés sur Internet : affiche du film, description, acteurs, note, etc... En fonction des données disponibles.

En cliquant, sur l'icône de la ressource multimédia, le reportage se lance.

Pour la gestion du débit et de la qualité vidéo, je vous invite à consulter les paramètres de Plex afin de les ajuster en fonction de vos désirs.

Voilà, votre serveur multimédia Plex est désormais en place et fonctionnel. Je vous laisserai le soin d'explorer pas à pas les autres menus afin de découvrir ses fonctionnalités qui sont nombreuses... Pour ma part, j'utilise Plex depuis près de 4 ans pour la gestion de certains contenus multimédias personnels, et je n'ai jamais rencontré de mauvaise surprise.

IV. Pour allez plus loin...

Afin de rendre votre serveur Plex accessible depuis l'extérieur (via un autre réseau, que votre réseau local, depuis n'importe où en fait), il faut obligatoirement ouvrir le port 32400 de votre box/routeur.

Pour cela, renseignez-vous en consultant la documentation de votre box. Dans notre cas, il faut ouvrir le port 32400 (TCP/UDP) et faire pointer cette règle vers l'adresse IP privée de votre machine.

ip source port source ip destination port destination
<IP privée de votre serveur> 32400 (tcp,udp) <votre IP publique> 32400 (tcp,udp)
Table NAT/PAT "générique", vous permettant de réaliser la redirection du port 32400 sur votre routeur.

J'espère que grâce à ce tutoriel vous avez réussi à installer votre serveur multimédia Plex sur votre machine Ubuntu ou Debian !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Geoffrey Sauvageot-Berland

Ingénieur d'état en cybersécurité dans une entreprise spécialisée. Généraliste, avec une préférence pour Linux (Debian/Ubuntu), le scripting (Bash/Powershell), le developpement WEB ainsi qu'un fort penchant pour l'ethical hacking. Fondateur du site internet "Le guide du sysops".

geoffreysb has 12 posts and counting.See all posts by geoffreysb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.