Internet Explorer : Microsoft affirme qu’une mise à jour va désactiver le navigateur !

Microsoft a confirmé qu'une mise à jour de Windows, pas encore disponible à ce jour, allait désactiver de manière permanente le navigateur Internet Explorer sur les machines Windows.

Pour rappel, Internet Explorer est officiellement à la retraite depuis ce mercredi 15 juin 2022, car il n'est plus supporté par Microsoft sur Windows. Cette décision affecte les versions de Windows 10 livrées via le canal semi-annuel c'est-à-dire Windows 10 20H2 et supérieur, ainsi que Windows 10 IoT 20H2 et supérieur.

Hier, j'ai vu quelques messages passer du style "Internet Explorer fonctionne toujours pourtant nous sommes le 15 juin" : ce qui n'est pas étonnant en soit, car même si le support est terminé, et donc que le navigateur est en fin de vie, il reste actif sur les machines en tout cas pour le moment. Microsoft s'est exprimé pour apporter quelques précisions.

Sean Lyndersay, manager principal pour Microsoft Edge Enterprise a tout d'abord évoqué les redirections d'Internet Explorer vers Edge : "Les utilisateurs verront toujours l'icône d'Internet Explorer sur leurs appareils (par exemple dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer), mais s'ils cliquent pour ouvrir Internet Explorer, Microsoft Edge s'ouvrira à la place avec un accès facile au mode IE.". Lorsque l'utilisateur est redirigé pour la première fois d'IE vers Edge, le système importe les données de l'utilisateur dans le nouveau navigateur (paramètres, favoris, mots de passe).

Microsoft précise également qu'Internet Explorer va être désactivé complètement et que les icônes seront supprimées : "À terme, Internet Explorer sera désactivé de manière permanente dans le cadre d'une future mise à jour de Windows, et les icônes Internet Explorer sur les appareils des utilisateurs seront alors supprimées.". On peut imaginer qu'Internet Explorer restera présent sur le système malgré tout, car il est nécessaire au bon fonctionnement du mode IE qui est pris en charge jusqu'en 2029 à minima.

Par ailleurs, Microsoft Edge va intégrer à sa barre d'outils un bouton "Recharger avec le mode IE" qui va permettre aux utilisateurs de lancer facilement un site avec le mode IE, à partir du nouveau navigateur. Depuis octobre 2020, certains sites populaires et incompatibles avec Internet Explorer sont déjà lancés automatiquement avec Edge même si l'on effectue un accès avec IE. Au total, 1 427 sites sont référencés dont Twitter, Facebook, Microsoft Teams, Google Drive, etc.

Reste à savoir quand sera disponible cette mise à jour, car aucune date n'est spécifiée.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.