Internet haut débit : comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Tout le monde ou presque attend avec impatience de pouvoir profiter d'une connexion Internet en fibre optique à son domicile ! Bien que chaque jour il y ait un peu plus de logements raccordés, ce n'est pas encore une évidence. Ainsi, il est évident de se poser la question suivante : suis-je éligible à la fibre optique ? Peut-être que oui, mais uniquement chez certains opérateurs. Comment le savoir ? On en parle dans cet article.

Éligibilité à la fibre optique : FTTH et FTTB pour les particuliers

Depuis plusieurs années, la connexion cuivre ADSL est abandonnée au profit de la fibre optique, ou éventuellement d'une connexion 4G, 5G ou Starlink (connexion à Internet par satellite), même si c'est clairement la fibre optique qui a le vent en poupe. En tant que particulier, bénéficier de la fibre optique signifie de recevoir la FTTH (la fibre jusqu'à la maison) ou la FTTB (la fibre jusqu'au bâtiment).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier ou non d'une telle connexion, vous devez faire un test d'éligibilité à la fibre optique sur le site de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) actuel ou d'un concurrent. Ainsi, si vous êtes éligible, vous aurez accès à la liste des offres ainsi qu'aux tarifs correspondants. Au-delà d'obtenir des informations sur l'éligibilité et les tarifs, vous obtiendrez aussi des détails sur le matériel proposé dans l'offre : le type de box Internet proposé par l'opérateur ainsi que l'éventuel boitier TV. Avec la fibre optique, les débits sont très bons donc il devient possible d'effectuer du streaming vidéo sur Internet sans difficulté (Netflix, Amazon Prime Video, Molotov.tv, application du FAI, etc.).

Par ailleurs, le site de l'autorité française ARCEP dispose d'une carte qui indique l'état du déploiement de la fibre optique à l'échelle nationale. Il suffit de saisir son adresse pour en savoir plus. Ce qui est intéressant, c'est que pour chaque technologie de connexion (fibre optique, 4G, etc...) et pour chaque opérateur, on a des informations sur les débits maximums en réception et en émission.

Il y a en fait une carte pour le suivi du déploiement (cartefibre.arcep.fr) et une seconde carte pour le débit disponible à une adresse précise (maconnexioninternet.arcep.fr). Les cartes sont mises à jour plusieurs fois par an, ce qui permet d'avoir des résultats assez cohérents.

Carte éligibilité fibre optique ARCEP - 2023

Par ailleurs, je vous recommande de prendre contact avec la mairie de votre ville qui aura surement connaissance des dernières informations sur l'éligibilité dans votre commune. Dans le cas où la fibre optique est déjà disponible, la municipalité pourra vous communiquer la liste des FAI que vous pouvez solliciter. Parfois, il s'agit d'acteurs du marché un peu moins connu.

Éligibilité à la fibre optique : FTTO pour les entreprises

Même si les entreprises peuvent bénéficier d'une offre de type FTTH, il est fréquent de s'orienter vers une fibre optique dite FTTO, c'est-à-dire Fiber To The Office c'est-à-dire la fibre jusqu'au bureau. La différence avec les méthodes de raccordement évoquées précédemment, c'est qu'au lieu de bénéficier d'une fibre optique partagée entre plusieurs abonnés, l'entreprise peut bénéficier d'une fibre dédiée : le débit montant et le débit descendant sont garantis.

Pour ce cas précis, il est préférable de contacter plusieurs opérateurs en direct pour savoir si vous êtes éligible ou non à ce mode de raccordement. Avec la situation actuelle, pour une même adresse, on peut être éligible à la FTTH mais pas à la FTTO... Quoi qu'il en soit, toujours à une même adresse, l'écart de prix ne sera pas négligeable entre les deux offres.

Maintenant, à vous de faire les démarches de votre côté pour tester votre éligibilité à la fibre optique !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5542.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.