Installer vCenter Server 5.0 sur Windows Server 2008

I. Présentation

Nous allons voir à travers ce tutoriel l’installation de vCenter Server 5.0 sur un système d’exploitation Windows Server 2008, sachez qu’il est possible de l’installer sur un serveur physique ou sur une machine virtuelle.

Avertissement : le serveur sur lequel vous installez le vCenter ne peut pas être contrôleur de domaine.

vcenter1

II. C’est quoi le vCenter Server ?

C’est un serveur sur lequel vous installez l’application vCenter de la suite VMware vSphere, cette application vous permet de gérer la configuration d’une multitude d’hôte ESX/ESXi, de surveiller leur performance, de gérer vos banques de données et d’effectuer différentes opérations entre vos différents ESX/ESXi.

III. Qu’est-ce qui va être ou doit être installé ?

- Microsoft .NET 3.5 SP1
- Windows installer 4.5
- vCenter
- Microsoft MySQL Server 2008

IV. Installation

Insérez le DVD d’installation et sélectionnez vCenter Server puis Installer.

Choix de la langue d’installation :

vcenter2

L’assistant s’exécute, faites Suivant.

vcenter3

Acceptez le contrat de licence (il n’y a pas le choix…) :

vcenter4

Nous laissons le champ « Clé de licence » vide car nous installons le vCenter Server en mode d’évaluation qui est disponible 60 jours.

vcenter5

Saisissez les informations du compte pour le service vCenter Server :

Le compte indiqué à cette étape sera le compte qu’il faudra utiliser pour se connecter au vCenter Server avec le client vSphere. Nous utiliserons le compte système.

vcenter5bis

Étant donné que nous déployons vCenter Server à petite échelle nous utiliserons l’application Microsoft SQL Server 2008 pour la base de données du vCenter Server.

vcenter6

En ce qui concerne les dossiers de destination, nous avons laissé ceux par défaut.

vcenter7

Si c’est votre premier vCenter Server sélectionnez la première option (cochée par défaut) et votre serveur sera alors autonome.

La seconde option permet de mettre en relation plusieurs vCenter Server grâce au Linked Mode ce qui permet que les modifications effectuées sur les différents vCenter Server soient synchronisées sur les autres vCenter Server. Cela crée un lien, met en relation, vos différents serveurs vCenter.

Si vous souhaitez passer un serveur autonome en Linked Mode, relancez l’installation et modifier la configuration et passez en Linked Mode. Il est possible que vous deviez intégrer votre serveur vCenter dans le domaine de votre entreprise (pour qu'ils puissent avoir un nom FQDN complet), sinon l'assistant d'installation vous affichera un message d'erreur.

vcenter8

Nous avons laissé la configuration par défaut, si vous modifiez les ports, notez les quelques parts…

vcenter9

Configurer les ports pour Inventory Service :

vcenter10

Sélectionnez la mémoire attribuée à JAVA (plateforme JVM) pour les services Web du vCenter Server. Le fait de choisir la taille d’inventaire permet d’optimiser la configuration. Un hôte correspond à un serveur ESX/ESXi.

vcenter11

Exécutez l’installation (puis patientez…) :

vcenter12

Fin de l’installation :

vcenter13

L’installation est terminée il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre serveur vCenter 5.0 à l’aide du client vSphere

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1970 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Installer vCenter Server 5.0 sur Windows Server 2008

  • bonjour à vous j’ai eu des problèmes lors de l’installation vCenter Server sous windows serveur 2008

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.