Installer WordPress sous IIS 8

I. Présentation

Lorsqu’on utilise WordPress, on a le choix de l’installer sur un serveur Web sous Linux ou sur un serveur Web sous Windows, notamment avec IIS qui est une application purement Microsoft. Dans ce cas, pas besoin de saisir des lignes de commandes mais de passer par la Web Platform Installer qui permet d’installer de nombreuses applications sur un serveur IIS, en l’occurrence sur la version 8 dans mon cas.

Cette Web Platform a pour intérêt de simplifier le déploiement d’application sur un serveur IIS ou IIS Express.

Web Platform Installer de Microsoft

II. Installation

Une fois que vous avez ouvert la Web Platform, trouvez WordPress dans les applications ou recherchez « wordpress » dans la zone de recherche. Cliquez sur « Ajouter » sur la droite pour indiquer que vous souhaitez installer WordPress et pour exécuter l’installation cliquez sur « Installer ».

Applications proposées par la Web Platform

La première chose que l’on vous demande c’est le type de base de données que vous souhaitez utiliser. Si le moteur MySQL n’est pas installé, il sera automatiquement installé par la Web Platform. Toutefois, indiquez un mot de passe pour le compte « root » dans les deux champs du dessous, « root » étant utilisé par défaut vu qu’il existe nativement dans une installation MySQL. Enfin, cliquez sur « Continuer ».

Wordpress via Web Platform

Toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement de WordPress vous seront indiquées pour que vous sachiez exactement ce qui va être installé. Remarquez également la présence de « MySQL Windows 5.1 » nécessaire pour la base de données du site. Cliquez sur « J’accepte » pour exécuter le téléchargement des sources et l’installation des composants.

Configuration WordPress

Patientez pendant le téléchargement et l’installation. Cela peut être long notamment sur la partie MySQL.

Installation en cours

Lorsque la grosse étape du téléchargement et de l’installation des dépendances sera terminée, vous devrez préparer l’installation de WordPress. Sélectionnez un site web sur lequel WordPress sera en ligne. Vous devrez également donner un nom à l’application, ce nom sera d’ailleurs utilisé pour accéder à WordPress sur votre site web.

En ce qui concerne les autres paramètres, ils sont dépendants de la configuration du site web.

wordpressiis6

Cliquez sur « Continuer » pour que l’installation commence puis patientez…

wordpressiis7

A la fin de l’installation de l’application, un résumé est affiché. Pensez à noter les informations concernant la base de données, l’utilisateur de la base de données et son mot de passe. Gardez-les précieusement. Cliquez sur « Terminer ».

wordpressiis8

Votre navigateur va s’ouvrir pour afficher la page de l’application WordPress. Vous devrez alors remplir des informations de bases concernant votre site et le compte administrateur.

wordpressiis9

III. Interface d’administration en français

L’application WordPress installée par la Web Platform est en anglais. Afin de passer l’interface d’administration en français, téléchargez la version de WordPress correspondante à la version de WordPress installée sur votre serveur IIS.

Une fois que c’est fait, copier le répertoire « languages » situé au chemin suivant :

/wordpress/wp-content/languages

Collez-le dans le répertoire « wp-content » de votre installation WordPress sur votre serveur.
Une fois que c’est fait, modifiez le fichier « wp-config.php » comme ceci :

define ('WPLANG', 'fr_FR');

A indiquer à la place de :

define ('WPLANG', '');

IV. Thème par défaut en français

Pour passer le thème par défaut en français, copiez le contenu du répertoire suivant :

/wordpress/wp-content/themes

Dans le répertoire « themes » de « wp-content » de votre serveur.

Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre WordPress fraîchement installé et mettre en place votre site Web.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *