Internet par satellite – Starlink : le débit va passer de 150 Mbps à 300 Mbps !

L'accès à Internet très haut débit par satellite, Starlink, va doubler son débit pour atteindre 300 Mbps. C'est Elon Musk en personne qui a fait cette annonce !

Elon Musk annonce que le débit de Starlink, son offre internet par satellite, va passer de 150 Mbps à 300 Mbps en 2021. De plus, cette offre devrait normalement prochainement arriver en France puisque Starlink a obtenu les autorisations de l'Arcep. Néanmoins, le service est toujours en phase de bêta test aux États-Unis et le service est facturé 99$ par mois aux abonnés testeurs. À cela, il faut ajouter le kit de connexion qui intègre une antenne extérieure et qui coûte la bagatelle de 500$.

De plus, vu que cela fonctionne par satellite, il faut que le nombre de satellites soit suffisant pour couvrir la zone de réception. Une problématique liée à cette technologie, qui nécessite de couvrir la zone dans l'espace pour assurer une qualité de service suffisante sur Terre, au niveau d'une zone donnée. Du coup, Elon Musk envoie régulièrement des satellites dans l'espace pour augmenter sa flotte.

Par contre, la question se pose au niveau de la latence, est-ce possible de jouer à des jeux en ligne de manière confortable, par exemple. Là encore, Elon Musk apporte des précisions et il annonce que la latence va passer à 20 ms. Tiens cela tombe bien puisque c'est le minimum pour réussir à jouer confortablement.

Si l'offre répond à toutes les attentes, elle pourrait bien révolutionner l'accès à Internet au niveau planétaire, notamment dans les zones difficiles d'accès ou mal desservies.

Starlink annonce une disponibilité planétaire pour 2022. À voir si cela arrive réellement et si les utilisateurs vont faire confiance à cette société, qui est basée aux États-Unis. Quid des données ? La question habituelle se pose ; réponse dans quelque temps quand l'offre sera disponible en France.

Montrez-vous un réel intérêt pour l'offre Starlink ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

THEVET Olivier

Passionné d'informatique et de high-tech. J'adore parler des smartphones et des différentes systèmes d'exploitation sur mobile.

dheuz a publié 55 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.