Installer VMware vSphere PowerCLI

I. Présentation

La console PowerShell de Windows contient de nombreux "command-let" ce qui correspond à des applets en ligne de commande. VMware vSphere PowerCLI permet d'apporter des command-let supplémentaires dans le but de réaliser et même d'automatiser certaines tâches dans votre infrastructure de virtualisation. Grâce à cet outil en ligne de commande, vous pouvez gérer votre infrastructure à l'aide de scripts PowerShell ou de commandes que vous exécutez directement.

Pour pouvoir utiliser cet outil, vous devez avoir un serveur ESX/ESXi d'installé pour s'y connecter et y exécuter des commandes, ou directement en se connectant à un serveur vCenter.

Nous allons voir l'installation de l'outil dans ce tutoriel pour ensuite voir son utilisation dans d'autres tutoriels qui sont à venir. Avant de commencer, téléchargez-le logiciel directement sur le site de VMware. La version actuelle est la version 5.1.0.

powercli1

II. Exécutez l'assistant d'installation

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier téléchargé pour démarrer l'installation. On vous averti que VMware vSphere PowerCLI requiert un composant additionnel nommé "VMware VIX". Il sera installé automatiquement.

powercli2

III. Installation

L'installation est très simple, il n'y a que quelques "Suivant" (Next) à effectuer et le choix dans les outils à installer.

powercli3

powercli4

powercli5

Dans le cas où vous utilisez vSphere dans votre architecture, laissez comme c'est. Sinon, si vous utilisez vCloud Director dans votre architecture de virtualisation VMware, sélectionnez le deuxième outil également. Vous pouvez aussi modifier le chemin d'installation de PowerCLI en cliquant sur "Change...". Une fois que c'est terminé, cliquez sur "Next".

powercli6

Cliquez sur "Install" pour exécuter l'installation de vSphere PowerCLI puis patientez quelques minutes.

powercli7

powercli8

powercli9

IV. Premier lancement

Une fois l'installation terminée, double cliquez sur l'icône "VMware vSphere PowerCLI" présent sur votre Bureau.

powercli10

Il se peut que vous obteniez ce message d'erreur, qui globalement vous indique qu'il n'est pas possible d'exécuter des scripts sur votre système car la fonction est désactivée. Ceci est dû au fait que, par défaut, sous les versions de Windows intégrant la console PowerShell l'exécution des scripts est désactivée (valeur "restricted") par défaut. Je vous invite à lire le tutoriel expliquant la procédure à suivre pour activer l'exécution des scripts PowerShell.

powercli11

Une fois que c'est fait, relancez VMware vSphere PowerCLI puis patientez, vous devriez obtenir ceci :

powercli12

Vous n'avez plus qu'à saisir des commandes et à créer des scripts PowerCLI.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.