Intégrer des GPO pour Office dans Windows Server

I. Présentation

Dans un contexte d’entreprise, ça peut devenir ennuyeux de configurer de nombreux postes manuellement au niveau de Microsoft Office, puisqu’il n’y a pas de paramètres intégrés nativement dans les objets de stratégies de groupe de Windows Server (toutes versions). D’un côté c’est logique, vous n’avez pas forcément Microsoft Office au sein de votre entreprise.

Comme nous l’avons vu dans un autre tutoriel, il est possible d’ajouter des objets supplémentaires représentés par des fichiers ADMX (voir ADM pour les anciennes versions) afin d’avoir encore plus de possibilités et de paramètres disponibles dans les GPO.

Microsoft propose tout ce qu’il faut pour sa suite Microsoft Office, par l’intermédiaire de ce que l’on appelle des modèles d’administration (administrative templates), qui sont un ensemble de fichiers ADMX contenant divers paramètres. C’est l’intégration de ces fichiers au sein de Windows Server qui nous intéresse ici.

Note : Les modèles d’administration pour Office sont disponibles en téléchargement sur le site de Microsoft, au format ADMX pour les éditions 2007, 2010 et 2013, et au format ADM pour les éditions 2000 et 2003.

II. Création du magasin central

Je ne vais pas décrire en détail cette étape puisque nous l’avons déjà vu dans le tutoriel d’intégration des GPO Windows 8 au sein de Windows Server, je vous invite à aller le lire.

Pour rappel, le magasin central sert à stocker les fichiers ADMX qu’on souhaite ajouter sur notre serveur. Un répertoire « PolicyDefinitions » doit être créé ici :

C:\Windows\SYSVOL\sysvol\votre_domaine\Policies\

III. Téléchargement des modèles d’administration

Selon les versions d’Office, il y a plusieurs versions pour les modèles d’administration. A savoir une version 32 bits et une version 64 bits.

En ce qui concerne Microsoft Office 2013, voici la page de téléchargement : Microsoft – Download

IV. Extraction des fichiers

Une fois le téléchargement terminé, vous obtiendrez un exécutable qu’il vous faudra lancer afin d’extraire les fichiers contenu dans le modèle d’administration.

officegpo1

Lorsque l’extraction est terminée, vous obtiendrez ceci :

officegpo2

Le répertoire qui nous intéresse est le répertoire « admx » puisqu’il contient les fichiers ADMX permettant d’intégrer les GPO pour Office.

V. Transfert dans le magasin central

Je vous invite à continuer en transférant tous les fichiers ADMX contenu dans le répertoire « admx », ainsi que le répertoire « fr-fr » vers le magasin central que nous avons créé précédemment.

officegpo3

VI. Vérification

La dernière étape consiste à vérifier que les GPO pour Office sont biens disponibles au sein de la console d’édition des stratégies de groupe. Vous devriez obtenir la même chose que ci-dessous, à savoir un dossier par élément de la suite Office (Access, Excel, InfoPath, Lync, etc..) mais aussi un dossier pour la configuration globale de la suite Office.

officegpo4

Il ne vous reste plus qu'à passer du temps à étudier les différents paramètres afin de mettre en place la configuration qui correspond le mieux à vos besoins.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Intégrer des GPO pour Office dans Windows Server

  • bonjour,

    comment savoir quel package installer entre 32 et 64 bit ?

    on peut mettre les deux ?

    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Cela dépend si vous installez Office en 32 bits ou en 64 bits sur vos postes clients.

      Florian

      Répondre
  • Merci pour ce tuto!
    Pour info en environnement windows 2012
    j’ai du suivre ta procédure par contre j’ai du utiliser C:\Windows\PolicyDefinitions comme repertorie sinon les modèles ne s’affichaient pas dans l’editeur de stratégie.

    Répondre
  • Bonjour,
    Si nous avons des Office 2013 32 et 64 bits dans notre parc informatique.
    Comment faire pour ajouter les admx 32 et 64 bits dans le magasin central sachant que les fichiers admx des 2 versions ont le même nom ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai suivi la procédure, mais les anciens objets disparaissent suite à ajout des ADMX téléchargés dans PoliciesDefinitions. Sur un autre site, il est indiqué de mettre les ADMX dans c:\Windows\policicesdefinitions. Quelle différence entre les deux ?

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.